Investissements durables, êtes-vous bien conseillés ?

Peut-on avoir confiance dans des produits bancaires dits durables ?
Nous sommes de plus en plus à souhaiter pouvoir concilier nos valeurs avec nos investissements et donc à vouloir placer notre argent de façon durable. L’investissement durable se développe depuis quelques années, et de nombreuses banques proposent désormais des produits bancaires dits « verts ». Mais tous ces produits financiers dits durables, verts ou respectueux du climat tiennent-ils leurs promesses ? Comment savoir si votre investissement est en réalité du greenwashing ? Greenpeace a mené l’enquête sur la qualité des produits financiers pour des produits respectueux du climat et des conseils en matière d’investissement durable auprès de 6 banques au Luxembourg: Banque de Luxembourg, Banque internationale à Luxembourg, Banque et Caisse d’Epargne de l’Etat (Spuerkeess), Banque Raiffeisen, BGL BNP Paribas et ING Groep.
Investissements durables : des conseils rares et des fonds pas véritablement respectueux du climat.
Pour aider les consommateurs à s’y retrouver parmi toutes les offres bancaires vertes actuellement proposées sur le marché, Greenpeace a mené l’enquête avec l’aide de Nextra Consulting. À partir de cette évaluation, nous avons pu faire les constatations suivantes :
- malgré l’obligation de proposer des investissements durables aux consommateurs quand demandés, la prise en compte des préférences des investisseurs pour des produits durables ou respectueux du climat n’a pas eu lieu de manière systématique. Sans une indication préalable de plus de la moitié des clients mystères, les produits durables et respectueux du climat n’auraient probablement pas été proposés dans le cadre de l’entretien de conseil.
- les conseillers bancaires manquent encore de formation pour tout ce qui touche à l’investissement durable.
- les produits d’investissement recommandés par les banques ne répondaient pas aux exigences des objectifs de l’accord de Paris pour la protection du climat comme l’a montré l’analyse effectuée par Greenpeace.
- il apparaît toutefois de plus en plus clairement que de nombreux produits financiers « verts » ne tiennent pas leurs promesses. Les résultats sont une preuve supplémentaire du greenwashing pratiqué par la place financière luxembourgeoise et sa « finance durable ».
Pourtant, le temps presse. Face à l’accélération du réchauffement climatique, Greenpeace exige des banques luxembourgeoises qu’elles proposent sans délai des produits d’investissement qui réorientent réellement les capitaux vers une économie respectueuse du climat et contribue ainsi à la résolution de la crise climatique.
Que pouvez vous faire ?
1. Signez notre pétition
Pour faire bouger les lignes nous devons faire entendre notre voix auprès des institutions et de l’état, la première chose que vous pouvez faire est donc de signer notre lettre ouverte pour un secteur financier durable !
2. Quelques exemples de questions à se poser si vous souhaitez investir dans des fonds durables?
Même si vous ne maîtrisez pas totalement le sujet, il est cependant possible de se poser certaines questions pour choisir au mieux son produit bancaire durable :
- le fonds a-t-il défini des critères de durabilité qui couvrent tous les titres de son portefeuille ?
- existe-t-il des critères ambitieux d’exclusion pour les entreprises de combustibles fossiles ?
- la stratégie du produit bancaire vert fait-elle référence, en tant qu’objectif, à l’accord de Paris sur le climat ou à la taxonomie de l’UE ?
- un rapport détaillé sur les stratégies d’investissement durable et la performance climatique du fonds est-il publié régulièrement ?
Que peuvent faire les banques ?
L’une des voies à suivre pour les banques, c’est la formation de leurs conseillers bancaires sur le sujet de l’investissement durable et des produits financiers verts. Les clients ont des difficultés à trouver des conseils utiles sur les opportunités qui s’offrent à eux pour donner du sens à leur argent. Même lorsqu’ils évoquent leur intérêt pour des produits bancaires verts, on leur parle de rendement et de risque plutôt que de durabilité.
Ces derniers doivent répondre aux exigences en matière de durabilité, notamment l’accord de Paris. En effet, certains produits bancaires sont vendus comme des produits durables alors qu’ils n’ont pourtant aucune performance climatique réelle.
Ce n’est pas l’investissement durable qui est en cause, mais ses lacunes. Les banques doivent stopper le greenwashing et proposer des produits financiers véritablement durables. Elles doivent pour se faire se fixer des objectifs concrets et transparents, notamment l’application de la directive MiFID II et la formation de conseillers experts sur le sujet.
