Bramble Cay est une île située au large de de l’Australie, au nord de la Grande Barrière de Corail. Jusqu’à récemment, elle était peuplée d’un petit rongeur endémique, le Melomys Rubicola. Aperçu pour la première fois en 2009, le gouvernement australien a annoncé son extinction le 18 février dernier.

Et c’est le changement climatique, qui est responsable.

©️ Ian Bell, EHP, State of Queensland, CC By 3.0 AU

Parce que Bramble Cay est une bande de sable qui s’élève à peine 3 mètres au-dessus du niveau de la mer. La montée des océans et les nombreuses inondations des dernières années — imputable à la fonte des glaciers due au réchauffement climatique — a entraîné la destruction des habitats et des ressources alimentaires de ce mammifère de petite taille.

Comme le dodo, le melomys ribucola deviendra le sinistre symbole de la destruction de la biodiversité par l’humain.

S’il est trop tard pour le rongeur d’Australie, nous pouvons encore éviter le pire pour des milliers d’autres espèces. Si nous ne souhaitons pas faire vivre nos enfants dans un monde où chaque jour, de nouveaux animaux s’éteindront, nous devons limiter le réchauffement climatique à 1,5°C. Et pour cela, nous devons (entre autre) cesser d’investir dans les énergies fossiles.

Le Luxembourg et sa place financière peuvent apporter leur contribution à un avenir où chaque nouveau jour ne sera PAS un nouveau drame pour la biodiversité.

Agir pour le climat