Luxembourg, le 18 juin 2024 – Après 8 ans à la tête de Greenpeace Luxembourg, Raymond Aendekerk partira à la retraite le 30 juin prochain. Nommé directeur de Greenpeace Luxembourg début 2016, il aura contribué de manière significative, avec engagement et rigueur, à la gestion et coordination du bureau luxembourgeois. En tant qu’ingénieur agronome de formation, il aura également occupé le rôle de référent de l’association pour tous les sujets touchant à l’agriculture. 

Raymond Aendekerk, originaire d’une famille paysanne émigrante des Pays-Bas, a consacré l’intégralité de sa carrière à la protection de la nature et de l’environnement et à l’agriculture biologique. Diplômé de l’Université des ressources naturelles de Vienne (BOKU) en 1988 et après plusieurs séjours d’études en Afrique, il a travaillé pendant 28 ans à la Fondation Hëllef fir d’Natur, ou il a initié et accompagné des projets divers avant de jouer un rôle clé au sein de Greenpeace Luxembourg en 2016.

Grâce à sa longue expérience dans le domaine de la protection de la nature et de l’environnement ainsi que dans l’agriculture, il a exploré de nombreux domaines écologiques et environnementaux. Si Greenpeace Luxembourg au sens large a travaillé activement ces dernières années au sujet de la politique énergétique et climatique luxembourgeoise et s’est particulièrement concentrée sur le développement d’une industrie financière durable ainsi que sur une sortie du nucléaire, il s’est notamment engagé pour une agriculture durable sans organismes génétiquement modifiés (OGM) ni pesticides. Raymond Aendekerk a accompagné ses collaborateurs et collaboratrices avec beaucoup d’engagement et de curiosité sur l’ensemble de ces sujets, et a toujours participé de manière participative aux actions, manifestations et autres événements. Il s’est également assuré de la bonne collaboration avec les bureaux européens et internationaux de Greenpeace et a constamment suivi les événements à l’étranger. 

Raymond Aendekerk a annoncé son départ en exprimant sa satisfaction d’avoir œuvré pour l’association environnementale  : « diriger Greenpeace Luxembourg pendant 8 ans a été un grand privilège dans ma carrière ainsi qu’une aventure remarquable sur le plan personnel. Je suis heureux du rôle que mon équipe et moi-même avons joué en contribuant de manière significative à la préservation et la restauration de notre nature. »

Sous sa direction, l’organisation environnementale est passée en peu de temps de 13 à 18 collaborateurs et collaboratrices. Aujourd’hui, Greenpeace compte plus de 9 000 donateurs et donatrices au Luxembourg, dont les dons d’un montant de 1,4 million d’euros (état 2023) financent les campagnes, les actions et la sensibilisation publique de l’ONG.

Pour Roger Spautz, membre fondateur de Greenpeace Luxembourg : « son excellente connaissance en matière de politique de la nature, de l’environnement et du secteur agricole, son enthousiasme et son sens de l’initiative ont permis à Raymond de redynamiser le bureau luxembourgeois. Sur le plan personnel, il a toujours été à l’écoute de son équipe, très engagé, passionné et dévoué. Nous lui souhaitons une excellente “non retraite” »

Greenpeace Luxembourg procède à l’heure actuelle au recrutement de la personne qui succédera à Raymond Aendekerk, et annoncera son identité au cours des mois à venir.