Les conditions de vie dans l’Antarctique peuvent être extrêmes. Pour s’y adapter, les animaux de la région ont développé des capacités et des caractéristiques parfois exceptionnelles. Certains d’entre eux détiennent même des records ! Petit aperçu :

#1 Le plus grand animal au monde

La baleine bleue ne se contente pas d’être l’animal le plus grand au monde : c’est même le plus grand qui ait jamais vécu sur terre ! Elle peut mesurer jusqu’à 30 mètres de long et peser 180 tonnes. Rien que la langue de la baleine bleue est aussi lourde qu’un éléphant,  et ce, bien que la baleine bleue se nourrisse de l’un des plus petits animaux de notre planète, le krill.

#2 L’animal aux plus grands yeux

Avec leurs 27 centimètres de diamètre, les yeux du calmar colossal sont les plus grands du règne animal – plus que des ballons de football ! Ils permettent aux calmars colossaux de chasser leurs proies même à des profondeurs de plus de 1 000 mètres.

#3 L’oiseau migrateur qui parcourt la plus longue distance

Les sternes arctiques sont de véritables migratrices au long cours. Elles partent au soleil deux fois par an, lorsqu’elles font la navette entre leurs lieux de reproduction arctique et antarctique. Certaines d’entre elles parcourent jusqu’à 80 000 kilomètres par an !

#4 Le mammifère le plus austral du monde

Aucun mammifère n’élève ses petits plus au sud que le phoque de Weddell. Son habitat s’étend jusqu’au 77e degré de latitude. Un seul autre animal à sang chaud vit toute l’année sous ces latitudes australes : le manchot empereur.

#5 L’oiseau à la plus grande envergure

Mesurée d’une extrémité d’aile à l’autre, la largeur de l’albatros migrateur peut atteindre plus de trois mètres. Si l’on se fie à cette envergure, il s’agit de l’oiseau vivant le plus grand au monde. Les albatros migrateurs vivent et se reproduisent sur les îles du sud de l’Antarctique, même si on les trouve surtout en altitude : ils ne se posent que pour se nourrir et se reproduire.

#6 L’animal avec la plus grande population

Le krill est (probablement) l’animal le plus répandu sur notre planète. Les chercheurs estiment que la population totale de ce crustacé similaire à une crevette pèserait jusqu’à 500 millions de tonnes. Et c’est une bonne chose, puisque la vie dans l’Antarctique dépend de ces stocks de krill suffisamment importants. Mais ceux-ci sont de plus en plus sous pression, alors que l’industrie de la pêche commence à s’y intéresser, mettant ainsi en danger la vie des pingouins, des baleines et des phoques.

Vous souhaitez agir pour protéger ces espèces fascinantes ? par ici !