Kyïv, Ukraine, 10 septembre 2024 — Greenpeace Europe centrale et orientale annonce l’ouverture aujourd’hui d’un nouveau bureau dans la capitale ukrainienne, Kyïv. Depuis le début de l’invasion russe en 2022, l’organisation environnementale internationale  travaille avec des allié·es sur le terrain afin de  poursuivre sa mission de promotion de la paix et d’aide au développement de projets de reconstruction durables en Ukraine.

Pour Greenpeace, l’ouverture de ce bureau marque un nouveau tournant dans sa mission sur place.. Dès le début de la guerre, les bureaux voisins  — Slovaquie, Pologne, Hongrie, Roumanie, Bulgarie —  se sont engagés dans le travail humanitaire et ont soutenu les réfugié·es et les allié·es sur le terrain. En collaboration avec des organisations environnementales locales, Greenpeace a pu documenter des dommages environnementaux causés par les incursions russes, notamment la destruction du barrage de Kakhovka, mais aussi étudier les problèmes dans les centrales nucléaires de Tchernobyl ainsi que de Zaporizhia et lancer de premiers projets de reconstruction respectueux de l’environnement. Les missions principales du bureau ukrainien se focaliseront sur l’abandon des combustibles fossiles, la préservation de la nature et la dénonciation des dangers de l’énergie nucléaire.

Pour Natalia Gozak, nouvellement nommée directrice de Greenpeace Ukraine,  « la population ukrainienne mérite le soutien de Greenpeace, non seulement pour sa propre protection mais aussi pour celle des activistes et des valeurs démocratiques. Afin de garantir la sécurité du pays, l’Ukraine doit s’engager à abandonner les combustibles fossiles. Notre mission est d’aider le pays à reconstruire durablement ses infrastructures sociales en misant sur l’énergie propre produite par les panneaux solaires et les éoliennes ».

Au cours des prochaines années, l’Union européenne investira sans doute des milliards d’euros de subventions dans la reconstruction de l’Ukraine. Greenpeace tient à s’assurer que cet argent et la restauration des infrastructures du pays se fasse de la manière la plus écologique et la plus résiliente possible, afin de garantir à l’Ukraine un avenir indépendant, moderne et durable.

« Je suis profondément ému, plein d’espoir et incroyablement fier de l’équipe locale et de toutes celles et ceux qui ont contribué à l’ouverture de ce nouveau bureau en dépit des circonstances.” réagit Mads Christensen, directeur de Greenpeace International. Nos efforts en Ukraine montrent déjà comment les énergies renouvelables peuvent contribuer à fournir de l’électricité aux écoles et aux hôpitaux, même en pleine guerre. Mais ce n’est qu’un début. Grâce à son nouveau bureau à Kyïv, Greenpeace souhaite construire une Ukraine durable et en paix, en collaboration avec sa population courageuse et engagée. Ensemble, nous pouvons construire un avenir meilleur ».