"*" indicates required fields

Pour une véritable interdiction du glyphosate au Luxembourg

Avec nous, refusez la nouvelle autorisation de ce poison sur notre territoire !

Date de naissance*
This field is for validation purposes and should be left unchanged.

Le problème

Après une première interdiction en janvier 2021, le glyphosate est depuis le 30 mars de nouveau autorisé au Luxembourg, suite à la défaite du gouvernement face à Bayer au tribunal administratif : le groupe pharmaceutique et chimique avait contesté l’interdiction sur notre territoire, arguant qu’elle était contraire au droit européen. Le Luxembourg n’avait, en effet, pas précisé les raisons pour lesquelles la substance doit être spécifiquement interdite sur son territoire.

Le glyphosate, le produit phytosanitaire le plus utilisé au monde, est soupçonné depuis des années d’être cancérigène – l’Organisation mondiale de la santé (OMS) l’a déjà constaté en 2015. Cet herbicide total tue toutes les plantes adventices dans les champs, les prairies et les pâturages pour des décennies et a donc un effet catastrophique sur l’ensemble de la biodiversité de notre paysage agricole.

Bayer 'Pesticides Kill Bees' Action in Germany. © Bente Stachowske  / Greenpeace
Use of Herbicides in Switzerland. © Greenpeace / Ex-Press / Markus Forte

Que pouvons-nous faire ?

Nos responsables doivent épuiser toutes les possibilités juridiques pour appliquer le principe de précaution afin que ce poison potentiellement cancérigène et nuisible aux espèces reste interdit au Luxembourg. Nous ne pouvons pas attendre une éventuelle interdiction de l’UE pour empêcher ce poison de polluer nos champs et nos assiettes.