Saviez-vous que les combustibles fossiles (pétrole, gaz et charbon) sont responsables de plus de 75 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre ? Les entreprises qui les extraient dépensent des centaines de millions de dollars pour mettre en place des stratégies de marketing et de communication sophistiquées, afin de détourner notre attention de l’impact catastrophique de leurs activités sur le climat.

De nouvelles études ont même révélé qu’il existe des liens directs entre les émissions de combustibles fossiles et les incendies de forêt alimentés par le changement climatique, mais rien ne change parce que les entreprises préfèrent le profit à la lutte contre le changement climatique.

L’écoblanchiment est une pratique de marketing trompeuse qui prend la forme d’une publicité, d’un programme de sponsoring culturel, d’un programme de sponsoring sportif, d’un partenariat, etc. L’objectif est de vous convaincre que les grandes entreprises se soucient de l’environnement et sont des leaders en matière de climat, alors que c’est loin d’être le cas.

Qu’est-ce que l’écoblanchiment ?

L’écoblanchiment trompe les consommateurs sur l’impact environnemental réel d’une entreprise, en créant une image écologiquement responsable. Il donne à une entreprise une façade écologique attrayante, en promouvant de fausses solutions et en établissant des communications trompeuses.

En d’autres termes, les entreprises essaient de vous convaincre qu’elles œuvrent davantage pour l’environnement par rapport à ce qu’elles font en réalité. Par exemple, la Pathways Alliance, une coalition des six plus grandes entreprises d’exploitation des sables bitumineux, a lancé une vaste campagne de publicité pour faire passer le message qu’elle est sur la voie de ce qu’on appelle des émissions nettes zéro à travers les tramways, les panneaux d’affichage et les publicités télévisées – même pendant le Superbowl ! En réalité, le plan qu’elle promeut ne compte pas pour plus de 80 % de ses émissions.

Autre exemple d’écoblanchiment : BMO a récemment organisé une conférence sur le leadership climatique à Montréal pour tenter de donner l’impression qu’elle se préoccupe de la lutte contre le changement climatique, alors qu’en réalité, elle a investi 180 milliards de dollars canadiens dans les combustibles fossiles entre 2016 et 2022.

Pourquoi les entreprises agissent-elles ainsi ?

Les grandes entreprises cherchent à optimiser leurs profits. Alors que le public est de plus en plus conscient de l’importance de la lutte contre la crise climatique, elles doivent donner l’impression d’être responsables sur le plan environnemental afin de gagner la confiance et la fidélité de leurs clients.

Les entreprises des énergies fossiles sont des professionnelles de l’écoblanchiment. Pendant des décennies, elles ont mené des campagnes de désinformation sur l’impact des combustibles fossiles sur le climat afin de continuer à faire des bénéfices, alors que la science était claire et qu’elles connaissaient les dégâts. Elles veulent convaincre les gens qu’il n’est pas nécessaire d’arrêter d’utiliser des combustibles fossiles émetteurs de gaz à effet de serre. Il s’agit de donner l’impression qu’ils se soucient de la situation afin d’éviter de prendre des mesures significatives en faveur du climat aussi longtemps qu’ils le peuvent.

Pour faire oublier l’impact climatique des activités de leur industrie, les entreprises de combustibles fossiles investissent massivement dans des communications vantant leurs investissements dans les énergies renouvelables. Elles font également la promotion du captage, de l’utilisation et du stockage du carbone (CCUS), de l’hydrogène et des compensations, qui n’ont pas prouvé leur capacité à réduire les émissions comme elles le prétendent et qui ne sont pas prêtes à être mises en œuvre à grande échelle.

Quelles mesures devraient-elles prendre ?

L’écoblanchiment n’est pas seulement malhonnête, c’est aussi une tactique visant à retarder les actions essentielles en faveur du climat et à alimenter la crise environnementale à laquelle nous sommes confrontés. L’écoblanchiment permet aux pollueurs de continuer à polluer.

Les entreprises du secteur des combustibles fossiles doivent mettre en œuvre des stratégies équivalentes à leurs actions néfastes sur l’environnement afin d’admettre les dommages qu’elles causent et de prendre des mesures concrètes pour minimiser l’impact sur le climat.

Les compagnies pétrolières devraient et pourraient être des leaders dans la transition de leurs activités vers un monde post-carbone. Elles doivent cesser de se concentrer sur leurs profits et leurs stratégies de relations publiques à courte vue et s’engager à être de véritables acteurs de la transition vers une énergie propre.

Sources

https://www.un.org/fr/climatechange/science/causes-effects-climate-changehttps://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1981857/changement-climatique-incendies-ouest-canada-us

https://www.un.org/fr/climatechange/science/causes-effects-climate-change

https://www.greenpeace.org/canada/fr/communique-de-presse/57727/mettons-ca-au-clair-greenpeace-canada-porte-plainte-contre-une-coalition-dentreprises-de-sables-bitumineux-pour-campagne-publicitaire-trompeuse/

https://www.greenpeace.org/canada/en/story/58676/bmos-take-on-climate-greenwashing/

Les grands pollueurs doivent payer

Ajoutez votre voix pour demander aux entreprises de combustibles fossiles de payer pour les désastres qu’elles alimentent.

Passer à l'action