Luxembourg, le 2 août 2023  L’organisation Global Footprint Network tire aujourd’hui le signal d’alarme : ce jour marque le dépassement des capacités de production des ressources naturelles de la planète. Années après années, l’impact de notre système économique se fait plus fort, la planète brûle et nous devons apporter une solution collective en repensant nos priorités. Greenpeace presse pour la mise en place d’un système économique qui donne la priorité à la suffisance et non au profit.

Le jour du dépassement de la Terre (Earth Overshoot Day) est un énième rappel que l’humanité est en train de dépasser les limites de la capacité de la planète à soutenir la vie sous toutes ses formes. Pour rappel, c’est le 14 février que le Luxembourg franchit déjà les limites [1] ! Pour envisager un avenir durable, il faut comprendre que l’environnement, les êtres humains, la société et l’économie sont tous interconnectés et dépendent les uns des autres. 

Les excès de la production humaine, qui alimentent une consommation qui semble insatiable, se traduisent par la destruction des écosystèmes mondiaux et par des dérèglements climatiques. Les conséquences sont désastreuses (sécheresses, incendies, inondations…) et se multiplient ces dernières années. La planète Terre a battu des records de chaleur début juillet [2] et cet été le pourtour méditéranéen est la proie des flammes et des températures extrêmes. Même au Luxembourg, les effets des perturbations climatiques se font sentir : les forêts malades et la biodiversité en chute libre [3] sont également les conséquences de périodes de sécheresse anormales qui se répètent de plus en plus régulièrement [4]. 

Selon Frédéric Meys de Greenpeace Luxembourg, « il est temps de repenser notre système économique principalement fondé sur la croissance vers une autre organisation qui ferait la part belle au bien-être plutôt qu’à l’extraction des ressources naturelles. Le principe du pollueur-payeur devrait en outre être l’un des principes d’une réforme fiscale qui permettrait une redistribution de la richesse, tout en préservant la santé de la planète. Ce sont les principaux pollueurs, notamment les entreprises des énergies fossiles et une partie des ultra-riches qui sont les premiers responsables des évènements climatiques extrêmes que nous subissons. »

Greenpeace exige des solutions ambitieuses à la hauteur des enjeux grâce au développement d’une réelle économie circulaire priorisant la réduction de l’impact environnemental des activités humaines et orientant le système économique vers la suffisance et non plus le profit. 


Notes aux rédactions : 

[1] Si toute la population mondiale consommait comme les habitants du Luxembourg, les ressources seraient épuisées au mois de février, ce qui signifie qu’ il faudrait plus de 7 planètes pour satisfaire notre soif de consommation. Plus d’informations ici.
[2] La World Meterological Organization a reconnu le 6 juillet 2023 comme la journée la plus chaude jamais enregistrée. Le mois de juillet 2023 a également battu le record de température du mois le plus chaud. 
[3] En 2022, l’observatoire de l’environnement naturel tirait la sonnette d’alarme sur la perte de biodiversité et en 2023, le STATEC soulignait une nouvelle fois dans une publication l’état de santé critique de nos forêts.
[4] 2022 a été l’année la plus chaude enregistrée au Luxembourg, avec l’été le plus sec depuis 1921. Plus d’informations ici.