100 milliards de vêtements sont fabriqués chaque année. Les compagnies de Fast Fashion comme  H&M, Zara, Primark et Uniqlo ont contribué à doubler la production mondiale de vêtement au cours des 15 dernières années. De nouvelles collections arrivent en magasin chaque semaine. Nous portons des vêtements moitié moins longtemps qu’avant et les jetons beaucoup plus rapidement ce qui vient s’ajouter aux milliards de déchets de vêtements qui pourrissent déjà dans nos décharges.

La conséquence: Nous n’accordons plus assez d’importance à nos vêtements. Alors que les prix chutent, nous sommes de plus en plus nombreux à pouvoir nous payer de nouveaux vêtements sans y réfléchir à deux fois. Bien que beaucoup de gens admettent le fait qu’ils possèdent déjà trop d’habits, nous reconnaissons également le fait que nous continuons à en acheter de nouveaux selon le résultat d’études menées en Europe et en Asie.

L’achat de vêtement ne fait plus office de nécessité. Au contraire, c’est devenu un moyen pour nous de gérer notre stress, de prendre de la confiance, de retrouver de l’estime de soi tout en étant une source de bonheur – bien qu’éphémère. Voila la dangereuse addiction de la fast-fashion.

Join the Fashion Revolution!

Les vêtements que nous aimons perdurent

Nous pouvons briser cette spirale surconsommation si nous parvenons à repenser notre rapport aux vêtements que nous possédons déjà. Le bonheur et la confiance n’ont pas besoin de venir du fait d’acheter plus et toujours plus. Nous pouvons trouver de nouveaux moyens créatifs et à la mode pour nous habiller, le tout en nous amusant sans avoir à soutenir un système qui exploite la personne humaine et la nature. Nous pouvons redécouvrir la véritable essence de la mode.

Cette semaine, de nombreuses personnes autour du monde mettent en avant leurs conseils pratiques afin de créer un futur plus durable pour la mode. Dans le cadre de la Fashion Revolution, certains participent en offrant des méthodes simples pour coudre, recoudre et réutiliser les vetements. D’autres aident à les réparer ou bien les raccommoder. Quant aux  derniers, ils échangent et troquent leurs vieux habits contre des nouveaux avec des gens de leur entourage. Les amoureux de la mode partagent eux aussi avec nous leurs astuces pour acheter et vendre leurs vetements dans les marches aux puces et dans les boutiques d’occasions.

Tout cela représente les haulternatives que nous pouvons adopter dès à present. Jetez un coup d’œil au calendrier des événements et prenez connaissance de ce qui se passe près de chez vous. Vous pouvez même devenir un organisateur.

Rejoignez le haulternative défi

Si vous êtes un passionné de mode, prenez part au défi Haulternative pour essayer les différentes façons de tirer le meilleur de ce que nous possédons déjà. Vous pouvez également utiliser la carte fashion alternative pour repérer et signaler les boutiques vintages et d’occasions, les marches aux puces, les ateliers de réparation, les espaces de créations et les événements de troc qui ont lieu près de chez vous.

Vous pouvez aussi partager l’histoire d’amour pour votre vetement favori and écrivant des mots capables d’inspirer les autres à aimer leur propre vêtement.

Lorsque vous conservez vos vêtements plus longtemps en doublant par exemple leur vie d’un an à deux, vous réduisez leurs émissions carbones de 24%. En faisant preuve de plus de conscience à propos de nos vêtements, nous pouvons non seulement économiser de l’argent mais aussi de l’eau et des ressources naturelles. Nous pouvons empêcher les produits chimiques et les pesticides de nuire aux rivières, à la terre et à la faune tout en diminuant l’usage des combustibles fossiles. Ensemble nous pouvons réduire le poids que l’industrie du textile fait peser sur la planète.

Rejoignez la Fashion Revolution en visitant le site: http://fashionrevolution.org