Tandis que l’été se termine et que la chaleur revient, nous avons organisé ce samedi, en partenariat avec la commune de Schengen, un grand nettoyage de la Moselle. L’objectif ? Sensibiliser à la nécessité de réduire nos déchets.

© Florence Ménage / Greenpeace

Avec l’aide d’une vingtaine de bénévoles, dont certains sont membres de Greenpeace, nous avons ramassé des milliers de déchets en à peine une heure, puis nous les avons trié et identifié: un grand nombre de mégots de cigarette, des bouteilles, des canettes, des serviettes hygiéniques et même une canne à pêche ! Pour en savoir plus sur les déchets ramassés, consultez la vue d’ensemble de l’audit de marques et de déchets.

© Florence Ménage / Greenpeace

Mais malgré nos efforts, la quasi-totalité des déchets récoltés ne seront pas recyclés. En mauvais état ou trop sales, ils seront compressés et/ou brûlés. Même si vous triez vos déchets, ils peuvent se retrouver dans la mer. Une nouvelle preuve que le recyclage est loin d’être suffisant.

Pour faire face à la crise plastique et cesser de polluer nos rivières, mais aussi nos prairies, nos montagnes ou encore nos forêts, nous devons revoir nos modes de consommation et, peu à peu, réduire nos déchets. Passer du plastique à usage unique au papier à usage unique n’est pas une solution. Oui au réutilisable !

N’hésitez pas à consulter nos astuces pour réduire votre consommation de plastique et à signer notre manifeste contre le plastique à usage unique.

© Florence Ménage / Greenpeace

Nous remercions nos partenaires et nos bénévoles pour cette journée ainsi que le centre de recyclage ‘Hein’ qui a accepté de prendre en charge les déchets après de ce ramassage.