Greenpeace s’est engagée à collaborer avec les peuples autochtones du Canada et à toujours les consulter pour s’assurer que ses campagnes et ses prises de position respectent leurs droits ancestraux et leurs traités. Pour consolider cet engagement, l’organisation a établi et adopté la Politique de Greenpeace Canada relative aux droits des peuples autochtones.

1. Nous reconnaissons les efforts continus déployés par les peuples autochtones du monde entier pour faire respecter et favoriser la responsabilité qui incombe à toute l’humanité d’assurer que les humains cohabitent avec tous les êtres vivants dans le respect et l’harmonie.

2. Nous reconnaissons que les injustices environnementales, économiques et sociales ont en grande partie été causées par l’exploitation irréfléchie de territoires traditionnels où les droits et les pouvoirs des peuples autochtones ont été marginalisés ou érodés.

3. Nous reconnaissons le rôle que les groupes environnementaux et de conservation comme Greenpeace ont joué en sapant les droits et titres de propriété des peuples autochtones sur leurs terres et leurs eaux ainsi que leur capacité à prospérer économiquement.

4. Nous nous rappelons de l’obligation qu’ont les gouvernements de reconnaître et de réparer les injustices passées et présentes subies par les peuples autochtones, de respecter les droits ancestraux et issus de traité, de régler les problèmes liés à ces droits et de fournir un soutien approprié pour garantir le bien-être des communautés et des cultures autochtones.

5. Nous reconnaissons les contributions essentielles de la science et du savoir des peuples Autochtones à la compréhension de la santé écologique, du bien-être de l’humain et de ses relations durables avec la terre, l’eau et les autres espèces, et nous reconnaissons que les territoires où vivent les peuples autochtones et qui sont toujours gérés par ceux-ci présentent un degré élevé d’intégrité écologique.

6. Nous sommes conscients du potentiel élevé de justice environnementale que représente les véritables alliances entre les environnementalistes (y compris Greenpeace) et les peuples autochtones, et que ces alliances renforcent les capacités collectives d’accélérer la régénération, la protection et la durabilité des écosystèmes de même que la transition vers les sources d’énergie renouvelables et le soutien à la biodiversité.

Le Conseil d’administration de Greenpeace Canada convient de tout ce qui suit :

7. Greenpeace Canada respecte les droits des peuples autochtones et appuie la juste reconnaissance des droits et titres revendiqués, laquelle est essentielle pour bâtir une société durable sur le plan social et écologique.

8. Greenpeace Canada reconnaît que les droits ancestraux et issus de traité doivent être respectés et mis en oeuvre à titre de droits constitutionnels visés à l’article 35 de la constitution canadienne.

9. Greenpeace Canada reconnaît que le droit international confère aux peuples autochtones le droit de donner leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause en ce qui concerne les décisions qui touchent leurs intérêts, tel que mentionné dans la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones.

10. Greenpeace Canada reconnaît que les gouvernements fédéral, provinciaux et municipaux du Canada sont tenus de mettre en oeuvre la Déclaration des Nations-Unies sur les droits des peuples autochtones et les principes du consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause, incluant le droit de dire non. Comme l’exige la Constitution canadienne et le confirme la Cour suprême du Canada, les gouvernements provinciaux et fédéral ont le devoir de véritablement consulter et d’accommoder les communautés des Premières Nations, des Métis et des Inuits.

11. Greenpeace Canada reconnaît le droit des peuples autochtones de prendre des décisions concernant les activités qui se déroulent sur leurs territoires traditionnels, par exemple la pêche, la chasse, le piégeage, la cueillette et les activités de développement ou générant des revenus. Par conséquent, Greenpeace Canada reconnaît que les peuples autochtones doivent pouvoir utiliser les zones protégées à des fins culturelles.

12. Greenpeace Canada respecte le droit à la souveraineté et à l’autodétermination des autochtones et reconnaît que les relations entre le gouvernement canadien et les peuples autochtones du Canada sont des relations de nation à nation.

13. Greenpeace Canada s’engage à mener ses campagnes en utilisant des moyens de communication et un processus de décision qui respecte la culture et les diverses formes de direction et de gouvernance des autochtones. Ces campagnes seront respectueuses des droits des peuples autochtones et Greenpeace Canada obtiendra leur consentement avant d’organiser des événements ou des activités sur des sites ayant une importance culturelle ou spirituelle pour les peuples autochtones.

14. Greenpeace Canada reconnaît qu’elle pourrait avoir des points de vue différents de ceux des peuples autochtones et s’engage à dialoguer avec eux dans le respect et de bonne foi pour régler tout différend.

15. Greenpeace Canada s’engage à continuer d’établir des alliances stratégiques avec les communautés et les organisations autochtones lorsque des intérêts communs les unissent, et s’engage aussi à communiquer avec celles-ci afin d’obtenir leur consentement préalable, donné librement et en connaissance de cause.

Approuvé par le Conseil d’administration de Greenpeace Canada le 5 mai 2017