Joyeux mois des Fiertés! Pour marquer l’occasion, notre collaborateur Elie Darling a dressé une liste de suggestions de lectures et de podcasts comprenant des favoris de longue date et de nouvelles découvertes.

ToutEs ou pantoute (podcast)

Un balado sensible et rigoureux, où divers sujets touchant l’intime, le politique et le social sont explorés sous un angle féministe, queer, et interrégional. Pour quiconque souhaite un espace bienveillant où réfléchir, déconstruire, ventiler, et se réapproprier le droit à l’erreur.

2fxfslematin (podcast)

Le podcast s’est terminé au début de l’année, mais il couvre un grand nombre de contenus intéressants. Votre podcast coquin et la seule radio-poubelle homosexuelle de gauche.

Queering Iqaluit (podcast)

Réalisé grâce à une micro-subvention remis par Le Réseau Enchanté, Queering Iqaluit vient dresser un portrait de la communauté queer locale au travers de courtes entrevues avec des individus LGBTQ2S+. Tout ça, dans une perspective féministe intersectionnelle.

Les racines secondaires, Vincent Fortier

Quand son père mourant commence à l’appeler Maurice, Philippe apprend l’existence d’un oncle, gai comme lui, qu’on lui a caché. Pourquoi cet effacement? Un roman comme un dialogue entre deux générations.

Un récit queer sur la mémoire et la transmission, entre les grandeurs de l’Alaska et les bars de Montréal pris d’assaut par la police

Querelle de Roberval, Kevin Lambert

Les ouvriers et ouvrières de la scierie de Roberval sont en grève. Sous l’apparente cohésion de la lutte, on découvre rapidement les revendications plus personnelles de chacun. Ils partagent toutefois un même désir d’échapper à la misère et de se venger de leur boss, Brian Ferland. Alors que le conflit s’enlise, le lockout que décrète Ferland réveille en eux une rage enfouie. La folie s’empare des employé·es, qui rejoignent la ronde infernale du beau Querelle, héros de Jean Genet copié-collé dans ce décor québécois, élément de chaos, sable dans l’engrenage de la machine économique, hétérosexuelle et patriarcale. Tout est désormais permis.

Au 5e, MP Boisvert

Un roman brillamment écrit sur la thématique des relations amoureuses et sociales.