Pour rappel, la directive MiFID II, entrée en vigueur le 2 août 2022, stipule que les conseillers financiers doivent demander à leurs clients leurs préférences en matière de durabilité avant d’effectuer des opérations financières en leur nom.
Les banques doivent aussi clarifier et vulgariser leurs supports d’information pour ne pas noyer le client novice dans une masse d’informations compliquées. En effet, plutôt que de fournir des conseils personnalisés, la plupart des banques proposent des brochures marketing de plusieurs pages à leurs clients, qui sont alors submergés par de l’information complexe et peu compréhensible.
Enfin pour mettre un terme au greenwashing dans le secteur financier, le gouvernement luxembourgeois doit instaurer des exigences ambitieuses pour les investissements respectueux du climat et arrêter les coups de pouce financiers aux véhicules d’investissement non conformes aux objectifs de durabilité.
Et vous ? Si vous aussi, vous voulez que votre argent soit investi de manière vraiment durable, signez dès aujourd’hui la lettre ouverte pour des finances durables !
À propos de l’enquête de Greenpeace sur les produits bancaires verts
Pour mener cette enquête sur les produits bancaires verts, nous avons sélectionné 6 banques établies au Luxembourg. 19 clients et clients mystères (avec différents niveaux d’expertise financière) ont fixé un rendez-vous de conseil auprès d’un ou de deux établissements parmi ces 6 banques afin d’analyser les informations données par le conseiller et les produits financiers proposés. Au total 27 entretiens de conseil ont été menés auprès de ces 6 banques. Une fois leur enquête terminée, nos clients mystères ont rempli un questionnaire standardisé qui a été évalué par Nextra Consulting, un cabinet de conseil indépendant, afin de partager leur retour d’expérience. Nous avons mené cette étude auprès de 6 banques, les résultats ne reflètent donc pas forcément tout le milieu bancaire.
-
Pas de retraites sûres dans un monde à +3°C
En amont de la table ronde d’expert·es sur la durabilité du système de retraite luxembourgeois qui se tiendra ce jeudi, Greenpeace appelle la ministre…
-
Respect des droits environnementaux et humains : le Fonds de Compensation refuse la médiation avec Greenpeace
Respect des droits environnementaux et humains : le Fonds de Compensation refuse la médiation avec Greenpeace
-
Schwätz mat : donnez votre avis sur le futur de nos retraites !
Comment imaginez-vous votre retraite ? Même si vous venez de commencer votre vie professionnelle, la question vous concerne déjà : notamment car, chaque mois, vous cotisez pour votre future pension. Et, ce que vous ignorez peut-être, c’est qu’à l’heure actuelle…
-
À vélo pour la protection de la nature !
Et si vous nous rejoigniez les 24 août et 20 septembre prochains, à vélo, patins à roulettes ou encore en trottinette pour attirer l’attention sur l’importance de la protection et…
-
Les fonds de pension doivent protéger notre avenir, pas le détruire
Chaque jour autour du monde, de nouvelles voix s’élèvent pour demander la protection de l’environnement et le droit à respirer de l’air pur et à boire de l’eau fraîche. Malheureusement,…
-
Rapport d’activité 2023
On se souviendra de 2023 comme d’une année difficile, jalonnée de crises sociales et environnementales, ainsi que de conflits armés — en Ukraine et en Palestine, notamment.
-
Greenpeace pédale pour la protection de la nature
À l’occasion de la Journée internationale de la biodiversité, Greenpeace organise ce jour une randonnée à vélo pour attirer l’attention sur l’importance de la protection…
-
Les banques de l’UE ont injecté 256 milliards d’euros dans des secteurs qui menacent la nature et le climat
Depuis l’accord de Paris sur le climat en 2015, les banques européennes ont prêté environ 256 milliards d’euros à des entreprises qui risquent de détruire les forêts, les savanes et d’autres écosystèmes naturels critiques pour le climat.
