Vous suivez ou avez participé à nos campagnes ? Vous vous sentez parfois dépassé·e par les événements ces derniers temps ? Ou bien votre projet scolaire implique de trouver des exemples positifs de luttes environnementales? J’ai ce qu’il vous faut.

Quelle que soit la raison qui vous amène ici, bienvenue sur notre page de bonnes nouvelles en provenance des quatre coins de la planète ! 

Nous avons plusieurs avancées à célébrer ce mois-ci. De la protection des océans à l’action climatique, en passant par la lutte contre le greenwashing, Greenpeace a fait des vagues ces dernières semaines ! Je suis ravie de partager avec vous quelques-unes de nos récentes victoires et mises à jour, ainsi que des contenus qui pourraient vous intéresser. C’est parti !

LES FAITS MARQUANTS DU MOIS

Vancouver va de l’avant avec son procès climat!

En octobre 2019, des étudiant·es de la Grève pour le climat et des leaders autochtones ont défilé à Vancouver, aux côtés de Greta Thunberg, au lendemain des résultats des élections fédérales.

Dans un geste historique, la ville de Vancouver a voté en faveur de l’allocation d’un fonds destiné à financer un recours collectif à l’encontre des compagnies pétrolières et gazières.[1] L’objectif ? Faire reconnaître leur responsabilité pour les coûts extraordinaires associés à la crise climatique, et protéger dans le même temps les contribuables. Vancouver estime en effet à un milliard de dollars les frais que la municipalité va devoir engager pour faire face à l’élévation du niveau de la mer. 

Des procès similaires ont été intentés en Allemagne, en Suisse et aux États-Unis dans le cadre d’un mouvement populaire croissant en faveur de la reconnaissance de la responsabilité climatique de l’industrie fossile. Au Canada, West Coast Environmental Law a lancé la campagne « Sue Big Oil » (Poursuivons les pétrolières), tandis que Greenpeace est intervenue devant le conseil municipal de Vancouver et a adressé une pétition aux gouvernements locaux pour qu’ils envisagent une action en justice contre les grands pollueurs. Le vent tourne et l’industrie fossile ne pourra indéfiniment faire des profits à nos dépens.


La ville de Taipei interdit les gobelets jetables

Greenpeace Asie du Sud-Est (Taipei) milite depuis des années en faveur du réutilisable et de systèmes de consigne. En 2021, Greenpeace et le Bureau de la protection de l’environnement ont réussi à convaincre 22 magasins de la ville de Taichung d’offrir un service de consigne pour les contenants de boissons à emporter.

À partir de décembre, la ville de Taipei limitera l’utilisation des gobelets en plastique à usage unique dans les commerces de la ville. [2]

Selon son département de la protection de l’environnement, 2 206 chaînes et magasins de boissons de Taipei cesseront d’utiliser des gobelets en plastique jetables. Cette mesure devrait permettre une réduction de plus de 76 millions de tasses jetables l’année prochaine.

Depuis des années, Greenpeace fait campagne dans le monde pour que les détaillants éliminent progressivement les plastiques à usage unique. Bien que nous célébrions cette victoire, nous comptons maintenir nos pressions en faveur d’une transition complète vers des solutions réutilisables, y compris au Canada !


Shell se fait taper sur les doigts au sujet d’une publicité jugée mensongère

En octobre 2021, des activistes de Greenpeace Pays-Bas ont bloqué l’entrée de la raffinerie de pétrole de Shell, tandis que plus de 20 organisations lançaient une pétition demandant une loi interdisant la publicité et les parrainages liés aux entreprises de combustibles fossiles dans l’Union européenne.

Vous avez une impression de déjà-vu ? Vous êtes dans le vrai ! C’est la quatrième fois cette année que l’organisme néerlandais de surveillance de la publicité juge trompeuse une campagne publicitaire de la compagnie pétrolière Shell. [3]

La publicité suggérait que les clients pouvaient payer plus cher pour compenser leurs émissions. En réponse, Greenpeace Pays-Bas et son allié, Reclame Fossielvrij (Publicité sans fossile), ont déposé une plainte auprès de l’organisme néerlandais de surveillance de la publicité. Après enquête, l’organisme a conclu que le géant pétrolier n’était pas en mesure de prouver qu’il pouvait compenser les dommages causés par ses produits.[4]

Ces décisions pourraient créer un précédent pour les pays dotés de codes publicitaires similaires. En novembre dernier, Greenpeace Canada a déposé une plainte auprès du Bureau de la concurrence, contestant les affirmations de Shell Canada concernant les compensations forestières. Chaque plainte que nous déposons met en lumière les tentatives d’écoblanchiment des entreprises et permet de montrer du doigt le rôle des grandes compagnies pétrolières dans la crise climatique.


Le chalutage de fond, enfin interdit dans les zones marines protégées de Suède !

