L’ONDRAF, l’Organisme national belge des déchets radioactifs et des matières fissiles enrichies, a lancé une consultation publique sur ses projets d’enfouissement de déchets nucléaires hautement radioactifs à long terme. La couche géologique d’un des 7 projets proposés traverse la frontière luxembourgeoise, les 6 autres se trouvent à moins de 90km. Et la consultation publique transfrontalière manque clairement de transparence : elle propose un formulaire avec des questions biaisées et des informations incomplètes pour influencer les réponses des participant·es.

La consultation n’est pas transparente quant aux informations relatives aux décisions concernant la gestion des déchets radioactifs. Remettons les choses en ordre pour que vous puissiez voter en toute conscience.

  1. L’entreposage géologique des déchets nucléaires est très risqué : la profondeur à laquelle ils sont enfouis les rend inatteignables en cas d’accident. Cela veut dire qu’en cas de fuite de matière radioactive dans un entreposage frontalier, les nappes phréatiques luxembourgeoises seraient contaminées et les dégâts sur notre santé et notre environnement seraient ingérables.
  2. Il existe des alternatives à l’enfouissement géologique comme l’entreposage à sec, en surface ou subsurface, qui constitue la ”moins mauvaise” des solutions. Car oui, il faut se débarrasser de ces déchets, mais de la façon la plus sûre et sécurisée possible – sachant qu’il restera toujours un risque énorme du fait de la nature de ces matières hautement toxiques.
  3. L’entreposage géologique ne doit pas servir de prétexte à l’arrêt de la recherche d’une solution de stockage la plus durable possible ainsi que pour la diminution drastique des déchets.
  4. L’entreposage des déchets nucléaires ne doit pas servir de prétexte au report des investissements et du développement des énergies renouvelables pour notre génération et les générations futures.
  5. Les pays doivent être en capacité de gérer eux-mêmes les déchets qu’ils ont générés dans les centrales et prendre en compte l’impact de leurs décision sur les pays voisins.
  6. La production des déchets nucléaires doit cesser car les déchets sont ingérables de manière 100% sécuritaire. Seule la sortie progressive et définitive du nucléaire mettra fin à cette problématique vitale. C’est une demande urgente déjà exprimée par des milliers de luxembourgeois·es à nos gouvernements voisins, et heureusement des alternatives propres font déjà leurs preuves partout sur la planète pour remplacer le nucléaire. Il est temps de prendre des décisions sensées pour lever la menace sur les populations.

Alors, pour ou contre le projet d’enfouissement géologique belge et la sortie du nucléaire ?

Prononcez-vous en 10 secondes et partagez l’info sur vos réseaux !

Action de Greenpeace devant l’ambassade Belge de Luxembourg Ville le 10 juin 2020, 3 jours avant la fin de la consultation publique sur l’enfouissement des déchets nucléaires belges à la frontière luxembourgeoise. © Sara Poza / Greenpeace