Si Greenpeace salue la gratuité des transports publics qui commence aujourd’hui à Luxembourg, nous exhortons le gouvernement à prendre des mesures supplémentaires pour lutter contre l’addiction du Grand-Duché aux énergies fossiles. Les transports publics gratuits sont une étape positive vers plus de mobilité durable qui engage à prendre de prochaines décisions de plus grande ampleur.

Greenpeace salue la décision du gouvernement de rendre les transports publics gratuits sur tout le territoire. Cependant, il ne doit s’agir que d’une étape pour mettre le secteur des transports sur les rails d’un avenir décarboné”, estime Myrna Koster, chargée de campagne pour Greenpeace Luxembourg. 

© Ville de Luxembourg

Afin de favoriser le choix des transports publics plutôt que celui de la voiture individuelle, le gouvernement doit d’urgence prendre de nouvelles mesures afin d’améliorer la qualité et la capacité d’infrastructures des transports publics au Luxembourg et dans la Grande Région. Nous exhortons par ailleurs l’État à interdire d’ici 2028 la vente de voitures neuves dotées d’un moteur à combustion interne. Il doit, enfin, présenter une stratégie efficace qui permettrait au Luxembourg de mettre un terme à la vente d’essence et de diesel bon marché et ainsi mettre fin à l’attractivité du Luxembourg en ce qui concerne l’approvisionnement en carburant des pays étrangers. Ce n’est pas seulement nuisible au climat et à la crédibilité verte du pays : dans une économie décarbonée, le tourisme à la pompe n’a pas d’avenir.