Des arbres anciens et majestueux, la mélodie des oiseaux dans les cimes, une canopée dense et verte, le doux bruissement de la faune dans le sous-bois — bienvenue dans une forêt primaire.

Conformément aux engagements de l’Union européenne en matière de biodiversité, les forêts primaires devraient être strictement protégées sur notre territoire ; et pourtant, la déforestation se poursuit sans relâche et les dernières représentantes de ces réservoirs de biodiversité disparaissent peu à peu sous nos yeux. 

Selon les chiffres officiels, seul 4,9 millions d’hectares, soit 3 % de la superficie forestière totale de l’UE, sont des forêts primaires. Mais en réalité, une surface qui représente plus de la taille des Pays-Bas n’a pas été correctement cartographiée et n’est donc pas protégée à l’heure actuelle. Ces forêts prodiguent pourtant de très nombreux bienfaits écologiques, qui jouent un rôle crucial dans la préservation de la biodiversité et permettent de résister aux impacts de la crise climatique. 

Voilà pourquoi :

L’habitat d’une formidable diversité de vie

Par rapport aux forêts manipulées ou exploitées par les humains dans la même région écologique, les forêts primaires sont le foyer d’une importante biodiversité. Leur longue existence, ainsi que les processus de régénération naturels, ont contribué à une grande complexité structurelle, qui offre de nombreux abris à une grande variété d’espèces, notamment les plus fragiles ainsi que celles qui ont besoin de temps pour migrer et s’adapter à un climat plus chaud. 

Un stockage important

Les forêts vierges aident à préserver le climat en emmagasinant une quantité significative de dioxide de carbone, bien supérieure que d’autres forêts dans des conditions similaires. De nouvelles analyses prouvent même qu’elles stockent le CO2 plus longtemps qu’on ne le pensait. 

Un filtre à l’eau naturel

Les forêts permettent de boire de l’eau fraîche et propre. Elles augmentent la quantité d’eau présente dans les nappes phréatiques et de surface et influencent le lit des rivières et autres cours d’eau. Elles peuvent capter les précipitations, réguler le ruissellement des eaux pluviales et nettoyer les ruisseaux en absorbant la pollution du sol. Les arbres recueillent et absorbent l’eau par leurs branches, leurs feuilles et leurs racines, puis la libèrent lentement dans l’environnement.

Le patrimoine naturel de l’Europe

Les forêts primaires jouent un rôle important pour le bien-être de la population et pour leurs moyens de subsistance, sans parler de leur importance culturelle et historique. Ces forêts font autant partie du patrimoine naturel de l’Europe que les vestiges des cités de nos ancêtres. Afin de garantir que les générations futures profitent comme nous des bienfaits des forêts — protection contre les conditions météorologiques extrêmes, eau potable…  —  nous devons assurer sans tarder leur préservation. 

Nos forêts, notre santé

Les études montrent que le contact avec la nature, comme une balade dans les bois, a un impact direct sur notre bien-être physique, mental et social. Le fait de passer du temps en forêt réduit l’activité nerveuse, ce qui peut entraîner une baisse du rythme cardiaque et de la tension artérielle, une réduction du stress ainsi qu’une augmentation de l’équilibre intérieur. La nature encourage également les contacts sociaux et la communication entre différents groupes, ce qui favorise l’intégration sociale. 

Nous devons aimer, chérir et protéger nos formidables forêts anciennes. Elles sont vitales pour notre avenir. 

Les Carpates abritent la plus grande zone de forêts primaires en Europe, en dehors de la Scandinavie et de la Taïga russe. Plus d’informations sur les Carpates ici.