-
Greenpeace Luxembourg porte plainte contre les investissements non durables du Fonds de compensation (FDC)
Greenpeace Luxembourg porte plainte auprès du Point de contact national de l’OCDE au Luxembourg contre le Fonds de Compensation de la Sécurité sociale SICAV FIS…
-
Pas d’avenir pour la planète sans politique écologique ambitieuse
L’accord de coalition entre le CSV et le DP a été signé jeudi dernier. Un document de 209 pages qui présente les orientations envisagées…
-
Pour un accord de coalition assurant une transition vers une économie durable incluant le secteur financier
Durabilité, climat, environnement, droits humains. Le monde politique et économique au Luxembourg est – en principe – d’accord pour relever et respecter les défis en lien avec ces enjeux globaux…
-
Fonds d’investissements et fausses promesses d’impact
Un an après l’entrée en vigueur du complément de la directive MiFID, le personnel des banques manque toujours de compétences en matière d’investissement durable…
-
Greenpeace dénonce le greenwashing du FDC
Ce matin, des militant·es de Greenpeace ont transformé le siège du Fonds de Compensation (FDC) en une « laverie » de verdissement. Avec cette action, l’organisation…
-
Finance durable : Assumer ses responsabilités pour atteindre les ambitions
Leader mondial, pionnier, numéro un… la plupart des partis politiques ne mâchent pas leurs mots dans les programmes électoraux pour décrire leurs ambitions en matière de finance durable. Pour certain·es,…
-
Les ambitions climatiques de la BCE retournent au néant
Deux ans à peine après son annonce, le plan de protection du climat de la Banque Centrale Européenne est réduit à peau de chagrin, estime un nouveau rapport de Greenpeace publié ce jour.
-
10 revendications pour une finance plus durable : la société civile interpelle les décideurs
Aujourd’hui, une coalition de six organisations de la société civile luxembourgeoise1 a présenté ses principales revendications pour un secteur financier plus durable à l’occasion des élections législatives en octobre 2023. Le prochain gouvernement doit orienter ce secteur vers un alignement avec les objectifs de l’accord de Paris et accorder une plus grande attention aux aspects…
-
Toujours aussi sales et dangereux : les investissements du FDC en 2022
Greenpeace a analysé les investissements 2022 du fonds de pension luxembourgeois, le Fonds de Compensation (FDC), sur la base de son rapport annuel publié en…
-
Lancement d’une campagne nationale de marketing sur la finance durable – qui induit les citoyens en erreur !
Au lieu d’informer la population sur les pièges et les limites des produits financiers prétendument durables, cette campagne nationale les promeut de manière non critique.
-
De nombreux activistes climatiques et des droits humains ont manifesté devant le Parlement luxembourgeois en faveur d’un fonds de pension durable
Cet après-midi, des représentant⋅es de l’ASTM et de Greenpeace ont manifestés avec une quarantaine de militant⋅es pour le climat et les droits humains devant la Chambre des députés qui débattait de la nouvelle stratégie d’investissement du Fonds de Compensation…
-
La nouvelle stratégie d’investissement du FDC : Pas suffisamment de protection pour le climat et les droits humains
La nouvelle directive du Fonds de Compensation (FDC), qui définit la politique d’investissement du fonds pour la période 2023-2027, ne répond pas aux exigences d’une stratégie de durabilité ambitieuse et ciblée.
-
Guerre, crise climatique et énergétique : on ne peut pas attendre que les choses changent « petit à petit »!
Lors de l’interview du Nouvel An sur RTL, le ministre d’État Xavier Bettel a déclaré que l’industrie financière luxembourgeoise était sur la bonne voie en matière de durabilité…
-
ASTM et Greenpeace appellent le FDC : Dites NON à une stratégie d’investissement qui ne respecte pas les droits humains et la protection du climat !
Selon des informations d’Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et de Greenpeace Luxembourg, la nouvelle stratégie d’investissement pour les années 2023-2027 du Fonds de Compensation (FDC)…
-
Pour les fêtes, nous souhaitons un Fonds de pension qui protège le climat et respecte les droits humains !
Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et Greenpeace Luxembourg lancent une action de l’Avent au sujet des investissements du Fonds de compensation (FDC) adressée au Ministre de la Sécurité Sociale Claude Haagen…
-
Mise à l’épreuve des produits bancaires « verts »
Les banques luxembourgeoises conseillent-elles bien leur clientèle en matière de placements financiers respectueux du climat ? Pour le savoir, Greenpeace et ses volontaires ont utilisé la technique du « client·e mystère », qui consiste à faire un audit masqué, auprès de six banques établies au Luxembourg…
-
Pas de stratégie sans notre avis !
