Que s’est-il passé lorsqu’un activiste de Greenpeace s’est présenté avec une banderole appelant à l’action climatique lors d’un rassemblement conservateur en faveur de l’abolition de la taxe carbone? Laissez-moi vous raconter!

Lorsque Keith Stewart, stratège climat et énergie de Greenpeace Canada, a su que le chef du Parti conservateur Pierre Poilievre organisait un rassemblement à Toronto, il a décidé d’y participer en apportant une bannière sur laquelle on pouvait lire Act on Climate Now (« Agissez pour le climat maintenant »).

« Aujourd’hui plus que jamais, il est important de confronter pacifiquement les personnalités politiques qui attisent la colère des gens avec des mensonges et des demi-vérités afin d’obtenir des dons et des votes. C’est précisément ce qu’a fait Poilievre lors de ce rassemblement, explique Stewart. Il encourage la grogne à propos de la taxe carbone sans mentionner le coût de l’inaction climatique, ou le fait que les rabais ne profitent qu’aux plus riches. »Au moment opportun, Keith Stewart s’est dirigé vers la scène et a levé sa bannière au-dessus du chef du parti conservateur. Aussitôt, des agents de sécurité l’ont attrapé et l’ont dirigé vers la police à l’extérieur de l’événement. « J’ai été surpris par la rapidité et la dureté avec lesquelles on m’a expulsé, comme si le fait de brandir silencieusement une banderole portant l’inscription Act on Climate Now risquait de faire dérailler l’événement », a déclaré Keith Stewart.

© Griffin Stewart-Wilson. Immédiatement après avoir brandi sa banderole sur laquelle était écrit Act on Climate Now, Keith Stewart, stratège principal en matière d’énergie chez Greenpeace Canada, a été rapidement expulsé par des agents de sécurité du rassemblement du parti conservateur pour l’abolition de la taxe carbone.

Les sympathisant·es de Greenpeace nous permettent d’appeler à l’action climatique à chaque fois que l’occasion se présente et de faire en sorte que la crise climatique reste une priorité pour les responsables politiques. Ensemble, nous pouvons créer un monde meilleur.