La famille Recktenwald dont le complexe hôtelier situé sur une île de la mer du Nord est menacé par la montée des eaux.

La famille Recktenwald dont le complexe hôtelier situé sur une île de la mer du Nord est menacé par la montée des eaux.

La famille Recktenwald vit sur une petite île au nord du pays. Elle y habite depuis 4 générations et a créé une entreprise d’hôtellerie et de restauration partant de rien. Leur restaurant est située au sommet d’une dune et l’hôtel se trouve juste derrière la dune. À présent, les biens et l’entreprise de la famille sont exposés à un risque aigu dû à l’élévation continue du niveau de la mer, aux ondes de tempête et à l’érosion de la plage.

La famille s’inquiète également de son accès à l’eau potable. Sur l’île, l’eau potable provient d’une source d’eau souterraine dans la partie orientale de l’île. Dans cette zone, les puits risquent d’être inondés par les marées hautes et les vagues de tempête, ce qui signifie que l’eau douce souterraine sera salinisée. Si cela se produit, l’eau ne pourra plus être utilisée. Comme le dit le plaignant Michael Recktenwald: « Cela signifie que la vie humaine sur l’île deviendra impossible et que l’hôtel et le restaurant vaudront plus rien. »

Des études scientifiques montrent déjà qu’une réduction rapide des émissions de GES est essentielle, en particulier en ce qui concerne l’élévation du niveau de la mer. Chaque minute compte lorsqu’il s’agit de réduire les émissions pour protéger l’île. Comme la recherche récente de Mengel et al. (2018) démontre clairement qu’un retard de cinq ans dans le plafonnement des émissions mondiales entraînerait une nouvelle augmentation de 20 cm du niveau de la mer. La famille Recktenwald craint que son hôtel-restaurant soit englouti par la montée des eaux.

La famille rejoint le People’s Climate Case afin de lutter pour un avenir sûr et pour le bien-être de tous. Maike Recktenwald déclare : « Cette plainte ne concerne pas seulement notre famille et la situation actuelle, mais notre avenir à nous tous. Ce qui se passe ici sur notre île et dans le nord de l’Allemagne se passe partout dans le monde. Nous sommes particulièrement conscients du changement climatique car nous vivons dans et avec la nature. »

P.S. Rencontrez Alfredo, plaignant du Portugal, et Sanna, plaignante de Suède et présidente de la Saami Youth Association Sáminuorra le 12 Novembre lors du “Lëtzebuerger Klimadag 2018” aux Rotondes à Luxembourg-Ville !