Alors que le monde entier est confronté au besoin pressant de justice climatique, une tendance inquiétante gagne en popularité au sein de l’industrie des combustibles fossiles : l’écoblanchiment. Il est temps de lever le voile sur cette pratique trompeuse.

Greenpeace Canada et l’Association canadienne des médecins pour l’environnement viennent de publier un rapport sur l’écoblanchiment qui documente le recours à des stratégies de marketing trompeuses par l’industrie pétrolière et gazière au Canada pour éviter les critiques. Lisez le rapport complet ici.

Qu’est-ce que l’écoblanchiment et quel est son impact? 

L’écoblanchiment consiste à promouvoir à tort les efforts environnementaux des entreprises tout en dissimulant ou en minimisant les actions préjudiciables. Pour l’industrie des combustibles fossiles, il s’agit d’une façade qui permet aux compagnies de se donner bonne image tout en continuant à recourir à des pratiques préjudiciables. Prenons l’exemple d’entreprises qui vantent des initiatives écologiques à petite échelle alors que la majeure partie de leurs activités portent atteinte au monde naturel. Une telle stratégie a de profondes implications. Elle trompe les personnes qui veulent faire des choix écoresponsables, manipule l’opinion publique et entrave toute action réelle en faveur du climat. Lorsque les entreprises ont recours à l’écoblanchiment, elles bloquent les avancées concrètes en occultant leur véritable impact environnemental.

Le manque de transparence de l’industrie des combustibles fossiles

L’opacité qui caractérise une grande partie des activités de l’industrie des combustibles fossiles empêche le public de facilement discerner la portée de leur impact sur l’environnement. Les liens financiers, les efforts de lobbying et les données dissimulées font qu’il est difficile de mesurer la pleine étendue de leur influence et de leur contribution aux changements climatiques.

Une plus grande transparence peut constituer un remède à l’écoblanchiment. Elle implique la divulgation complète des données environnementales, des liens financiers et de la mise en œuvre de pratiques durables. En exigeant la transparence, les consommateur·rices, les agences de régulation et les activistes peuvent prendre des décisions éclairées et tenir les entreprises de combustibles fossiles responsables de leur impact réel sur le climat et les communautés.

Des initiatives et des mouvements qui changent la donne

Heureusement, il existe des initiatives et des mouvements qui appellent à une plus grande transparence. Des efforts déployés par des groupes environnementaux aux campagnes citoyennes, les initiatives en faveur d’une divulgation accrue et d’une plus grande imputabilité de la part de l’industrie des combustibles fossiles sont de plus en plus nombreuses. Ces efforts sont autant de phares dans le brouillard de la désinformation.

On ne saurait trop insister sur la nécessité de garantir la transparence au sein de l’industrie des combustibles fossiles. Les citoyen·nes peuvent plaider en faveur d’un monde équitable et vivable en demandant des comptes aux entreprises de combustibles fossiles qui continuent à engranger des profits au détriment du climat et de la santé des populations. En soutenant des initiatives, en appelant à la transparence et en faisant des choix éclairés, nous pouvons contribuer à la réalisation de véritables progrès.

Nos choix et nos revendications ont le pouvoir de façonner un avenir où la santé de notre planète et de nos communautés primera sur les tactiques trompeuses des entreprises. Il est important que nous nous informions et que nous prenions les mesures nécessaires pour contrer l’industrie des combustibles fossiles et ses tactiques d’écoblanchiment.

Notes:

[1] Le manuel d’écoblanchiment des grandes entreprises pétrolières et gazières 

[2] Agir contre l’écoblanchiment des énergies fossiles