Interpellez votre député·e lors d’un événement public!

Je veux que vous agissiez comme si votre maison était en feu ~Greta Thunberg

L’idée d’exercer des pressions sur les représentant·es élu·es est une tactique utilisée par de nombreux groupes et citoyen·nes pour qu’elles et ils adoptent une position publiquement ou remettent en question une position déjà prise. Chaque électeur·trice a le droit de faire connaître son opinion. C’est un outil puissant pour s’assurer que vos préoccupations sont entendues : n’hésitez pas à vous engager dans de véritables conversations sur les changements climatiques et sur l’avenir du Canada. Cela implique qu’une ou plusieurs personnes se rendent à des événements publics où des représentant·es élu·es se présenteront. Vous devez poser des questions pointues sur des sujets qui les préoccupent afin d’obtenir une réponse et d’éduquer les médias et les électeurs·trices. C’est une bonne occasion de demander publiquement à un député·e d’appuyer un New Deal Vert pour le Canada ou de clarifier leur position par rapport au projet. Puisque les journalistes assistent souvent à ces événements, le bird-dogging joue un rôle important dans l’enregistrement des positions des député·es. Nous savons que les politicien·ne·s ne tiennent pas toujours leurs promesses une fois élu·e·s, alors c’est un élément essentiel pour les tenir responsables. Les député·es organisent et assistent à de nombreux événements dans leur circonscription, ce qui vous donnera de nombreuses occasions de les rencontrer en personne. L’outil le plus important est votre appareil photo ! Assurez-vous de documenter vos expériences et vos interactions avec des photos et des vidéos. Consultez et lisez toutes les étapes ci-dessous ou téléchargez le PDF pour le conserver sous la main.

Vous ne savez pas quoi demander ?

Voici 5 questions clés à poser à votre député·e fédéral·e sur sa position en faveur d’un New Deal Vert au Canada :

 

 

  1. La communauté scientifique mondiale nous a donné 11 ans pour réduire les émissions de moitié. Nombreux·ses sont celles et ceux qui suggèrent que le délai est encore plus court et que le Canada, en tant que pays déjà industrialisé, doit mettre les bouchées doubles pour rattraper l’écart à combler. Compte tenu du temps qui presse et de la nécessité urgente de réduire les émissions, il n’y a plus de place pour de nouveaux projets de développement de combustibles fossiles. Si vous êtes élu·e, vous engagez-vous à mettre fin aux nouveaux projets de développement des combustibles fossiles afin d’assurer un avenir sûr pour nous tous·tes ?
  2. Le Canada n’a pas encore pleinement mis en œuvre la Déclaration des Nations Unies sur les droits des peuples autochtones (DNUDPA) ni les recommandations complètes de la Commission de vérité et réconciliation du Canada. Si vous êtes élu·e, vous engagez-vous à les mettre en œuvre intégralement afin que nous puissions commencer à respecter nos engagements envers les peuples autochtones ?
  3. Le Canada continue de verser des milliards de dollars pour subventionner le développement des combustibles fossiles malgré le besoin urgent de s’en défaire. Si vous êtes élu·e, vous engagez-vous à arrêter complètement les subventions aux combustibles fossiles?
  4. De nombreux travailleurs·ses, en particulier dans le secteur des combustibles fossiles, ont du mal à trouver du travail. Sachant que le monde s’est engagé à s’éloigner des combustibles fossiles et que pour notre propre sécurité nous devons le faire également, qu’est-ce que vous feriez pour aider les travailleurs·ses à trouver de nouveaux emplois dans des industries plus durables et comment allez-vous vous assurer que cela pourra subvenir aux besoins d’une famille.
  5. Si vous êtes élu·e, soutiendrez-vous un plan holistique qui répond aux exigences de la science et de la justice ? Soutiendrez-vous un New Deal Vert ?

 

Assistez à une réunion, à un débat ou un événement de votre circonscription !

Utilisez votre voix pour envoyer un message fort visant à aller chercher des appuis pour un Green New Deal!

 

 

Ces événements sont un excellent endroit pour poser à vos député·es des questions difficiles sur le climat. Assurez-vous qu’ils·elles comprennent que voter pour le climat est une priorité pour vous. La plupart des circonscriptions auront au moins un événement avec tous·tes les candidat·e·s pendant la période électorale. Préparez à l’avance une question que vous aimeriez poser au député·e; vous pouvez utiliser les exemples de questions ci-dessus ou rédiger les vôtres. Le format des débats varie. Essayez de savoir quelle sera la structure du débat dans votre circonscription pour vous assurer de ne pas manquer l’occasion de poser votre question; si l’information n’est pas rendue publique, communiquez avec les organisateurs·trices. Quand vient le temps de poser votre question, ne paniquez pas! Plusieurs membres de l’auditoire vous seront reconnaissants de poser votre question. Soyez clair·e et précis·e. Restez au micro jusqu’à ce qu’on réponde à votre question. Bien que les événements électoraux soient souvent dans les journaux locaux ou diffusés sur les médias sociaux, la façon la plus simple de trouver un débat d’un·e député·e près de chez vous et de contacter son bureau.

 

Conseils et suggestions

Préparez-vous avant de vous rendre à un événement ou à un débat:

 

 

 

 

Greenpeace est une organisation non partisane qui n’est affiliée à aucun parti politique ni candidat·e ou plateforme. L’action de Greenpeace en faveur d’un New Deal Vert va au-delà de la période électorale. Greenpeace Canada s’assure également de se conformer aux exigences du rapport d’Élections Canada.