Strasbourg (France) / Luxembourg, 29 mars 2023 Ce matin, plusieurs membres des Seniors For Climate Luxembourg ont soutenu leurs homologues suisses, les KlimaSeniorinnen, lors de l’audience publique relative à la plainte déposée contre le gouvernement Suisse pour son inaction climatique devant la Cour européenne des droits de l’Homme à Strasbourg. Le nouveau mouvement luxembourgeois a été inspiré par ces mêmes activistes et regroupe aujourd’hui une douzaine de personnes de plus de cinquante ans. 

© Myrna Koster / Greenpeace

« L’augmentation de la température globale est aujourd’hui la plus grande menace qui pèse sur l’avenir de l’humanité » explique Lucien Reger, membre actif des Seniors For Climate Luxembourg. « Les jeunes ne cessent de se mobiliser dans les rues pour exiger plus d’engagement de la part de nos responsables et de chacun·e d’entre nous, et de répéter que leur futur est en réel danger. En tant que seniors, nous avons un rôle à jouer afin de faire en sorte que les générations à venir, nos enfants et nos petits-enfants, aient un avenir sur cette planète. C’est pour cela que nous avons créé ce mouvement au Luxembourg et pour cette même raison que nous sommes ici à Strasbourg aujourd’hui. Nous soutenons avec tout cœur nos homologues suisses dans leur démarche juridique pour la protection de leurs droits fondamentaux à la santé et à la vie. »

En juin dernier, sous l’impulsion de Greenpeace Luxembourg après une visite au Grand-Duché des représentantes des KlimaSeniorinnen, dont l’association réunit plus de 2 000 femmes de 73 ans en moyenne, plusieurs personnes se sont manifestées avec l’idée de fonder une initiative similaire sur le territoire luxembourgeois. À l’heure actuelle, le mouvement Seniors For Climate Luxembourg réunit une douzaine de membres et cherche à s’élargir. Le travail de nos doyen·nes portera principalement sur les conséquences des dérèglements climatiques sur la santé des plus âgé·es. La collaboration avec d’autres organisations climatiques sera également prioritaire. 

© Miriam Künzli / Greenpeace

« En tant que personnes plus âgées, les conséquences de la crise climatique nous touchent directement, car les vagues de chaleur sont et seront plus fréquentes et plus intenses ; c’est donc un facteur de risque pour notre santé » explique Simon Norcross, membre actif des Seniors For Climate Luxembourg. « Nous avons bien l’intention de sensibiliser notre génération sur ces faits et d’exiger plus d’action de notre gouvernement pour la protection du climat : non seulement afin de nous protéger des risques liés au réchauffement climatique, mais aussi et surtout pour garantir un futur à nos enfants et petits-enfants ! »


Toute personne qui souhaiterait s’engager auprès des «  Seniors For Climate Luxembourg » est invitée à le faire et pourra s’inscrire ici.