Bruxelles, 14 juin 2022 – Deux commissions clés du Parlement européen ont rejeté le plan controversé de la Commission européenne visant à donner au gaz fossile et à l’énergie nucléaire un label durable dans le cadre des lignes directrices de l’UE en matière d’investissements verts, plus connues sous le nom de taxonomie.  Ce vote, en amont du vote en plénière qui aura lieu en juillet à Strasbourg, envoie un signal fort à la commission européenne.

76 membres des commissions des affaires économiques et de l’environnement du Parlement européen ont voté contre le greenwashing du gaz et du nucléaire, avec 62 voix pour et 4 abstentions.

Avant le vote en commission mixte, des bénévoles de Greenpeace ont manifesté devant le bâtiment du Parlement européen à Bruxelles, en tenant des accessoires représentant le président russe Vladimir Poutine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les dirigeants de Gazprom et Rosatom ainsi que les lobbyistes des industries gazière et nucléaire en tant que poupées russes (Matriochka).

Manifestation de militant⸱es de Greenpeace devant le Parlement européen juste avant le vote représentant le président russe Vladimir Poutine, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, les dirigeants de Gazprom et Rosatom, et les lobbyistes des industries gazière et nucléaire.

Selon Roger Spautz, chargé de campagne nucléaire à Greenpeace France et Luxembourg, « les membres du Parlement européen ont aujourd’hui montré leur soutien à l’Ukraine en votant contre le financement de la machine de guerre de Poutine et contre la destruction de la nature et du climat. Après plus de 100 jours d’une guerre dévastatrice, l’UE doit une nouvelle fois rejeter le greenwashing du gaz et de l’énergie nucléaire. N’offrons pas ce cadeau honteux à Poutine et à ses lobbyistes ». 

En mai, Greenpeace France a publié une enquête détaillée qui révélait notamment la somme astronomique que les entreprises russes liées au régime étaient susceptibles de gagner grâce aux projets de la Commission européenne visant à faire passer le gaz et le nucléaire pour des activités vertes, ainsi que la façon dont elles ont utilisé filiales et lobbyistes afin d’influencer la décision finale de l’UE au sujet de la taxonomie. 

Prochaines étapes

La motion des commissions conjointes visant à rejeter le projet de la Commission européenne de « verdir » le gaz et le nucléaire doit maintenant être votée par le Parlement européen en session plénière entre le 4 et le 7 juillet. La date et l’heure exactes n’ont pas été confirmées. 

Greenpeace sera présente sur le terrain, à Strasbourg, au moment du vote, et prendra part à une large mobilisation contre le greenwashing du gaz fossile et de l’énergie nucléaire d’activistes et de militant·es en provenance de toute l’Europe, et même au-delà.