Vous n’arrivez pas à décider entre un vrai et un faux sapin de Noël ? 

L’année dernière, l’emballage zéro déchet était la tendance écologique de la saison des fêtes. Cette année, c’est le grand débat sur les arbres. Lequel est le plus durable, un vrai sapin de noël ou un en plastique ?

En vérité, les deux ont des avantages et des inconvénients, selon les recherches qui ont été faites sur leurs les impacts environnementaux.

Il est facile de croire que les vrais arbres sont plus durables, puisqu’ils absorbent le dioxyde de carbone et sont compostables, mais lorsqu’on regarde la situation dans son ensemble, les choses se compliquent. Les fermes de sapins de Noël peuvent déplacer les écosystèmes naturels et la biodiversité. De plus, selon une recherche menée par Ellipsos, il y a matière à débattre si les arbres absorbent plus de carbone qu’ils n’en libèrent au cours de leurs 20 premières années de vie. En effet, les arbres de Noël sont généralement coupés à l’adolescence, et n’atteignent donc pas leur plein potentiel d’absorption de carbone. De plus, de nombreux commerces d’arbres de Noël utilisent des pesticides, dont certains ne peuvent même pas être utilisés dans votre jardin.

(Photo : Tj Holowaychuk unsplash)

Les faux arbres, en revanche, sont souvent fabriqués à partir de chlorure de polyvinyle (PVC), un plastique qui pollue tout au long de son cycle de vie. Les arbres fabriqués à partir de PVC sont difficiles à recycler et finissent donc par être mis aux ordures, où ils libèrent davantage de gaz à effet de serre et polluent les écosystèmes par la lixiviation de produits chimiques dangereux. De plus, ils sont généralement fabriqués dans des usines à l’étranger et les émissions de gaz à effet de serre associées au transport maritime augmentent leur empreinte carbone.

Pour celles et ceux qui veulent dépasser  la dichotomie du vrai/faux, voici quelques alternatives écologiques :

1) Fabriquez votre propre sapin

Vous sentez la créativité bouillonner en vous ?  Pourquoi ne pas fabriquer votre propre arbre à partir de matériaux recyclés ? Après tout, l’objet le plus durable est celui qui existe déjà. Ainsi, plus vous réutilisez, plus la planète vous en sera reconnaissante. Ce sapin de Noël en carton de Makedo vous offre de nombreuses possibilités pour décorer le produit fini. Vous pouvez réaliser un sapin de Noël traditionnel ou avoir des découpages avec des lumières de différentes couleurs à l’intérieur pour un look moderne.

via Makedo, instructions en PDF (en anglais)

Voici quelques autres idées pour stimuler votre créativité :

2) Louez ou achetez un arbre vivant en pot

Des entreprises permettent aux gens d’avoir un vrai arbre, mais sans devoir le couper. Que diriez-vous d’un arbre vivant en pot, créateur d’oxygène, que vous pourriez replanter ou renvoyer à la ferme après la période des fêtes ?

À Steinsel, la pépinière Bamschoul Becker vous permet de sélectionner un arbre vivant en pot pour le garder à l’intérieur pendant le temps des fêtes. Lorsque les festivités seront terminées, l’entreprise viendra récupérer le sapin pour qu’il puisse être replanté. Si vous optez pour cette alternative, il est important d’apporter des soins appropriés pour s’assurer que l’arbre pousse bien et ne se dessèche pas une fois le printemps arrivé.  Chaque arbre peut être replanté quatre à cinq fois et si une famille veut avoir le même arbre chaque année, elle peut le réserver. Comptez de 50 à 150€ en fonction de l’essence et de la taille.

(Photo: Tania Feller, Luxemburger Wort)

Connaissez-vous d’autres entreprises d’arbres vivants ? Mettez-les dans les commentaires !

3) Procurez-vous un arbre artificiel de seconde main

Si vous choissisez d’acheter un arbre artificiel, achetez-le d’occasion plutôt que neuf.

Les recherches menées par Ellipsos et l’Association américaine des arbres de Noël, qui utilisent toutes deux des approches comparatives du cycle de vie, ont montré que les vrais arbres génèrent moins d’émissions de gaz à effet de serre que les arbres artificiels si l’on se base sur une seule période de fêtes; mais que ce résultat s’inverse sur une longue période de temps: plus longtemps vous gardez votre arbre artificiel, plus les émissions qu’il a générées sont réparties sur les années.

Un arbre artificiel doit rester en circulation pendant au moins 8 ans, et idéalement 20, pour réduire son empreinte carbone. Ainsi, si vous en trouvez un de bonne qualité sur le marché d’occasion et que vous en prenez soin en le stockant correctement, il pourra poursuivre son voyage longtemps après que vous en ayez terminé avec lui.

4) Achetez un Pin de Norfolk

Vous avez le pouce vert ? Peut-être qu’une bonne alternative pour vous est d’investir dans un Pin Norfolk, que vous pouvez garder à l’intérieur toute l’année et transformer en arbre de Noël pendant la période des fêtes.

Le chat n’est pas inclus. Image d’Apartment Therapy.

5) Décorez un arbre vivant à l’extérieur

Si vous avez accès à un arbre d’extérieur, pourquoi ne pas le décorer ? De cette façon, vous n’aurez pas à payer pour un arbre vivant en pot ni à vous soucier de l’impact environnemental d’un arbre réel par rapport à un arbre artificiel.

Si vous avez toujours envie d’avoir de la déco à l’intérieur, faites votre sapin de Noël vous-même (voir point numéro 1).

Si vous finissez par obtenir un arbre naturel coupé pour les fêtes, essayez de vous assurer qu’il provienne d’une ferme locale et écologique, qui n’utilise pas de pesticides et, si possible, veillez à ce qu’il soit composté de manière responsable.
Si vous finissez par choisir un nouvel arbre artificiel, essayez d’en choisir un de haute qualité qui durera longtemps et que vous pourrez donner (au lieu de jeter) lorsque vous n’en aurez plus l’usage. 

*Prendre note que certains articles reliés à ce billet de blogue sont en anglais.


Source article : Greenpeace Canada