Luxembourg, 1er décembre 2022 – Aujourd’hui, Action Solidarité Tiers Monde (ASTM) et Greenpeace Luxembourg lancent une action de calendrier de l’Avent au sujet des investissements du Fonds de compensation (FDC) adressée au Ministre de la Sécurité Sociale Claude Haagen. A cette occasion, les deux ONG réitèrent leur appel à adopter une stratégie d’investissement du Fonds qui protège le climat et respecte les droits humains. Cette dernière devrait être adoptée d’ici la fin de l’année. Les citoyens et citoyennes qui cotisent dans le Fonds sont invitées à participer à l’action.

Alors que le Luxembourg se veut un acteur majeur en matière de finance durable, le FDC continue à placer l’argent public dans des entreprises qui violent les droits humains et alimentent la crise climatique. [1] Par ses investissements, le FDC contribue à des atteintes au droit à la vie, au droit à la santé, aux droits des travailleur·se·s, ainsi qu’aux droits à la liberté et à la sûreté de la personne. De plus, le FDC finance la crise climatique, la pollution de l’eau et de l’air et la destruction des habitats et des ressources naturelles, alors qu’un environnement propre, sain et durable est un droit humain. [2] Ceci est non seulement inacceptable, mais en plus en contradiction avec une multitude d’instruments internationaux ratifiés par le gouvernement luxembourgeois.

Compte tenu du fait que le FDC est en train de réviser sa stratégie d’investissement pour les 5 ans à venir, ASTM et Greenpeace demandent à Claude Haagen en tant que Ministre responsable du FDC de ne pas donner son accord à une stratégie d’investissement du FDC qui n’est pas en ligne avec les traités internationaux ratifiés par le Luxembourg, et de s’assurer que le mandat du FDC soit en ligne avec le respect des droits humains et des droits des travailleur·ses ainsi que des objectifs climatiques de l’accord de Paris.

Les citoyen·nes qui souhaitent participer à l’action peuvent envoyer une lettre avec leur vœu personnel pour le fonds de pension au Ministre Claude Haagen à travers le site des deux organisations.


[1] Cf. la plus récente analyse du portfolio du FDC, réalisée par Nextra Consulting pour le compte de ASTM et Greenpeace

[2] Résolution 48/13 du Conseil des droits de l’homme des Nations Unies, https://undocs.org/fr/A/HRC/RES/48/13