En 2023, Amazon fête ses 20 ans au Luxembourg et son siège européen est entretemps devenu le 2ème plus gros employeur au Grand-Duché avec 4570 salarié·e·s au 1er janvier 2023. Une success story dirait-on…si on ignore la récente vague de licenciements, également au Luxembourg, mais sans aucune implication des syndicats nationaux. 

Et pourtant, en dehors du Grand-Duché, Amazon est confronté à une vague de contestations qui visent les multiples abus de l’entreprise. Dans tous les pays, les travailleur.euse.s se battent pour de meilleurs salaires, de meilleures conditions de travail et la reconnaissance de leurs syndicats. Dans certaines villes et même États, les régulateurs et les législateurs ont commencé à prendre des mesures pour faire payer Amazon pour les dommages causés aux travailleur·euse·s, à nos communautés et à la planète. 

Mais nous ne nous trouvons qu’au début. Amazon est en train de redessiner le fonctionnement de l’économie du 21ème siècle. Le modèle économique d’Amazon c’est principalement : 

  • Exploiter les travailleur·euse·s : les travailleur·euse·s des entrepôts et les chauffeur·euse·s d’Amazon sont constamment soumis·es à une énorme pression et à des conditions de travail problématiques (bas salaires, cadence de travail frénétique, répressions lors de tentatives de syndicalisation, etc.). 
  • Exploiter les communautés : la filiale luxembourgeoise d’Amazon ne payait pas d’impôts en 2022 alors qu’elle affichait un chiffre d’affaires de 50 milliards d’euros, les miracles de l’ingénierie fiscale ayant permis à Amazon de ne réaliser aucun bénéfice au Grand-Duché… 
  • Exploiter la planète : Amazon a célébré une baisse de 0,4 % de ses émissions de gaz à effet de serre pour 2022. À ce rythme, Amazon va atteindre son objectif d’émissions nettes zéro en 2378. D’après Amazon, cet objectif devrait être atteint en 2040. De plus, la consommation excessive de ressources provoquée par le Black Friday a des revers massifs. Il ne s’agit pas seulement de la montagne croissante de déchets d’emballage. Le nombre de retours augmente également en cas de frénésie de shopping irréfléchie et ce qui se passe avec ces retours est malheureusement tout sauf enivrant : depuis des années, Amazon détruit illégalement les retours ainsi que les produits neufs invendus, ce sont des ressources pour la poubelle.

Qu’Amazon Europe soit implanté au Luxembourg n’est pas un hasard. Les possibilités avantageuses en matière de structuration fiscale dans notre pays incitent de nombreuses sociétés à s’installer au Grand-Duché pour éluder l’impôt. Le problème du point de vue international est que le Luxembourg prive d’autres pays des recettes fiscales qu’ils devraient normalement percevoir de la part des multinationales comme Amazon qui réalisent une part importante de leur activité et de leurs profits chez eux. 

Cette évasion fiscale constitue un hold-up permanent qui prive de nombreux pays des moyens nécessaires pour mener les politiques sociales et environnementales urgentes et vitales pour leurs populations. 

Alors que le Luxembourg vit une crise du logement et du pouvoir d’achat sans précédent, il est choquant de constater qu’une des plus grosses entreprises du pays ne contribue d’aucune manière à sa prospérité alors que les travailleur·euse·s qui, eux, payent des impôts doivent faire face à l’inflation galopante des prix du logement et des biens de première nécessité. Pourtant, en tant que société, nous avons besoin de ces recettes pour réduire les inégalités sociales et financer le logement et la transition énergétique. Ne serait-ce donc pas, enfin, le moment de faire payer les grandes multinationales comme Amazon ? Qui doit payer la facture des crises en cours ? Pour l’instant ce sont seulement les simples citoyen·ne·s et les travailleur·euse·s, Il est grand temps que cela change. 

Amazon a largement les moyens de payer correctement ses employé·e·s et de s’acquitter de sa dette envers la planète et les communautés, mais ils ne le feront que s’ils y sont obligés. 

C’est pour cela que le mouvement “Make Amazon Pay” se bat. 

Make Amazon Pay est une coalition internationale de plus de 80 organisations qui unit les travailleur·euse·s et les citoyen·ne·s, coordonnée par Progressive International et UNI Global Union, qui représente plus de 20 millions de travailleur·euse·s dans 150 pays. 

Rise for Climate Luxembourg, OGBL, ASTM, Collectif Tax Justice Lëtzebuerg, etika, Déi Lénk, déi jonk Lénk, déi jonk gréng, CELL, vélorution Esch, Confédération Internationale Solidaire Écologiste, Greenpeace Luxembroug, Move.