En 2021, un groupe de grandes entreprises pétrolières canadiennes se sont réunies sous la bannière d’Alliance nouvelles voies. Ce consortium comprend Canadian Natural Resources Limited, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, Meg Energy et Suncor Energy. Ces entreprises, qui contrôlent 95 % de la production des sables bitumineux et environ 63 % de la production totale de pétrole au Canada, ont collectivement réalisé un bénéfice record de plus de 35 milliards de dollars en 2022. De prime abord, elles affirment avoir pour mission de lutter contre les changements climatiques, en visant l’atteinte de la carboneutralité d’ici 2050 et en aidant le Canada à atteindre ses objectifs climatiques. Cela semble très bien, pas vrai? Mais en y regardant de plus près, des problèmes préoccupants ressortent et révèlent l’impact réel d’Alliance nouvelles voies et de ses membres sur notre climat.

Une tentative d’écoblanchiment? : ce qu’elles disent et ce qu’elles font

Les entreprises d’Alliance nouvelles voies ont mené une campagne publicitaire ambitieuse affirmant qu’elles « avancent à grands pas vers la carboneutralité », tout en continuant à accroître leur production de combustibles fossiles. En 2022, 5 de leurs 6 compagnies membres ont produit collectivement une moyenne record de 3,2 millions de barils de pétrole brut par jour, et ce niveau de production devrait être surpassé cette année. La production future de sables bitumineux devrait atteindre 3,7 millions de barils par jour au cours de la prochaine décennie

Alliance nouvelles voies justifie son expansion dans le secteur des combustibles fossiles en affirmant qu’elle investira des milliards de dollars dans le captage et le stockage de carbone, bien que cette technologie n’ait pas encore fait ses preuves à grande échelle.

Pourquoi le captage et le stockage de carbone ne sont-ils pas une solution viable? 

Bien que le captage des émissions de dioxyde de carbone résultant des processus industriels et leur stockage sous terre semblent être un moyen d’éviter qu’elles ne se retrouvent dans l’atmosphère, cette pratique pose de réels problèmes.

La technologie de captage et de stockage de carbone (CSC) est coûteuse et ne permet pas d’obtenir les réductions d’émissions dont nous avons besoin. En outre, le CSC ne s’attaque pas à la cause principale du problème. La plupart des émissions de combustibles fossiles sont émises lorsque ceux-ci sont brûlés ou « consommés », et le CSC n’y change rien puisqu’il ne peut être mis en place qu’au niveau de l’extraction ou sur de très grands sites industriels. De plus, le stockage du carbone présente des risques de fuites qui pourraient avoir des effets dévastateurs sur les plantes, les animaux et les communautés environnantes, telles la dégradation des sols et la pollution de l’eau.

Production accrue de combustibles fossiles : un problème de taille

Alliance nouvelles voies bat des records historiques en matière de production de combustibles fossiles, et cette hausse entraîne une augmentation des émissions. Il convient de noter que la combustion est responsable de plus de 80 % des émissions d’Alliance nouvelles voies et que le consortium ignore ostensiblement ce type d’émission dans sa stratégie de « carboneutralité ». Cela contredit directement leur prétention de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Au moins quatre des entreprises membres d’Alliance nouvelles voies (Suncor, CNRL, Cenovus et Imperial) ainsi que leur groupe de pression, l’ACPP, ont rejeté les réglementations sur les émissions et plaidé en faveur de l’expansion des combustibles fossiles et de l’octroi de subventions.

Annonces trompeuses : l’affaire se corse

En plus de polluer massivement, Alliance nouvelles voies diffuse des publicités mensongères pour influencer les réglementations gouvernementales et faire basculer l’opinion publique en faveur de l’exploitation des sables bitumineux. 

Cette campagne d’écoblanchiment problématique a su rejoindre un grand nombre de personnes au Canada. Alliance nouvelles voies a dépensé des sommes considérables pour diffuser des publicités télévisées pendant la Coupe du monde de football, l’Open d’Australie et le Super Bowl 2023, et a été l’un des plus gros annonceurs sur Facebook et Instagram pendant cette période. Saviez-vous qu’Alliance nouvelles voies a dépensé 325 025 $ d’octobre 2022 à janvier 2023 uniquement pour des publicités sur Meta

Alliance nouvelles voies produit plus de combustibles fossiles que jamais, fait appel à des technologies coûteuses et douteuses, et dépense d’importantes sommes pour des publicités mensongères. C’est la raison pour laquelle nous avons déposé une plainte auprès du Bureau de la concurrence.

Face à l’urgence de la crise mondiale que représentent les changements climatiques, nous avons besoin de vraies solutions, pas seulement de beaux discours. Il est essentiel que nous tenions les organisations telles qu’Alliance nouvelles voies responsables des dommages dont elles sont responsables et de leurs actions présentes et futures.

Signez la pétition et aidez-nous à tenir Alliance nouvelles voies responsable des désastres qu’elle alimente.