Luxembourg, 4 octobre Greenpeace Luxembourg s’allie à plus de vingt organisations [1]demandant l’interdiction dans l’UE de la publicité pour les énergies fossiles ainsi que leurs activités de sponsoring. L’Initiative Citoyenne Européenne (ICE) [2] « Interdire la publicité et le parrainage en faveur des combustibles fossiles » vise à proscrire au sein de l’Union européenne toute activité de parrainage (sponsoring) par les compagnies vendant des combustibles fossiles mais aussi toute publicité pour celles-ci, ainsi que pour les véhicules, vols ou croisières fonctionnant grâce à ces énergies climaticides. Les organisations espèrent recueillir un million de signatures pour que la Commission européenne fasse une enquête. L’initiative citoyenne est ouverte pendant 1 an, jusqu’au 3 octobre 2022.

Les entreprises de combustibles fossiles, les constructeurs automobiles, les compagnies aériennes et maritimes utilisent la publicité et le parrainage comme couverture pour détourner l’attention de leurs activités néfastes pour le climat, tandis que leurs activités nous plongent plus profondément dans la crise climatique et ignorent les droits humains. Cela doit cesser.

« Nos dernières recherches montrent que les entreprises impliquées dans l’exploitation de ces tueurs de climat mentent constamment au grand public dans le but de retarder l’action climatique », explique Frank Thinnes, responsable de la campagne climat et énergie de Greenpeace Luxembourg. « Cette interdiction est une mesure concrète pour accélérer  l’élimination rapide de cette industrie qui menace l’avenir de l’humanité et de la planète. Il est temps que l’Union européenne se lève et que nous exercions nos droits pour mettre fin à l’ère du pétrole, du charbon et du gaz. »

Au Luxembourg, Greenpeace dénonce le parrainage des équipes sportives et événements culturels par les entreprises climaticides et de l’impact de la publicité et du parrainage des combustibles sur notre vie quotidienne. Les entreprises liées aux énergies fossiles promeuvent leurs activités destructrices en s’offrant une image positive, sans la moindre intention de s’aligner aux engagements de l’accord de Paris. Au vu des dégâts cataclysmiques que ces compagnies causent à notre planète, les laisser continuer dans cette voie est indéfendable. 

« Ces compagnies n’ont rien à faire dans le sponsoring du sport et de la culture», ajoute Frank Thinnes. « Elles cherchent simplement à s’attirer la sympathie grâce aux équipes et aux évènements, afin de détourner l’attention de leurs activités destructrices. » 

Greenpeace Pays-Bas a également publié ce jour un rapport intitulé « Les mots vs les actions : la vérité derrière la publicité pour les combustibles fossiles (Words vs. Actions: The Truth Behind Fossil Fuel Advertising) ». Conduite par DeSmog, l’analyse s’est portée sur plus de 3 000 publicités émises par Shell, Total Energies, Preem, Eni, Repsol et Fortum publiées sur Twitter, Facebook, Instagram et YouTube entre décembre 2019 et avril 2021, soit depuis depuis le lancement du nouveau pacte vert pour l’Europe. 

Le rapport montre qu’en moyenne 63 % des publicités évaluées étaient de type « greenwashing » : elles trompent les consommateurs en ne reflétant pas fidèlement les activités de l’entreprise et en promouvant de fausses solutions, comme le gaz fossile en tant qu’alternative propre. Pour les trois plus grands contrevenants — Shell, Preem et Fortum —   c’est 81 % des publicités qui ont été considérées comme étant du greenwashing.

Si notre ICE www.banfossilfuelads.org atteint le million de signatures vérifiées en Europe dans le délai imparti d’un an, alors la Commission européenne sera légalement contrainte d’y répondre, et pourra envisager de faire de nos exigences une loi européenne. 

« L’UE a déjà mis en place une interdiction de la publicité pour les cigarettes et le tabac, »  conclut Frank Thinnes, « Une interdiction de la publicité pour les combustibles fossiles est tout aussi logique, car l’utilisation continue d’énergies sales fait déjà des ravages à l’échelle mondiale. »


Notes : 

[1] Les organisations suivantes soutiennent l’Initiative Citoyenne Européenne : ActionAid, Adfree Cities, Air Clim, Avaaz, Badvertising, BoMiasto.pl, ClientEarth, Ecologistas en Acción, Europe Beyond Coal, FOCSIV, Food and Water Action Europe, Friends of the Earth Europe, Fundación Renovables, Global Witness, Greenpeace, New Weather Institute Sweden, Plataforma por un Nuevo Modelo Energético, Reclame Fossielvrij, ReCommon, Stop Funding Heat, STPC, et Zero.

[2] Pour plus d’informations sur l’Initiative Citoyenne Européenne « Interdire la publicité et le parrainage en faveur des combustibles fossiles », consultez le site www.banfossilfuelads.org. Une Initiative Citoyenne Européenne (ou ICE) est une pétition officiellement reconnue par la Commission Européenne qu’elle a préapprouvée. Si une ICE atteint le million de signatures vérifiées au cours du délai imparti, alors la Commission est légalement contrainte d’y répondre et peut envisager de faire des exigences une loi européenne.