Vous rendez-vous compte que nous sommes déjà au milieu de l’été? Et quel été! 

Après les vagues de chaleur, les feux de forêt et les étranges alertes aux tornades, nous avons bien besoin d’entendre de bonnes nouvelles.

En effet, malgré l’actualité déprimante dans les médias, de bonnes choses se produisent aussi dans le monde. Le mois dernier, plusieurs de nos campagnes ont rencontré des succès importants dont j’ai le plaisir de vous faire part ici – parce qu’en tant que sympathisante ou sympathisant estimé de Greenpeace, votre soutien a contribué à leur réalisation! 

Le Traité mondial sur les océans a été officiellement adopté par les Nations Unies

En 2022, le bureau de Greenpeace à Séoul en Corée a organisé un spectacle de drones sur l’océan dans la forêt de Séoul, un parc urbain de la ville, afin de mobiliser le public et inciter les responsables politiques internationaux à adopter un Traité mondial sur les océans.

Il y a quelques mois, nous vous avions transmis la fantastique nouvelle selon laquelle les leaders mondiaux s’étaient enfin mis d’accord sur un traité mondial sur les océans devant les Nations Unies! Bien que son adoption récente nous remplisse de joie, nous continuerons à faire preuve de vigilance quant au travail à venir. 

En effet, 60 pays doivent ratifier ce traité pour qu’il entre en vigueur et soit appliqué, et nous espérons que cette étape sera finalisée d’ici à la Conférence des Nations Unies sur les océans, en juin 2025. Tirant parti de cet élan, nous souhaitons faire pression pour une prompte ratification et proposer la création des premiers sanctuaires océaniques en haute mer. 

Restez à l’écoute pour savoir comment vous investir dans cette campagne!

La Cour européenne des droits de l’homme estime que le groupe « les 30 de l’Arctique » a été détenu arbitrairement

En septembre 2013, les services de sécurité russes descendus en rappel d’un hélicoptère sur le navire de Greenpeace, l’Arctic Sunrise, ont arrêté l’équipage sous la menace d’une arme.

La Cour européenne des droits de l’homme a finalement rendu son arrêt dans l’affaire de longue date des « 30 de l’Arctique contre la Russie », et a choisi de faire respecter les droits des personnes et de la planète plutôt que ceux des grandes compagnies pétrolières!

La Cour a estimé que les autorités russes avaient détenu arbitrairement les 28 activistes de Greenpeace et les deux journalistes indépendant·es, et enfreint leur droit à la liberté d’expression. Connu sous le nom « les 30 de l’Arctique », le groupe, soupçonné de piraterie, a été détenu pendant deux mois en 2013, après avoir été arrêté par un commando russe s’étant emparé du navire Arctic Sunrise de Greenpeace et l’avoir abordé à partir d’un hélicoptère. Cette arrestation s’est produite alors que les activistes protestaient pacifiquement contre l’extraction pétrolière menée par Gazprom à partir de sa plateforme pétrolière en mer de Pechora, dans l’Arctique, au large de la côte nord de la Russie.

Il s’agit d’une victoire importante pour les activistes du climat à travers le monde qui font parfois face à des mesures brutales lors de manifestations pacifiques en faveur de l’environnement. L’activisme climatique est nécessaire pour protéger notre planète, et nous espérons que cette décision changera la perception des autres tribunaux dans le monde. 

La Suisse vote une nouvelle loi sur la protection du climat

En 2019, des activistes de Greenpeace, vêtus de costumes d’ours polaire, ont déposé auprès du gouvernement fédéral suisse une pétition comprenant 130 000 signatures afin de soutenir l’Initiative pour les glaciers.

La Suisse vient d’adopter une nouvelle loi, appelée Loi sur la protection du climat, afin de protéger la planète et s’efforcer d’atteindre la neutralité carbone d’ici à 2050. Aussi incroyable que cela puisse paraître, cette loi a été obtenue grâce à un vote national au cours duquel la majorité de la population en droit de voter a répondu « OUI » : un magnifique exemple de pouvoir populaire!

La Loi sur la protection du climat s’accompagne d’un programme de 3,2 milliards d’euros pour réduire rapidement les émissions polluantes. Elle comprend aussi des mesures essentielles pour permettre à la Suisse de concrétiser ses objectifs climatiques et respecter ses engagements envers l’Accord de Paris. 

Cette victoire n’a pas été une mince affaire. Il y a sept ans, Greenpeace Suisse a créé l’Association suisse pour la protection du climat afin de lancer l’initiative sur les glaciers. L’objectif de cette initiative était une réduction des gaz à effet de serre à zéro net d’ici 2050 et l’interdiction de tous les combustibles fossiles, tels que le pétrole, le gaz, l’essence et le diesel, en Suisse. L’Initiative sur les glaciers a recueilli près de 130 000 signatures et a donné lieu en novembre 2019 à un référendum, ce qui a permis de lancer les négociations sur cette nouvelle loi!

Nous avons hâte de voir comment cette nouvelle loi incitera d’autres pays à suivre cet exemple!

Nouvelles de nos campagnes

VICTOIRE! Le gouvernement canadien soutient un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes

Les activistes de Greenpeace Canada ont illuminé l’île Maple d’Ottawa avec une pieuvre géante à diodes électroluminescentes (DEL) tenant une banderole « Stop Deep Sea Mining » [Arrêtez l’exploitation minière en eaux profondes] et disant « Protégez ma maison, ministre Joly! ». 

Le gouvernement canadien a annoncé la semaine dernière qu’il soutiendrait un moratoire sur l’exploitation minière en eaux profondes dans les eaux internationales, alors que les gouvernements membres de l’Autorité internationales des fonds marins (AIFM) se réunissent à Kingston, en Jamaïque, pour discuter de la possibilité d’autoriser l’exploitation minière en eaux profondes dès cette année.

Cette annonce intervient quelques semaines après la mobilisation de près de 1 000 sympathisant·es de Greenpeace, qui ont manifesté dans les rues du monde entier dans le cadre d’une journée d’action mondiale contre l’exploitation minière en eaux profondes. Au Canada, des activistes de Greenpeace ont illuminé l’île Maple d’Ottawa avec une pieuvre de 1,20 m x 0,76 m (48 pi x 30 pi) constituée de plus de 1 000 ampoules DEL.

À la suite de cette journée d’action, le gouvernement de la République tchèque a changé de position pour s’opposer à l’exploitation minière en eaux profondes, et la Suisse a publié sa position officielle en faveur d’un moratoire ou d’une interdiction temporaire. Le Canada rejoint ainsi de nombreux gouvernements qui ont exprimé leur opposition à la poursuite des activités de l’industrie.

Les premières demandes d’exploitation minière en eaux profondes pourraient être présentées lors des négociations de l’AIFM ce mois-ci, et Greenpeace fait campagne pour rappeler aux leaders de ce monde que cette nouvelle industrie émergente constitue une menace pour des milliers d’espèces.

____

C’est grâce au soutien de personnes comme vous que toutes ces activités, ces réalisations et ces victoires sont possibles.

J’espère que ces exemples de progrès et de réussites pour la planète vous rappelleront ce que nous pouvons accomplir lorsque nous unissons nos forces.