Greenpeace a dévoilé aujourd’hui les résultats d’une analyse mondiale, utilisant les données satellitaires collectées par la NASA, identifiant les pires sources de pollution de dioxyde de soufre (SO2), un gaz irritant réputé pour ses effets sur la santé humaine, et l’un des principaux polluants contribuant à la mortalité due à la pollution atmosphérique dans le monde.

Julien Jreissati, chargé de campagne à Greenpeace MENA, a déclaré: « L’analyse montre que, dans les régions où les combustibles fossiles sont fortement utilisés, que ce soit pour générer de l’énergie ou pour gérer des installations industrielles, il existe des larges sources d’émission de SO2. L’Arabie saoudite est classée au 6ème rang parmi les plus grands émetteurs de SO2 dans le monde après l’Inde, la Russie, la Chine, le Mexique et l’Iran. »

Il a ajouté: «A moins de 120 km de la province de la Mecque, l’une des provinces les plus peuplées d’Arabie saoudite, il existe une importante concentration de sources d’émission de SO2 notamment les centrales “Rabigh, Shaiba et Jeddah”. Les centrales pétrolières et les raffineries de ces sites ont émis 59% du SO2 parmi les émissions totales de l’Arabie saoudite en 2018. Cette forte densité de centrales explique pourquoi la province de la Mecque présente le deuxième niveau d’émission de SO2 anthropique le plus élevé au monde au niveau provincial. »

«La combustion de combustibles fossiles met non seulement notre planète en péril, mais également notre santé collective, car le SO2 est une source de risques pour la santé et de maladies», a ajouté Jreissati. «Les zones “hotspot” d’émissions dans le monde se doivent vis à vis de leurs citoyens de ne plus dépendre des combustibles fossiles et d’engager la transition vers des sources d’énergie plus sûres et plus durables, tout en réduisant l’impact des installations polluantes existantes en adoptant des normes d’émission plus strictes. Les énergies renouvelables, telles que l’énergie solaire et éolienne, pourraient économiser chaque année des milliards de dollars en coûts de santé ainsi que des milliers de vies », a souligné Jreissati.

Les conclusions du rapport incluent:

  • 6 pays du Moyen-Orient se trouvent parmi les 25 pays les plus polluants au monde. L’Arabie saoudite est le premier pays arabe en termes d’émissions de SO2 et occupe le 6ème rang mondial, suivi par les Émirats arabes unis (14ème), le Qatar (15ème), le Koweït (17ème), l’Irak (23ème) et le Maroc (25ème).
  • Au niveau des provinces, Krasnoyarsk en Russie a les niveaux d’émissions anthropiques de SO2 les plus élevés au monde, suivie par la province de la Mecque dans le Royaume d’Arabie Saoudite, de la province de Mpumalanga en Afrique du Sud, de Bushehr en Iran et du Tamil Nadu en Inde.
  • Les émissions de polluants atmosphériques provenant de centrales électriques et d’autres industries continuent d’augmenter en Inde, en Arabie saoudite et en Iran. En Russie, en Afrique du Sud, au Mexique et en Turquie, les émissions n’augmentent pas actuellement, mais les efforts pour y remédier ne progresse pas non plus. La transition vers un air plus pur dans ces pays est freinée par une forte dépendance au charbon et au pétrole, par de faibles normes d’émissions et un manque de mise en œuvre.

Le SO2 est l’un des responsables principaux des décès ainsi que les maladies dûes à la pollution de l’air sur la planète. Selon l’Organisation mondiale de la santé, la pollution de l’air est une “urgence de santé publique”, avec plus de 90% de la population mondiale exposée à de l’air ambiant toxique. On estime que la pollution atmosphérique cause chaque année plus de 7 millions de décès prématurés dans le monde.

-Fin-

Note:

Il existe une carte interactive en ligne des pires sources de pollution par le SO2 dans le monde, ce qui permet d’explorer plus en détail les points chauds d’émission dans différentes régions.

Le rapport ici.

Contact:

Responsable de la communication, Greenpeace MENA

Dania Cherry

[email protected]

0096176069393

Pour un air sain et propre

Plus de 90% de la population mondiale souffre d’un air extérieur toxique. On estime que la pollution atmosphérique cause chaque année plus de 7 millions de décès prématurés dans le monde.

Rejoignez Nous