Pourquoi une chouette gonflable de 20 pieds de haut a-t-elle récemment été aperçue devant Rideau Hall, à l’extérieur de la résidence officielle du premier ministre Justin Trudeau? Pour en savoir plus, je me suis entretenue avec Dina Ni, conseillère aux communications chez Greenpeace Canada.

« La chouette tachetée du Nord est une espèce gravement menacée – il ne reste qu’une seule femelle à l’état sauvage au Canada, explique Dina. Cet animal symbolise l’inaction du gouvernement et l’urgence d’adopter une loi pour protéger les espèces sauvages du Canada. Nous voulions rappeler au premier ministre que le temps presse pour la nature d’une manière impossible à ignorer, d’où l’idée de la chouette gonflable! »

image2.jpg

Des activistes de Greenpeace Canada se rassemblent autour de la chouette tachetée gonflable de 20 pieds de haut que leur groupe a installée devant la résidence officielle du premier ministre Trudeau, près de Rideau Hall, à Ottawa. Dina Ni est située complètement à droite, vêtue d’une manteau blanc.

Environ un million d’espèces sont en voie d’extinction dans le monde, et le Canada compte plus de 2 000 espèces menacées de disparition. Une nouvelle loi sur la nature contribuerait à les protéger et obligerait le gouvernement à faire preuve de responsabilité et de transparence, à respecter les droits des peuples autochtones et à rétablir l’accès à la nature pour l’ensemble de la population. 

Cette action arrive à point nommé, car elle marque le début du compte à rebours avant les prochaines négociations de l’ONU sur la biodiversité, qui auront lieu en octobre 2024. « Nous avons besoin que le gouvernement adopte la nouvelle loi sur la nature qu’il a promise avant le prochain cycle de négociations de l’ONU à l’automne », a expliqué Dina.

Jusqu’à présent, plus de 60 000 sympathisant·es de Greenpeace ont appelé le gouvernement à adopter une nouvelle loi de protection de la nature. Notre équipe a l’intention de continuer à faire pression sur le gouvernement Trudeau pour qu’il tienne sa promesse.

« Le fait d’apprendre qu’il ne reste plus qu’une chouette tachetée du Nord au Canada a vraiment touché le public sur le plan personnel, a déclaré Dina. Les gens se rendent compte que nos enfants ne pourront pas observer la nature dans toute sa diversité si la faune continue de décliner à ce rythme. »

Comment la chouette a-t-elle été reçue par le public et les médias? « Un groupe de sympathisant·es d’Ottawa est venu nous rejoindre ce jour-là, et de nombreuses personnes qui passaient ont applaudi notre action et dit que notre chouette était magnifique. L’histoire a fait l’objet d’une importante couverture médiatique locale et nationale. Nous avons donc atteint notre objectif, qui était d’attirer l’attention sur la crise de la nature au Canada », a affirmé Dina. La chouette gonflable n’est peut-être plus devant la résidence de Trudeau, mais demeurez à l’affût pendant que nous continuons à relayer son histoire et son message!

Au-delà du Canada, votre soutien alimente des campagnes environnementales partout dans le monde, et j’ai inclus ci-dessous une sélection de victoires récentes que vous avez contribué à rendre possibles!