Mettre fin à l’hégémonie de l’industrie fossile

Le pétrole et le gaz doivent être exclus de nos politiques climatiques

Les émissions de gaz à effet de serre (GES) issues du pétrole et du gaz sont les principaux facteurs responsables des changements climatiques, puisqu’elles représentent 75% des émissions de GES au niveau mondial. Mais plutôt que de réduire ces émissions, les compagnies pétrolières et gazières utilisent leur énorme pouvoir financier et politique pour faire perdurer la consommation de combustibles fossiles dans le monde, et retardent l’action climatique depuis des décennies. La solution pour atténuer les changements climatiques ? Révoquer le permis social d’opérer de cette industrie.

Le lobbying

Le lobbying désigne le fait de rencontrer des responsables du gouvernement dans le but d’influer sur les lois, les politiques, ou l’attribution de contrats et de subventions. Permettre aux citoyen·nes de se faire entendre auprès des pouvoirs publics est un élément important de la démocratie, mais des problèmes se posent lorsqu’un groupe d’intérêt, comme celui de l’industrie des combustibles fossiles, dispose de moyens financiers colossaux et jouit d’une influence considérable. L’argent et le pouvoir permettent à l’industrie fossile d’exercer des pressions de manière soutenue, créant ainsi les conditions nécessaires pour que ce secteur influence indûment les politiques destinées à protéger l’environnement et à atténuer les changements climatiques.

Une influence indue

Depuis longtemps, la prétendue crédibilité de l’industrie des combustibles fossiles a permis à cette dernière de s’implanter dans des institutions et des secteurs clés de la société, notamment les organismes publics et les établissements d’enseignement postsecondaire, mais aussi les cabinets de relations publiques, les cabinets d’avocats et les conseils d’administration des entreprises. De par ses relations, elle a le pouvoir d’influencer les lois, les politiques et les décisions de financement susceptibles d’avoir des répercussions considérables sur la santé environnementale, la soutenabilité écologique, la justice climatique et le bien commun.

Écoblanchiment

Le secteur des combustibles fossiles prétend être un acteur de premier plan dans la lutte contre les changements climatiques, le plus souvent au travers d’engagements vides de sens. Parmi les tactiques d’écoblanchiment déployées par l’industrie, notons les fausses déclarations publiques en matière de réduction des émissions, la minimisation de leur impact, ou encore la comptabilisation des seules émissions liées à la production sans tenir compte des émissions en aval. Ce phénomène est si répandu que le Groupe d’experts de haut niveau des Nations unies chargé d’établir des normes relatives à l’objectif net zéro des entreprises des Nations unies a appelé à la création d’une réglementation gouvernementale pour encadrer les affirmations « net zéro » des compagnies pétrolières et gazières.

De mauvaises citoyennes corporatives

De nombreuses compagnies de combustibles fossiles ne se comportent pas en bonnes citoyennes corporatives. Non seulement elles sont loin d’être les cheffes de file qu’elles prétendent être en matière de climat, mais nombre d’entre elles causent sciemment des dommages à l’environnement et exposent les populations vulnérables à des risques accrus en matière de santé et de moyen de subsistance. Qu’il s’agisse d’accroître la production de combustibles fossiles, de polluer les sols et l’eau ou de négliger la lutte contre les changements climatiques, leur comportement nous affecte toutes et tous.