Selon des informations de l’ASTM et Greenpeace, une proposition d’une nouvelle stratégie d’investissement durable sera présentée au conseil d’administration du Fonds de Compensation FDC ce jeudi 20 octobre. A l’heure actuelle, les deux ONG n’ont pas…
-
Rapport annuel 2021 du Fonds de compensation (FDC) : Une performance peu ambitieuse en matière de durabilité
ASTM et Greenpeace Luxembourg demandent une stratégie d’investissement compatible avec l’accord de Paris pour l’ensemble du fonds et ses plus de 20 sous-fonds.
-
Sortie de route pour la « Banque européenne pour le climat »
La BEI ne parvient pas à faire les choix nécessaires pour changer le système de transport actuel.
-
Pour une politique d’investissements écologiquement et éthiquement responsable
OGBL, ASTM et Greenpeace sont d’accord : le fonds de pension luxembourgeois FDC doit changer sa politique d’investissement.
-
Imaginons une nouvelle économie pour demain
À l’heure actuelle, nous travaillons pour et dans un système économique qui nous nuit. Nous pouvons et devons être meilleur⸱es.
-
#PeopleNotProfit – la place financière luxembourgeoise au cœur de la grève pour le climat
Le 25 mars dernier, des millions de personnes à travers le monde ont à nouveau répondu à l’appel de Fridays for Future et ont manifesté en faveur d’une meilleure protection…
-
« Dirty and dangerous » : Par ses investissements, le fonds de pension luxembourgeois alimente la crise climatique et néglige la protection des droits humains
ASTM et Greenpeace Luxembourg ont présenté leur rapport sur les investissements du FDC en termes de durabilité.
-
Pour la fin des investissements climaticides et du greenwashing
Greenpeace, en collaboration avec des expert.es, publie une lettre ouverte qui demande une place financière luxembourgeoise durable.
-
Pour une Taxonomie européenne réellement verte
Pour sauver le climat et nous préserver de ses conséquences les plus dramatiques, il faut d’urgence mettre un terme au financement des combustibles fossiles et passer aux énergies vertes…
-
« European Greenwashing Bank » : activistes rebaptisent la BEI
La BEI a été rebaptisée par des militant·es de Greenpeace qui ont changé le nom de la banque en « European Greenwashing Bank ».
-
Fini les fausses solutions
Avant le sommet du G20, des militant·es de Greenpeace Italie ont exposé les arnaques à la compensation des émissions climaticides.
-
S’adapter ou échouer ! La LSFS a besoin d’une révision fondamentale pour atteindre les objectifs de la finance durable
Une coalition d’organisations de la société civile a présenté ses principaux points de critique de la LSFS.
-
Crise climatique : des mesures au compte-gouttes ne suffiront pas
Le gouvernement doit s’engager en faveur d’un fonds de pension souverain sans combustibles fossiles.
-
Les investissements sales du FDC dans le charbon continuent de grimper, selon son rapport annuel
Les investissements du FDC continuent de faire fausse route au regard des objectifs climatiques de l’accord de Paris.
-
La finance (pas vraiment) verte : Les fonds d’investissement durables ne font pas honneur à leur nom
Les fonds d’investissement durables ne détournent guère plus de capitaux vers des activités durables que les fonds conventionnels.
-
La finance (pas vraiment) verte : Les fonds d’investissement durables ne font pas honneur à leur nom
Nous dévoilons une nouvelle étude qui a examiné 51 fonds dits “durables” disponibles au Luxembourg et en Suisse.
-
Le plan d’action de l’UE sur la finance durable – Chien qui aboie ne mord pas ?
Le règlement de l’UE sur la divulgation des informations relatives à la finance durable – le sauveur du climat ?
-
Atterrissage en parapente à la BCE pour dénoncer le soutien aux combustibles fossiles
Des activistes en parapente ont atterri sur le siège de la BCE pour protester contre sa politique monétaire néfaste pour le climat.
-
La stratégie de finance durable doit respecter l’accord de Paris
Greenpeace demande une Luxembourg Sustainable Finance Strategy alignée sur les objectifs de l’accord de Paris.
-
Luxembourg: the 100 largest funds invest in climate change
we reveal for the first time the hidden side of the financial industry of the Grand Duchy by providing figures on the environmental impact of its 100 largest investment funds in an unprecedented report: Investing in climate change
-
Luxembourg : les 100 plus grands fonds investissent dans le changement climatique
Nous dévoilons pour la première fois la face cachée de l’industrie financière du Grand-Duché en chiffrant l’impact environnemental de ses 100 plus grands d’investissement dans un rapport inédit : Investir dans le changement climatique
-
Les fonds d’investissement luxembourgeois financent la crise climatique
Une nouvelle analyse indépendante montre que l’industrie luxembourgeoise des fonds d’investissement, la deuxième au monde, continue de financer la crise climatique mondiale. Un rapport…
-
Greenpeace se réunit avec le ministre Schneider et les représentant·es du fonds de pension luxembourgeois pour enfin discuter de la politique d’investissement du FDC
Greenpeace rencontre le ministre Romain Schneider et des représentants du Fonds de Compensation (FDC).
