Laissez-moi vous dépeindre la scène. C’est une chaude soirée d’août et vous vous trouvez au milieu d’un grand groupe de personnes partageant les mêmes idées que vous quelque part dans les montagnes des Carpates en Europe centrale. Vous avez passé les trois derniers jours à un événement appelé ReCamp, à réimaginer l’avenir, à écouter des spécialistes parler de technologies vertes et à participer à des ateliers.

Nous sommes bien loin des événements de février 2022, lorsqu’une guerre massive a éclaté en Ukraine. L’armée russe a ravagé des maisons, des villages et des communautés en usant de toutes sortes de violences horribles. Certaines personnes ont pu quitter l’Ukraine, mais beaucoup sont restées. Il a donc fallu reconstruire les infrastructures pour que les gens puissent reprendre le cours de leur vie quotidienne.

Désireuse d’apporter un soutien concret, Greenpeace Europe centrale et de l’Est a fait équipe avec des organisations environnementales ukrainiennes et les autorités locales afin de lancer un projet visant à reconstruire le pays de manière écologique intitulé Greening Ukraine’s Reconstruction.

L’objectif global du projet est d’encourager les Ukrainien·nes à devenir des leaders de la reconstruction écologique et de faire de l’Ukraine un exemple de modernisation écologique à l’échelle mondiale. Pour y parvenir, il prévoit de restaurer les bâtiments endommagés dans les régions du pays dévastées par la guerre et d’offrir des possibilités de partage et de développement des connaissances en matière de technologies écologiques tout au long du processus. 

« Le peuple ukrainien a déjà montré au monde que rien n’est impossible! C’est pourquoi nous avons la volonté de reconstruire notre pays… Nous voulons aussi bâtir un nouveau pays pour inciter les Ukrainien·nes à revenir de l’étranger », explique Daryna Rogachuk, chargée de communication pour le projet Greening Ukraine’s Reconstruction.

Le projet a démarré avec la reconstruction de l’hôpital de Horenka, un village de la région de Bucha, en juillet 2022. L’hôpital a été lourdement endommagé par les bombardements russes au début de l’année 2022, mais avec le soutien de la municipalité locale, il a été reconstruit et équipé d’une thermopompe et d’un système d’énergie solaire en février 2023.

Aujourd’hui, l’hôpital fonctionne entièrement à l’énergie solaire, ce qui lui permet de fonctionner pendant les coupures de courant, fréquentes depuis le début de la guerre. Cela a renforcé la résilience de la communauté, tout en permettant de réduire les émissions de CO2.

© Greenpeace. Des spécialistes en train d’installer des panneaux solaires sur le toit de l’hôpital nouvellement reconstruit à Horenka, dans la région de Bucha, en Ukraine.

« Les gens de Horenka sont très heureux d’avoir un nouvel hôpital écologique et sont désormais certains de pouvoir bénéficier de soins médicaux au cours d’un automne et d’un hiver qui s’annoncent rudes », affirme Rogachuk. « L’Ukraine a plus que jamais besoin d’atteindre l’indépendance énergétique, et les technologies vertes peuvent la lui procurer. Nous nous attendons à ce que la Russie attaque à nouveau nos infrastructures, mais les municipalités disposant de technologies écologiques seront mieux préparées à ces temps difficiles. »

Pour de nombreuses personnes, cet hôpital est devenu un symbole de la reconstruction écologique, et d’autres projets sont actuellement en cours pour réparer les structures endommagées par la guerre : deux écoles maternelles et un autre hôpital.

Outre les efforts de reconstruction, l’équipe se consacre également au développement du pouvoir populaire, au partage des connaissances et à l’apprentissage mutuel. C’est dans cette optique que plus de 60 personnes se sont retrouvées dans les Carpates au mois d’août, pleines d’inspiration et de projets concrets pour l’avenir. 

Organisé par Greenpeace Europe centrale et de l’Est, le programme ReCamp est le premier effort en son genre. Il a permis aux personnes participantes d’apprendre comment reconstruire les infrastructures détruites de manière écologique, de se pratiquer à développer des processus de planification et d’assister à des présentations de spécialistes dans ce domaine.

© Greenpeace. Des personnes participantes venues de partout en Ukraine se sont retrouvées dans les montagnes des Carpates pour s’informer sur la construction écologique et les technologies vertes.

« Le rétablissement de l’Ukraine doit commencer dès maintenant. Cela donnera de l’espoir pour l’avenir des Ukrainien·nes qui ont besoin de stabilité et d’un plan, au moins dans certains domaines de leur vie », souligne Rogachuk.
[Name], le projet Greening Ukraine’s Reconstruction prouve que les technologies écologiques et l’énergie humaine peuvent transformer les infrastructures et inspirer un pays tout entier, même en temps de guerre. Un avenir viable attend l’Ukraine, et bien au-delà. Ce n’est qu’une question de temps avant que ces visions d’avenir se concrétisent.