La nouvelle équipe d’enquête de Greenpeace Canada s’est penchée sur une coalition de grandes entreprises pétrolières connue sous le nom d’Alliance nouvelles voies. Formée en 2021, cette dernière rassemble les six plus grands producteurs de sables bitumineux au pays : Canadian Natural Resources, Cenovus Energy, ConocoPhillips Canada, Imperial, MEG Energy et Suncor Energy.

À la suite de ses conclusions, l’équipe d’enquête a déposé une plainte auprès du Bureau de la concurrence du Canada contre l’Alliance nouvelles voies pour écoblanchiment.

Priyanka Vittal, conseillère juridique chez Greenpeace Canada et membre de l’équipe d’enquête, explique comment l’équipe s’y est prise et en quoi cette enquête est importante.

Olu : Pourquoi l’équipe d’enquête a-t-elle décidé de s’intéresser à l’Alliance nouvelles voies?

Priyanka : L’Alliance nouvelles voies s’est fait connaître du grand public grâce à sa campagne publicitaire Mettons ça au clair, qui dépeint la coalition comme des leaders en matière de climat. Elle a investi 325 025 $ d’octobre 2022 à janvier 2023 dans du contenu publicitaire sur Meta (Facebook et Instagram) et a payé des publicités lors d’événements internationaux très médiatisés tels que la Coupe du monde de la FIFA, l’Open d’Australie et le Super Bowl 2023. Leur campagne publicitaire a également été diffusée par le biais de grands journaux, de la télévision, d’un panneau d’affichage, d’un podcast et de leur site Web.

L’équipe a vu les publicités de l’Alliance nouvelles voies et nous savions que leurs affirmations ne tenaient pas la route, alors nous avons commencé à enquêter.

Olu : Quelles sont les conclusions de vos recherches sur l’Alliance nouvelles voies?

Priyanka : Ces entreprises exploitent environ 95 % de la production de sables bitumineux du Canada et produisent un volume d’environ 2,7 millions de barils de pétrole par jour, soit environ 63 % de la production totale au pays.

Elles affirment s’efforcer de « réduire les émissions annuelles liées aux sables bitumineux pour atteindre la carboneutralité à l’horizon 2050 ». Elles affirment également vouloir « aider le Canada à atteindre ses objectifs climatiques ».

Olu : Ces objectifs semblent très ambitieux! L’Alliance travaille-t-elle dans ce sens?

Priyanka : Nous ne pensons pas que les actions de l’Alliance nouvelles voies correspondent à ses affirmations. En fait, leurs membres continuent d’accroître leur production de combustibles fossiles et leur feuille de route vers la carboneutralité ne tient pas compte de toutes leurs émissions – et le total n’est toujours pas égal à zéro. Selon les critères officiels des Nations Unies, les émissions liées à l’utilisation de produits (appelées « émissions de portée 3 ») doivent être comptabilisées dans le total des émissions, mais l’Alliance n’en tient pas compte, et ce même si ces dernières représentent plus de 80 % des émissions de ses membres.

Olu : Pourquoi pensez-vous qu’il est important de porter plainte contre l’Alliance dès maintenant?

Priyanka : L’Alliance nouvelles voies utilise la campagne publicitaire trompeuse Mettons ça au clair pour se présenter comme agissant sur le changement climatique de manière plus importante qu’elle ne le fait en réalité et pour donner l’impression que les combustibles fossiles issus des sables bitumineux constituent un choix durable pour le public. Il s’agit d’une tactique dangereuse, car cela pourrait potentiellement ralentir la transition nécessaire vers des énergies vertes et renouvelables, tout en contribuant à accroître la production de pétrole et de gaz.

Olu : Quel serait le résultat idéal?

Priyanka : Nous aimerions que le Bureau de la concurrence enquête et confirme que cette publicité est fausse et trompeuse. Nous avons demandé que l’Alliance retire l’ensemble de ce contenu publicitaire si c’est le cas, qu’elle effectue une rétractation publique et qu’elle paie une amende.

Les consommateur·rices ne devraient pas être la cible de l’écoblanchiment des entreprises. Le public canadien mérite d’obtenir des informations exactes sur l’impact des combustibles fossiles et sur ce que fait réellement l’industrie.

Vous pouvez lire l’intégralité de la plainte ici.

Continuons à lutter contre le pouvoir de l’industrie des combustibles fossiles.

Les banques canadiennes doivent cesser de financer les combustibles fossiles

Les banques canadiennes doivent être tenues responsables de leur rôle dans la violation des droits des Autochtones et de leur contribution au changement climatique.

Passer à l'action