En 2020, Shell Canada a fait une promesse impossible à tenir.

En effet, le programme Adoptez une conduite carboneutre de Shell prétendait que les Canadien·nes pouvaient réduire leur empreinte carbone en achetant des compensations carbone pour quelques sous de plus à la pompe.

Lorsque l’équipe de Greenpeace Canada a vu cette publicité, nous avons immédiatement su que quelque chose clochait.

Premièrement, le programme de Shell était basé sur les compensations forestières, mais la plantation d’arbres ne peut compenser les émissions continues de combustibles fossiles. Les températures plus chaudes et plus sèches font que les compensations forestières partent littéralement en fumée. L’exploitation forestière et les autres perturbations industrielles dans la forêt boréale canadienne compromettent également sa capacité à absorber et à stocker le carbone.

L’équipe de la campagne Nature et Alimentation de Greenpeace Canada a donc décidé de porter plainte auprès du Bureau de la concurrence pour publicité mensongère. Nous avons fait valoir que la campagne de Shell était trompeuse et avons cité l’incapacité de l’entreprise à prouver que son programme pouvait réellement compenser les émissions de combustibles fossiles.

En décembre 2023, le Bureau de la concurrence a confirmé qu’il avait ouvert une enquête sur la publicité de Shell. Nous avons ensuite remarqué que Shell avait supprimé toute mention de son programme Adoptez une conduite carboneutre sur son application et son site Web canadiens.

À la suite d’une demande de clarification, Shell a confirmé qu’elle avait mis fin au programme Adoptez une conduite carboneutre au Canada en novembre 2023. au Canada. Mais l’entreprise n’a toujours pas répondu à nos appels à la transparence, ni publié d’excuses ou de rétractation officielle, et continue de diffuser ces publicités trompeuses dans d’autres pays.

« Les gens sont en droit d’obtenir des informations exactes et fiables sur les causes réelles de la crise climatique et sur les moyens d’y remédier, affirme Shane Moffatt, responsable de la campagne Nature et Alimentation de Greenpeace Canada. Les gens ne méritent pas d’être dupés par des entreprises comme Shell, qui mènent des campagnes marketing habiles pour les convaincre que le fait de planter quelques arbres peut compenser les émissions massives de combustibles fossiles. » 

Outre cette campagne publicitaire, Shell Canada continue de promouvoir activement de fausses solutions climatiques telles que la compensation carbone auprès du gouvernement fédéral. C’est pourquoi Greenpeace Canada continuera d’exhorter le gouvernement de Justin Trudeau à laisser tomber les compensations et à privilégier les réductions réelles d’émissions et la protection de la biodiversité.

Grâce à votre soutien, qui nous permet de conserver notre indépendance face aux entreprises et aux gouvernements, nous pouvons nous appuyer sur des données scientifiques pour promouvoir des réponses pertinentes à la crise climatique.
Cette victoire n’aurait pas été possible sans vous, et ce n’est pas la seule à laquelle vous avez contribué. Votre soutien a un impact direct sur notre travail de défense environnementale dans le monde entier. Vous trouverez ci-dessous un aperçu de nos autres victoires récentes dans le cadre de nos campagnes globales!