Mon fils Nolan vient d’avoir un an. Et avec un premier anniversaire et (le temps des fêtes!) vient un phénomène similaire au jour de sa naissance… les gens veulent vous donner des choses.  Beaucoup de choses. Souvent de nouveaux produits créés par l’industrie florissante des produits pour bébés. [1] 

Les descriptions de produits et les tendances nous font désirer une poussette ingénieuse et coûteuse. Mais, en avons-nous vraiment besoin ? 

Je n’avais pas prévu qu’avoir un enfant se traduirait par une telle gestion d’objets. Nos bébés grandissent à une vitesse impressionnante, ce qui oblige un renouvellement constant de leurs vêtements, chaussures et même de leurs meubles. Je comprends maintenant l’expression «ils poussent comme de la mauvaise herbe». Bien évidemment, comme une mauvaise herbe incroyable que vous aimez plus que tout, mais la taille de ces petits pyjamas ne convient que pour quelques semaines. Moins c’est mieux si vous ne voulez pas passer tout votre temps à trier des objets, tout en remarquant une étiquette sur un ensemble que votre bébé n’a jamais eu la chance de porter. 

Nous avons heureusement hérité d’un grand nombre de produits pour bébés, notamment des poussettes, des  jouets, des meubles et des vêtements. L’une de nos amies a un enfant qui est d’un an l’aîné de Nolan, ce qui signifie que nous recevons un flux régulier d’articles adaptés à son âge. Et ce que nous jugeons nécessaire d’acheter vient de plateformes telles Marketplace, de groupes locaux de parents et de friperies. (En toute transparence, nous avons aussi acheté un article neuf à l’occasion). 

Dans le but de fermer le robinet sur le flux constant de cadeaux pour bébé qui nous guette, nous avons développé quelques astuces. C’est mieux pour ma santé mentale d’avoir moins de choses à gérer et c’est surtout mieux pour l’environnement. Cela nous permet également de cultiver une culture de consommation saine et écologique à la maison.

Astuce n° 1 : partagez sans retenue que vous aimez les articles d’occasion. 

Faites savoir à votre entourage que vous préférez les objets de seconde main. Si vous discutez avec de nouveaux parents, dites-leur que vous seriez heureux d’accepter leurs vêtements déjà portés (et ce, probablement pour seulement quelques semaines). 

Astuce n° 2 : faites des pactes de “non-achat” avec vos proches.

Nous convenons mutuellement et jurons solennellement de ne pas acheter de nouvelles choses à vos enfants. Nous avons fait ce pacte avec quelques proches, ainsi les deux parties concernés ne subissent aucune pression d’offrir des cadeaux lors d’événements spéciaux. 

Astuce n°3 : dirigez les personnes motivées sur des plateformes et des magasins de seconde main. [2]

Il est normal de réaliser que pour certaines personnes, c’est vraiment une joie d’offrir un cadeau. C’est difficile de retenir un grand-parent qui a vraiment, vraiment envie d’offrir quelque chose à son premier et unique petit-enfant. Ainsi, lorsque les gens insistent pour acheter quelque chose, vous pouvez leur donner des idées pour acheter des articles d’occasion.

Astuce n° 4 : suggérez de passer du temps avec votre enfant au lieu d’acheter des choses.

Les musées, les parcs, les pique-niques, les sorties au restaurant sont d’excellents moyens de tisser des liens et d’offrir le cadeau de son temps. 

Astuce n° 5 : offrez aux nouveaux parents le cadeau d’une expérience.

Lorsque les enfants ont moins d’un an, ils ne sont pas nécessairement conscient.es de recevoir des cadeaux. Un membre de ma famille m’a envoyé de l’argent en me disant de m’offrir un massage pour avoir atteint une année complète de parentalité. J’ai trouvé que c’était une excellente idée ! Vous pouvez également proposer de faire du gardiennage, de préparer un repas, etc. 

Astuce n° 6 : invitez les gens à faire un don à une cause qui vous tient à cœur au nom de votre enfant.

Vous pouvez même dédier une collecte de fonds à l’anniversaire de votre enfant. [3] 

Astuce n° 7 : (essayez de) briser le cycle et de montrer l’exemple.

J’ai encore parfois le réflexe d’offrir un cadeau à mes filleuls. Le regard d’un enfant de 3 ans ne s’illumine tout simplement pas lorsque je lui dis que j’ai mis de l’argent de côté pour qu’il puisse vivre l’expérience de son choix à ses 18 ans. Mais j’essaie vraiment de suivre l’astuce n° 4 et de passer du temps de qualité avec eux, au lieu d’acheter des choses. 

Ne vous méprenez pas ami.es et famille qui nous ont offert des cadeaux, nous apprécions ce geste gentil et généreux ! Mais ne rien acheter [4] nous aidera à surpasser un modèle de consommation linéaire. L’avenir est circulaire après tout.  

Je serais ravie de connaître vos astuces dans la section des commentaires ci-dessous. 

*Certaines références viennent de sources anglophones.

[1] https://www.globenewswire.com/en/news-release/2022/07/28/2487890/0/en/Global-Baby-Care-Products-Market-is-Rising-because-of-its-ample-demand-it-s-market-valuation-will-reach-to-USD-28-19-billion-by-2029c-GreyViews.html

[2] https://zero-waste-creative.com/blog-zero-waste-creative/online-thrift-stores-in-canada-and-us

[3] https://fundraising.greenpeace.ca/?lang=FR

[4] https://buynothingproject.org/


N’achetez plus jamais de papier cadeau : le guide ultime de l’emballage zéro-déchet

Rien de mieux que des cadeaux d’occasion pour des fêtes de fin d’année durables

Guide des cadeaux zéro déchet, l’édition COVID-19