En ce 18 mars, on vous propose de participer au Digital Clean Up Day, avec 3 actions simples et concrètes pour agir contre la pollution numérique et pour la justice sociale au Luxembourg :

  1. Donner mon vieux smartphone ou laptop lors de notre collecte du 11 avril à Luxembourg ville !
  2. Nettoyer vos emails, données en ligne ou encore vos réseaux sociaux grâce aux guides Digital Clean Up
  3. Signer la pétition pour une transformation de notre système de consommation !

L’impact environnemental et social

Quand on sait que la simple production d’un ordinateur génère près d’une tonne (940 kg) de CO2 et qu’un smartphone fait environ 4 fois le tour de la planète avant d’arriver dans nos mains, on comprend vite que les laisser dormir dans un tiroir alors qu’il peuvent encore servir … ce n’est rentable ni pour les humains, ni pour la planète.

Absolument chaque étape du cycle de vie d’un équipement numérique — de sa fabrication dévastatrice au bout du monde, à sa mauvaise gestion de fin de vie en passant par son usage avide de données — participe à aggraver la pollution numérique à l’ère de la surconsommation effrénée. 

© Greenpeace / Yan Tu

Côté éthique, ça ne vole pas plus haut. Des travailleurs et travailleuses sont exploité·es dans des mines dévastatrices pour y puiser les minerais précieux au prix de leur santé, parfois de leur vie.

Et pourtant, en toute connaissance de cause, nous avons TOU·TES (ou presque) un smartphone et probablement aussi un ordinateur personnel et/ou professionnel. Car aujourd’hui, nos écrans sont devenus partie intégrante de notre vie.

Des enjeux concrets au Luxembourg

En 2023, il est devenu difficile de se passer d’un appareil connecté au Luxembourg, et d’autant plus depuis la pandémie du Covid-19 où le télétravail a pris une immense ampleur. Enfin, pas seulement le télétravail. Tout se gère en ligne, tout : la paperasse administrative, les formations en ligne, les notes et devoirs de classe, les réunions professionnelles, les recherches d’emploi mais aussi les consultations publiques, les votes ou encore les suivis de santé…

Imaginons donc à quel point il est difficile pour les personnes dans le besoin, notamment les personnes réfugiées, de s’intégrer dans la société sans matériel de base. 

… Et pendant ce temps, nous abandonnons dans un tiroir ce smartphone qui n’est plus considéré comme optimal : écran brisé, appareil photo dépassé, bug de logiciel, ou tout simplement parce qu’un nouveau modèle alléchant vient de sortir. Il dort alors blotti contre cet ordinateur plein de stickers qui « servira peut-être un jour ».

Un sacré gâchis, on est d’accord.

Alors, on fait quoi ?

En voulant proposer des solutions à ces problématiques écologiques et sociales, nous avons cherché LA bonne idée. Et au Luxembourg, nous l’avons trouvé chez l’association Digital Inclusion, fondée avec passion par Patrick de la Hamette. 

L’objectif est simple : transformer le matériel inutilisé par les uns en un outil quotidien précieux pour les autres en récupérant les dons de smartphones et ordinateurs (abîmés ou non) pour les reconditionner et les offrir aux personnes qui en ont le plus besoin, dont les personnes réfugiées. L’association propose également des formations pour que chacun et chacune ait la même opportunité de s’intégrer dans notre société si numérique.

Vous pouvez donc donner du matériel ici, ou en recevoir !
Android (Samsung, Windows, Xiaomi, PC…)
ou Apple (iPhone, Macbook…) de 2013 et plus.

Collecte le 11 avril 2023 à 18h30 aux Rotondes
venez déposer votre vieux smartphone ou laptop !

Rien que pour l’année 2022, l’association Digital Inclusion a reconditionné plus de 2000 ordinateurs et smartphones au Grand-Duché! Si ça c’est pas du concret. Ces petits objets précieux vivent maintenant une nouvelle vie dans les mains de personnes venues aussi bien de Syrie, d’Ukraine, d’Erythrée, que de Bonnevoie. Toute personne dans le besoin peut en bénéficier. 

Vite, vite, viiiite !

Tous nos outils numériques ont une durée de vie limitée, il s’agit donc de valoriser le temps qu’il leur reste en les donnant immédiatement. Ne les laissez pas vieillir dans ce fichu tiroir jusqu’en 2050 ! Car en 2050, il ne vaudra plus rien : les logiciels deviennent malheureusement trop vite obsolètes et les minerais rares qui constituent leurs entrailles s’abîment avec le temps. 

Alors si vous savez que vous n’allez plus utiliser votre téléphone ou votre ordinateur… offrez-le aujourd’hui à celui ou celle qui l’attend impatiemment ♥