-
Réaction de Greenpeace sur le débat parlementaire d’aujourd’hui concernant la stratégie d’investissement des fonds souverains
Greenpeace salue la motion adoptée par une majorité de député·es sur la stratégie d’investissement des fonds souverains.
-
Pour un fonds de pension durable : le Parlement doit agir maintenant !
Greenpeace Luxembourg appelle les député·es à envoyer un signal fort au gouvernement et aux responsables du FDC lors de l’interpellation parlementaire.
-
La BEI n’exclut toujours pas le financement des pollueurs climatiques
Hier matin, des activistes de Greenpeace ont organisé une opération photo devant le siège de la Banque Européenne d’Investissement (BEI) à Luxembourg…
-
Un fonds de pension australien adopte la neutralité climatique – pourquoi pas le FDC ?
Un fonds de pension australien reconnaît le risque financier lié aux investissements à forte intensité de carbone.
-
Une politique d’achat de la BCE faussée en faveur des industries climaticides
La neutralité de marché de la BCE favorise les achats d’obligations d’entreprises à forte intensité de carbone.
-
Un T-rex réclame la fin des investissements climaticides du FDC
Les député·es ont été accueilli·es cet après-midi au Cercle Cité par un Tyrannosaure Rex de 2,5 m de hauteur placé par des militant·es de Greenpeace Luxembourg. L’artiste local Eric Mangen a conçu…
-
Économiste allemand critique la politique d’investissement du FDC
Dans le cadre de sa campagne “Climat et Finance”, Greenpeace Luxembourg a commandé une expertise sur la politique d’investissement du Fonds de Compensation.
-
Consultation publique de la Banque centrale européenne : exigez la fin du financement des entreprises climaticides !
Greenpeace appelle tou.tes les citoyen.nes à participer à la consultation publique sur la politique monétaire de la BCE.
-
Les fonds de reconstruction de l’UE doivent financer l’économie verte, et non les pollueurs
Des représentants de la société civile ont manifesté près du siège du Conseil européen.
-
Action de Greenpeace devant le siège du fonds de pension luxembourgeois pour dénoncer le greenwashing avec des panneaux géants
Des activistes de Greenpeace Luxembourg ont protesté devant le siège du fonds de pension luxembourgeois.
-
Hypocrisie verte : le fonds de pension luxembourgeois FDC investit dans le pétrole et le charbon
Le FDC continue continue d’investir dans Shell, Total, BP, Chevron et d’autres entreprises de combustibles fossiles.
-
COVID-19 : la BCE a injecté plus de 7 milliards d’euros dans les énergies fossiles
Une analyse de Greenpeace montre qu’entre la mi-mars et la mi-mai 2020, en réponse à la pandémie de coronavirus, la Banque Centrale Européenne (BCE) a acheté pour presque 30 milliards d’euros en obligations d’entreprises, dont plus…
-
Fonds de Compensation : enfin une analyse des risques climatiques de ses investissements
Le président du Fonds de Compensation (FDC), Fernand Lepage, a assuré, dans une lettre adressée à Greenpeace Luxembourg [1], que le fonds délivrera un rapport…
-
Les grandes banques, ou le financement du désastre climatique
Malgré de beaux discours, les banques continuent d’investir dans les énergies fossiles L’édition 2020 du rapport “Banking on Climate Change”, le rapport le plus complet sur le financement des énergies…
-
À l’occasion du Forum économique mondial à Davos, un nouveau rapport de Greenpeace pointe la responsabilité des acteurs financiers dans l’urgence climatique
Les banques, assurances et fonds de pensions – en particulier ceux dont les PDG sont présents à la réunion annuelle du Forum économique…
-
Victoire relative pour Greenpeace Luxembourg devant le tribunal administratif dans l’action en justice concernant les investissements climaticides du Fonds de Compensation (FDC)
Luxembourg, le 17 décembre 2019 – C’est une victoire relative pour Greenpeace dans l’affaire en justice qui l’oppose au ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider au sujet des investissements…
-
Au tribunal administratif, Greenpeace défend sa position sur les investissements climaticides du Fonds de Compensation (FDC)
Une seconde audience publique devant le Tribunal administratif a eu lieu ce matin suite au recours en référé de Greenpeace contre le ministre de…
-
La BEI met fin aux investissements des énergies fossiles, mais le gaz passe à la trappe
La Banque Européenne d’Investissement (BEI) réduira le financement de nouveaux projets liés aux combustibles fossiles à partir de la fin de 2021, mais certaines…
-
Accord de Paris sur le climat et sortie officialisée des États-Unis – moment propice pour mettre un terme aux négociations sur l’accord de libre-échange TTIP2 avec les États-Unis !
