Luxembourg, 22 Février 2022Youth for Climate Luxembourg organise une manifestation publique le 25 mars sous le slogan #PeopleNotProfit en collaboration avec Greenpeace Luxembourg.

Cette protestation accueille toutes celles et ceux – jeunes et moins jeunes – qui aimeraient non seulement que le Luxembourg atteigne ses objectifs climatiques, mais surtout qu’il s’engage plus loin dans la protection de notre planète.

La marche, dont le départ est fixé Place de Clairefontaine à 14h, mettra l’accent sur le secteur financier et plus particulièrement sur le fonds de pension souverain luxembourgeois FDC (Fonds de Compensation), qui révise actuellement sa stratégie d’investissement pour les cinq ans à venir. C’est pour cette raison que le parcours commencera devant le Ministère des Finances pour terminer devant le siège du FDC situé avenue de la Porte-Neuve.

En dépit de sa petite taille, le Luxembourg joue un rôle majeur sur la scène financière internationale, ce qui impacte de façon significative sa contribution à la crise climatique. Le secteur financier luxembourgeois génère génère un tiers du Produit Intérieur Brut. Il s’agit du centre de fonds d’investissement le plus important en Europe et le second au monde. Chaque année, des milliers de milliards d’euros transitent par le Grand Duché, dont une grande partie dans les industries des combustibles fossiles. Selon toutes probabilités, la plupart des fonds n’investissent pas dans le sens de l’accord de Paris. Les soi-disant fonds « verts » ne représentent qu’environ 10 % de tous les fonds domiciliés au Luxembourg ; on peut en outre se demander si ces fonds sont vraiment verts. Une analyse de Greenpeace a montré que les fonds prétendument durables ne parviennent pas plus à diriger les capitaux vers des activités économiques durables que les fonds traditionnels. Du greenwashing flagrant, en somme.

Mais les finances publiques ne s’en sortent pas vraiment mieux. Le Fonds de Compensation (FDC), le seul fonds de pension pour les personnes travaillant dans le secteur privé au Luxembourg, investit chaque année environ 500 million d’euros dans l’industrie du gaz, du charbon et du pétrole.
Nous demandons à ce que les fonds souverains luxembourgeois, notamment son fonds de pension :

  • Alignent leurs investissements sur l’objectif de l’accord de Paris de limitation du réchauffement de la planète à 1,5°C maximum. Le FDC investit actuellement selon un scénario de 2-3°C, bien au-delà de l’ambition nationale.
    o Cessent d’investir les contributions du secteur privé dans des entreprises des combustibles fossiles.
    o Mettent un terme au financement des entreprises qui sont incapables d’effectuer la transition vers un modèle économique compatible avec les objectifs de l’accord de Paris, comme c’est le cas par exemple pour l’industrie du charbon. L’investissement dans des entreprises aux activités tout particulièrement contestables, comme le forage dans l’Arctique, le fracking ou encore l’extraction de schistes bitumineux, doit de plus cesser immédiatement.
    o Stoppent tout investissement dans l’énergie nucléaire.
  • Le FDC ne peut pas être autorisé à poursuivre ses investissements d’argent public dans des industries climaticides. Les personnes travaillant dans le secteur privé devraient avoir leur mot à dire dans la stratégie d’investissement du FDC, d’autant plus que les entreprises polluantes mettent en danger non seulement l’humain et la nature, mais aussi nos futures retraites.
    o C’est pour cette raison que nous demandons une transparence totale : les projets d’investissements du FDC doivent être accessibles au grand public.
  • Les parties responsables du FDC (représentant·es du gouvernement, fédérations syndicales et patronales) doivent assumer leurs devoirs à l’égard des générations futures.
  • Le nouveau ministre de la Sécurité sociale, Claude Hagen, doit à tout prix empêcher que l’argent public et les cotisations sociales soient investis dans des actifs nuisibles à l’environnement et donc à ses habitants et habitantes.
  • C’est la crédibilité du gouvernement en matière de protection climatique et de durabilité qui est en jeu : les ministres et membres du parlement doivent impérativement agir, et maintenant !

Pour toutes ces raisons, Youth For Climate et Greenpeace Luxembourg invitent toutes et tous à descendre dans la rue le vendredi 25 mars, pour demander la fin des investissements dans les énergies fossiles, en particulier de la part d’institutions publiques ! Le Luxembourg peut et doit faire mieux ! Le fait que notre argent soit versé dans des entreprises qui nuisent à l’environnement et nuisent à des millions de vies est inacceptable. Les gens d’abord, pas le profit !