Luxembourg, 16 mars 2023 – Greenpeace Luxembourg a planté aujourd’hui sa deuxième micro-forêt au sud du Luxembourg. Après son premier succès à Mertzig au printemps dernier, l’ONG s’est associée cette année avec la ville d’Esch-sur-Alzette pour planter pas moins de 600 arbres et arbustes sur un ancien parking d’une surface totale de 200m2. De nombreuses familles ont été accueillies pour contribuer à la plantation y compris les parents, les grands-parents et les (jeunes) enfants.

La micro-forêt a été plantée selon la méthode Miyawaki, qui consiste à planter trois arbres par mètre carré sur un sol  travaillé en amont afin de donner vie à des forêts naturelles, s’épanouissant sans intervention humaine, et d’optimiser au maximum leur croissance. Cet îlot de biodiversité sera habité par environ quinze espèces d’arbres indigènes différents, notamment le chêne chevelu, le bouleau verruqueux, le charme, le sorbier domestique, le prunellier, ou encore le sureau noir.

La capacité des micro-forêts à limiter les dérèglements climatiques locaux et à favoriser la biodiversité tout en ayant une influence positive sur les populations sont parmi les principaux bénéfices  de ce type de plantation.

Ce projet a vu le jour grâce au soutien de 250 donateurs et donatrices de Greenpeace Luxembourg, qui ont pu offrir un bout de forêt à la personne de leur choix en contrepartie d’un don de 30 €, lors d’une opération spéciale en fin d’année dernière. Toutes les personnes qui ont reçu ou offert ce cadeau ont eu la possibilité de s’inscrire pour venir planter elles-mêmes les 600 arbres qui composeront la micro-forêt. Cette plantation 2024 est particulièrement symbolique, car elle a lieu à Esch-sur-Alzette, commune dans laquelle Greenpeace Luxembourg a été fondée il y a 40 ans. 

« Greenpeace est fière de faire grandir de nouveaux arbres pour les générations à venir dans ce terreau fertile qu’est l’ancien bassin minier des Terres Rouges, qui a permis de développer notre association mais aussi de nombreuses autres initiatives locales », explique Raymond Aendekerk, directeur de Greenpeace Luxembourg. « Grâce à cette action concrète et locale, Greenpeace souhaite non seulement lutter contre les périls qui pèsent sur les forêts à savoir la fragmentation de l’habitat, la pression urbaine et les changements climatiques, mais également rappeler l’importance cruciale des arbres et de la forêt sur notre territoire et à travers le monde, alors que ces écosystèmes uniques sont chaque jour de plus en plus menacés ».