Déjà en 2016, le président des États-Unis Donald Trump avait annoncé que les États-Unis se retireraient de l’accord de Paris sur le climat.…
-
Malgré l’urgence climatique, le Fonds de Compensation maintient-t-il ses investissements préjudiciables pour le climat ?
Luxembourg, le 23 octobre 2019 – L’appel d’offre en cours du Fonds de Compensation (FDC) soulève à nouveau des doutes considérables sur le sérieux des gérants du fonds de pension et…
-
BEI : il est temps de faire preuve de fermeté et de s’affranchir des énergies fossiles
À la fin du mois de juillet dernier, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) envisageait, dans le brouillon de sa nouvelle politique de prêts en matière d’énergie, de mettre fin aux…
-
Le tribunal administratif ouvre le débat sur les investissements préjudiciables pour le climat du Fonds de compensation (FDC)
Luxembourg, le 1er octobre 2019 – L’audience publique devant le Tribunal administratif a eu lieu ce matin suite au recours en référé de Greenpeace contre le ministre de la Sécurité…
-
Fonds de pension FDC : le ministre refuse la transparence sur des investissements préjudiciables pour le climat – Greenpeace introduit un recours auprès du tribunal administratif
Luxembourg, le 23. Septembre 2019 – Greenpeace a déposé ce jour un recours auprès du tribunal administratif. Début août, l’organisation environnementale avait adressé une lettre (1) à Romain Schneider, le…
-
[REACTIF] BEI : malgré l’urgence climatique, une décision reportée
Zagreb, 10 Septembre 2019 – En dépit des évidentes conséquences de la crise climatique, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) poursuit ses discussions sur l’élimination des investissements dans les énergies fossiles.…
-
[RÉACTIF] La Banque Européenne d’Investissement envisage de mettre fin aux investissements dans les énergies fossiles d’ici 2020
Luxembourg, 29 Juillet 2019 – La Banque Européenne d’Investissements, le plus grand créancier public au monde, mettra fin à tous les investissements dans les nouveaux projets liés aux énergies fossiles…
-
Et si la banque de l’UE arrêtait de financer le changement climatique?
Luxembourg, le 19 mars 2019 – Greenpeace invite tou-te-s les citoyen-ne-s au Luxembourg à participer à la consultation publique de la BEI (1). Il est temps de faire comprendre à…
-
Et si la banque de l’UE arrêtait de financer le changement climatique ?
Comment agir contre le changement climatique ? En demandant à la banque de l’UE de ne plus le financer ! Le changement climatique est là. Mais saviez-vous que la Banque…
-
La Banque européenne d’investissement doit soutenir la transition vers les énergies vertes
Ce lundi 4 février se tient à Luxembourg le séminaire annuel de la Banque européenne d’investissement (BEI) avec la société civile et son conseil d’administration. Nous sommes présents à cette…
-
Il n’y a pas de planète B: mobiliser la place financière du Luxembourg pour la protection du climat
Luxembourg, le 18 septembre 2018 – Greenpeace Luxembourg a inauguré ce jour son bureau pour l’action climatique à Luxembourg-Kirchberg (1), au cœur du centre financier luxembourgeois. Sur la place du…
-
Echange de vues constructif sur la politique d’investissement des fonds publics entre le gouvernement et Votum Klima
Luxembourg – Les représentants de la plateforme d‘ONG Votum Klima ont rencontré fin mars le Ministre de la Sécurité sociale Romain Schneider, le Ministre des Finances Pierre Gramegna et la Ministre de l‘Environnement Carole Dieschbourg pour discuter de la politique d’investissement des fonds publics(1).
-
Votum Klima: Der luxemburgische Pensionsfonds und die Menschenrechte
Votum-Klima-Der-luxemburgische-Pensionsfonds-und-die-Menschenrechte