Il y a quelques mois, je vous ai parlé du projet de la Ville de Montréal d’interdire le gaz naturel dans les nouveaux bâtiments à compter de l’automne 2024. Et j’ai une mise à jour importante à vous partager!

La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) a officiellement interdit l’installation de tous les systèmes et appareils de chauffage à combustible fossile dans les nouveaux bâtiments de petite taille. Ce règlement historique entrera en vigueur entre le mois d’octobre et le mois d’avril prochain.

Ce qui est particulièrement remarquable, c’est que cette interdiction touchera un total de 82 municipalités, soit la moitié de la population au Québec. 

« Ce règlement permettra d’éviter l’émission de 500 000 tonnes de gaz à effet de serre sur le territoire de la CMM d’ici 2035, soit l’équivalent de la pollution générée par plus de 100 000 véhicules », explique Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat et Énergie chez Greenpeace Canada.

Cette décision, qui s’aligne sur le plan climatique de Montréal – à savoir l’atteinte d’un parc immobilier carboneutre d’ici 2040 – constitue également une étape importante vers la réalisation de l’objectif de carboneutralité du Québec d’ici 2050.

« Il s’agit d’une grande victoire, affirme Bonin. Greenpeace Canada fait campagne depuis des années pour éliminer le gaz des bâtiments en partenariat avec nos collègues de la coalition Sortons le gaz!, dont nous sommes membres au Québec. »

image5.jpg

© the Bialons/ Unsplash. Rue bordée de maisons de ville du Plateau-Mont-Royal, Montréal, QC.

Bien qu’il s’agisse d’une victoire importante, il est possible d’améliorer et de renforcer l’interdiction. En effet, la CMM n’a pas interdit le renouvellement des chaudières à gaz dans les bâtiments existants et a autorisé l’utilisation de gaz naturel renouvelable dans les nouvelles constructions de grande taille. C’est pourquoi nous continuerons à faire pression sur les gouvernements.De concert avec la coalition Sortons le gaz!, nous réclamons une transition immédiate vers des systèmes énergétiques qui minimisent l’utilisation du gaz, interdisent le renouvellement des chaudières à gaz et favorisent une transition vers des solutions 100 % électriques, lesquelles seront complétées par des projets d’efficacité énergétique. Nous encourageons également le gouvernement du Québec à faire preuve de leadership et à soutenir les ambitions municipales visant à éliminer progressivement le gaz fossile des bâtiments.

« Nous avons l’intention de continuer à faire campagne pour que les villes, les provinces et le gouvernement fédéral mettent fin à l’utilisation du gaz dans les bâtiments. Et grâce à la mobilisation de nos sympathisant·es, nous pouvons nous attendre à d’autres victoires dans un avenir proche! », affirme Bonin.Plusieurs villes, dont Vancouver, Prévost, Candiac et Mont-Saint-Hilaire, ont déjà adopté des interdictions de gaz similaires, et le règlement de la CMM encouragera d’autres municipalités à en faire autant. Avec chaque nouvelle interdiction, nous accélérons la transition vers des villes plus propres et plus sûres, et vers un monde meilleur et plus vert.