Giorgio Elter et sa famille perderont toutes leurs cultures dans les vagues de chaleur.

Giorgio Elter et sa famille perderont toutes leurs cultures dans les vagues de chaleur.

La famille Elter vit dans un petit village faisant partie du parc national du Grand Paradis dans les Alpes italiennes. La famille produit des aliments biologiques locaux et gère un petit gîte,attirant les touristes grâce à l’escalade sur glace.

La famille n’observe non seulement la fonte des glaciers, mais également d’importants changements de température. Le père de la famille, Giorgio Elter, ingénieur forestier, a observé que les plantes traditionnelles à ces altitudes – supérieures à 1500m – ne fleurissent plus ou fleurissent beaucoup trop tôt, en raison de la hausse des températures. Leur activité hôtelière, qui dépend de l’escalade sur glace, est également menacée, car toute altération de la température rend l’escalade de glace dangereuse.

Les scientifiques ont prouvé que les impacts climatiques dans la région vont s’aggraver si aucune mesure n’est prise. Le père, Giorgio, explique « La fonte des glaciers, réserve d’eau douce et notre seul revenu pendant la saison hivernale, ne touche pas que nous. Avec la hausse des températures, cela cause aussi beaucoup de dommages à l’agriculture en aval. Ces exemples concrets des impacts du changement climatique sur notre vie quotidienne mettent en péril l’avenir de nos enfants.“, explique la famille.

Pour Giorgio Elter, « cette action juridique est très importante pour sensibiliser les décideurs et les institutions supranationales à la nécessité de prendre des mesures plus radicales pour arrêter ces impacts avant qu’ils ne deviennent irréversibles et qu’il soit trop tard pour nous tou-te-s ».

P.S. Rencontrez Alfredo, plaignant du Portugal, et Sanna, plaignante de Suède et présidente de la Saami Youth Association Sáminuorra le 12 Novembre lors du “Lëtzebuerger Klimadag 2018” aux Rotondes à Luxembourg-Ville !