La giga-usine de batteries de la compagnie Northvolt est en voie de s’implanter en Montérégie sans qu’il n’y ait d’évaluation environnementale par le Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE). Comment se peut-il que le plus grand projet industriel privé de l’histoire du Québec ne soit pas évalué de manière indépendante? Parce que, attention: scandale… le gouvernement Legault, qui est juge et parti car il injecte des milliards de dollars dans le projet, a délibérément aidé Northvolt à éviter un examen du BAPE! C’est un grave déni de démocratie environnementale, un manque flagrant de respect pour l’environnement et la population et une manière de fonctionner digne des années 60. 

On ne peut accepter ce grave précédent sans réagir. Si le plus grand projet industriel privé de l’histoire du Québec n’est pas assez “gros” pour qu’il y ait un BAPE, quel projet le sera?

Exigeons de la transparence et une évaluation environnementale indépendante

👉 Envoyez un courriel à Benoit Charette

Le gouvernement Legault a déjà permis que Northvolt coupe près de 9000 arbres et remblaie 61 des 92 milieux humides présents sur son site, soit environ 60 000 mètres carrés de milieux humides détruits. Au total, ce sont plus de 950 000 m2 de milieux naturels qui seront détruits. Mais tout n’est pas joué, la compagnie a aussi demandé une autorisation pour la construction de l’usine et devra en demander une pour l’exploitation de l’usine. 

Plusieurs groupes environnementaux et groupes citoyens ont demandé la tenue d’une évaluation environnementale indépendante depuis l’annonce de l’implantation de l’usine de Northvolt en octobre 2023. Au total, plus de 180 groupes environnementaux, de syndicats, de médecins, de groupes citoyens et d’universitaires ont demandé un BAPE au gouvernement. Une évaluation environnementale indépendante et des audiences publiques sont essentielles pour protéger les citoyens et l’environnement. Le ministre a le pouvoir discrétionnaire de déclencher une telle évaluation.

L’implantation de cette usine aura de nombreux impacts sur la biodiversité du secteur qui abrite plusieurs espèces menacées. Elle aura aussi des impacts sur la qualité de l’air et de l’eau et potentiellement sur la santé de la population. Et elle aura des impacts sur tout le filet social – augmentation de trafic, défi pour le logement et les infrastructures de santé et scolaire pour faire face à l’augmentation du nombre de travailleur.euses, etc. 

Demandez au ministre Charrette de déclencher une évaluation environnementale par le Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) sur l’ensemble de ce grand projet pour bien en saisir tous les enjeux. La transition écologique ne peut sans évaluation indépendante et sans audience publique !

Voici aussi ci-dessous quelques autres moyens d’agir:

👉 Envoyez un courriel à Benoit Charrette

 ✉️ Pour envoyer un courriel à Benoit Charette, ministre de l’Environnement, et mettre PierreFitzgibbon, ministre de l’Économie, utilisez le texte ci-dessous que vous pouvez copiez-collez.⬇️ 

DESTINATAIRES: [email protected] ; [email protected]

EXEMPLE DE TITRE DE COURRIEL: Un BAPE pour Northvolt

EXEMPLE DE TEXTE DE COURRIEL POUR VOUS INSPIRER (vous pouvez copier-coller): 

Monsieur Charrette,

Plusieurs personnes sont préoccupées par la façon dont le projet Northvolt se développe, soit sans audience du Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE) sur l’ensemble du projet. Je vous demande qu’un processus d’évaluation environnementale indépendante et des audiences publiques soient mis sur pied pour bien tenir compte des enjeux sanitaires, environnementaux et sociaux de grands projets. Je demande un BAPE pour Northvolt.

Cette giga-usine de batterie est «le plus gros projet industriel privé de toute l’histoire du Québec». Comment se fait-il qu’un tel projet puisse se faire sans BAPE? Nous savons que l’implantation d’une marina de 100 places, nécessite la tenue d’un BAPE et Northvolt, le plus grand projet industriel au Québec, y échappe! C’est inacceptable!

Comme vous savez, ce projet évolue rapidement par l’obtention de permis par étape. Vous pouvez utiliser votre pouvoir discrétionnaire pour déclencher un BAPE à chacune des étapes. En aurez-vous le courage?

Plusieurs aspects de ce projet sont préoccupants:

  • les dommages causés présentement à la biodiversité sur le site
  • la destruction des milieux humides – parmi les derniers de la Montérégie
  • l’impact du déplacement de terres contaminées sur le site et le risque que les contaminants se retrouvent dans le Richelieu
  • l’impact des contaminants qui seront rejetés dans l’air et dans l’eau pour la santé humaine
  • l’impact de l’afflux de 3000 travailleurs sur les services de santé et dans les écoles
  • l’augmentation de circulation aux environs du site
  • la grande consommation d’hydroélectricité de cette usine et les lacunes créées pour d’autres projets
  • le dézonage des terres agricoles pour soutenir la croissance démographique 
  • l’impact sur le territoire québécois en lien avec l’extraction des matières premières
  • l’inconnu sur les impacts concrets que l’usine aura sur notre carboneutralité
  • etc.

Par-dessus tout, le manque de transparence de votre gouvernement me préoccupe grandement. À chaque jour de nouvelles informations sont divulguées. Et à chaque jour des doutes se créent à cause de ce manque de transparence. 

Vous avez le pouvoir discrétionnaire et mandater le BAPE. C’est ce que je vous demande, tout comme les plus de 180 groupes environnementaux, de syndicats, de médecins, de groupes citoyens et d’universitaires qui l’ont déjà fait. 

Je vous demande, M.Charette, de déclencher un BAPE sur l’ensemble de ce grand projet pour bien en saisir les enjeux et bonifier ce projet s’il va de l’avant. La transition écologique ne peut plus se faire sur le dos de la Nature! 

INSÉRER VOTRE SIGNATURE

***

👉 Autres moyens d’agir:

✏️ Signez la pétition du Comité d’action citoyenne sur le projet Northvolt qui demande au ministre de la tenue d’une enquête du BAPE.

✏️ Signez la pétition demandant au le ministre de l’Environnement fédéral d’initier des audiences publiques et entreprendre une évaluation environnementale approfondie pour le projet Northvolt.

***

👉 Quelques liens pour en savoir davantage sur Northvolt:

  • Dossier de presse (très complet) du COMITÉ ACTION CITOYENNE PROJET NORTHVOLT, mise à jour le 19 mars 2024
  • Dès l’annonce du projet nous avons revendiqué un BAPE
  • 180 groupes environnementaux, de syndicats, de médecins, de groupes citoyens et d’universitaires exigent un BAPE: lettre et article 
  • Un récent sondage nous a appris que 68% des gens sont d’accord à ce que le projet de Northvolt soit soumis à un BAPE (seulement 24% sont en désaccord) alors que la majorité des Québécois(es) rejettent l’approche du gouvernement qui a modifié la réglementation, ce qui a eu pour effet de soustraire le projet de Northvolt à la tenue d’un BAPE obligatoire.
  • Des groupes environnementaux et des groupes citoyens locaux dénoncent les méthodes nuisibles du gouvernement du Québec en matière de développement industriel