Au Luxembourg, la consommation moyenne en eau potable est de 120.000 m3/jour. Cela correspond à une consommation de plus de 200 litres par personne et par jour. Ce montant est affolant quand on sait que dans le monde, 2,1 milliards de personnes n’ont pas accès à l’eau potable chez elles et qu’une personne sur trois manque d’installations sanitaires adéquates (2,4 milliards de personnes).

Parmi les 3 activités du quotidien qui consomment le plus d’eau, il y a les bains, douches et éviers (36%), les chasses des toilettes (31%) et les lessives (12%). Viennent ensuite le nettoyage (9%), la vaisselle (7%) et la cuisine (5%).

Voici 6 astuces pour économiser l’eau au quotidien et ainsi réduire votre empreinte écologique et vos factures ! La planète et votre portefeuille vous remercieront.

1. Ne faites pas couler l’eau inutilement

Fermez le robinet pendant le nettoyage des mains, de vos cheveux, le rasage ou le brossage des dents. Et pensez à prendre des douches plus courtes ! Sachant qu’il faudra compter jusqu’à 15 litres par minute pour une douche (moins grâce à une douchette économe), contre 100 à 150 litres pour une baignoire remplie au moins à moitié.

Ne faites pas couler l’eau quand vous faites la vaisselle. Remplissez plutôt votre évier et faites la vaisselle dedans. D’ailleurs, laver à la main n’est pas toujours plus économique qu’un lave-vaisselle récent et performant. 

2. Récupérez l’eau que vous faites couler inutilement 

Pensez à récupérez l’eau si vous faites préalablement chauffer l’eau. Faites de même quand vous lavez vos légumes ou pour toute activité ou vous avez l’habitude de laisser couler l’eau inutilement. L’eau récupérée peut se réutiliser en cuisine ou au jardin.

3. Arrosez votre jardin et vos plantes correctement 

En journée au soleil, une grande partie de l’eau risque de s’évaporer et de plus, l’eau sur vos plantes peut avoir un effet loupe et brûler les feuilles. Arrosez tôt le matin ou tard le soir, ce qui réduira cet effet d’évaporation.

4. Tout ce qui goutte coûte ! 

Les fuites ne sont pas toujours visibles, mais peuvent avoir des conséquences dramatiques sur votre consommation d’eau. Un robinet qui fuit peut gaspiller jusqu’à 120 litres par jour et une chasse d’eau qui fuite peut monter jusqu’à 600 litres par jour ! 

Un moyen facile de vérifier si votre maison présente des fuites est de relever votre compteur d’eau. Apprendre à lire ce compteur peut s’avérer payant. Tout d’abord, fermez toute l’eau de votre maison. Ensuite, allez à votre compteur d’eau et notez tous les chiffres que vous voyez. Si vous êtes équipés d’un indicateur de débit, il vous indiquera si il y a une fuite quelque part dans votre maison. Pour vérifier la présence de fuites lentes, relevez votre compteur d’eau avant et après une période où vous n’utilisez pas d’eau. 

5. Installez un système de récupération d’eau de pluie 

Pourquoi ne pas récolter l’eau de pluie qui sinon se perd dans la nature ? Gratuit et renouvelable ! Récupérer l’eau qui s’écoule de vos gouttières dans des citernes pourra déjà vous faire économiser des litres d’eau. L’eau de pluie peut vous servir à arroser vos plantes et à laver votre voiture. 

6. Equipez-vous de bon matériel

Les vieux lave-vaisselles, machines à laver,… consomment énormément d’eau. Essayez de privilégier les appareils classés A, ils aideront à réduire drastiquement votre consommation d’eau. Contrôlez aussi combien de litres d’eau sont utilisés à chaque utilisation de votre machine, cela vous aidera à avoir une vision plus claire et à privilégier un appareil plutôt qu’un autre quand vous en achèterez un. Utilisez votre lave-vaisselle uniquement lorsqu’il est chargé à 100%.


Article originale : Greenpeace Belgique