En août 2022, une expédition de plongée en Suède a révélé une vie marine abondante sur les blocs rocheux placés par Greenpeace en 2009 pour protéger les fonds marins contre le chalutage de fonds.

Une excellente nouvelle en provenance de Suède : le chalutage de fond a été interdit dans les zones marines protégées !

En 2009, pour empêcher le chalutage de fonds, Greenpeace avait placé plus de 200 blocs rocheux sur le fond marin pour encadrer deux zones marines protégées abritant des marsouins et l’une des espèces de requins les plus rares de Suède. L’organisation a également déposé une plainte officielle auprès de la Commission européenne concernant le manque de protection de ces zones.

Et ce travail a porté fruit ! Depuis le mois dernier, le chalutage de fond est totalement interdit dans toutes les zones protégées de Suède, tandis que les activités de pêche y sont interdites dans la moitié d’entre elles ! Ces mesures de protection comptent parmi les plus ambitieuses au sein du réseau européen de zones protégées. Le même processus a permis de créer des aires protégées dans les eaux danoises, et nous continuerons à faire campagne jusqu’à ce que espérons que d’autres zones protégées voient le jour en Europe !


MISE À JOUR

Greenpeace saisit 30 km de matériel de pêche industrielle dans l’Atlantique Nord

Des activistes de Greenpeace Royaume-Uni et de Greenpeace Espagne libèrent un requin bleu d’une palangre.

Un nouveau rapport de Greenpeace dénonce l’impact des opérations de pêche industrielle sur les populations de requins dans l’Atlantique Nord. L’enquête a révélé que des navires de pêche de l’Union européenne utilisent des palangres dans les zones de reproduction des requins. Le 15 juillet dernier, des activistes à bord du MV Arctic Sunrise ont saisi le matériel de deux palangriers industriels et remis à l’eau un requin bleu, sept espadons et d’autres animaux marins pris dans les lignes. Fait notable, l’un des navires de pêche opérait dans une zone de protection marine.

La demande croissante d’ailerons et de viande de requin couplée à la faible réglementation du secteur de la pêche menacent grandement les populations de requins. Le rapport formule plusieurs recommandations visant à protéger les requins et les océans, notamment à travers la modification des politiques de l’UE en matière de pêche et l’adoption d’un solide Traité mondial sur les océans.

Consultez le rapport
(disponible en anglais seulement)


LUMIÈRE SUR…

Alexis, Anton et Esrom de l’École publique Wilkinson

Alexis, Anton et Esrom ont travaillé dur. Ces élèves de 5e et 6e années ont préparé des cupcakes, des cookies et des brownies aux couleurs de la planète et fabriqué des bracelets sur ce même thème afin de récolter des fonds pour Greenpeace. Ensemble, ils ont réussi à récolter la somme de 355 $ pour Greenpeace en une seule journée. Impressionnant!
Un grand merci à Alexis, Anton et Esrom, et à toute la communauté de l’École Wilkinson!❤️

À l’aube de cette nouvelle rentrée, le moment est idéal pour lancer votre propre collecte de fonds afin d’aider Greenpeace à défendre notre belle planète. Consultez notre plateforme de financement participatif pour trouver l’inspiration et les outils qui vous aideront à lancer votre propre collecte de fonds!

C’EST PAR ICI


LA PHOTO DU MOIS

À la veille du lancement à New York des négociations finales visant l’adoption d’un Traité mondial sur les océans, des activistes de Greenpeace ont projeté des messages sur l’emblématique pont de Brooklyn, exhortant les délégations présentes à agir pour finaliser un traité le plus ambitieux possible. Ce message dit «Les océans, c’est la vie».

false

NOTRE SÉLECTION DU MOIS

À VOIR

Les images impressionnantes d’une démonstration de drones organisée par Greenpeace dans le ciel de Séoul pour faire la promotion d’un solide Traité mondial sur les océans.

À voir ici!

À DÉCOUVRIR

Faites connaissance avec les propriétaires de ces petites entreprises canadiennes innovantes qui nous proposent d’entrer dans l’ère post-plastique jetable.

Découvrez-les!

À LIRE

Inquiétudes autour des travaux d’excavation du pipeline Trans Mountain en Colombie-Britannique. Entrepris directement dans le lit d’une rivière, ces travaux affectent la remontée des saumons sauvages et pourraient bien représenter une menace pour l’avenir d’espèces emblématiques de la région.

La réaction de Greenpeace.

[1] https://suebigoil.ca/historic-win-vancouver-votes-to-fund-climate-lawsuit-against-big-oil/ (disponible en anglais seulement)

[2] https://focustaiwan.tw/society/202208070008#:~:text=The%20implementation%20of%20the%20restriction,by%202024%20at%20the%20latest. (disponible en anglais seulement)

[3] https://www.bloomberg.com/news/articles/2022-06-30/shell-is-called-out-again-for-misleading-climate-ads-in-holland#:~:text=The%20Netherlands’%20advertising%20watchdog%20ruled,must%20be%20pulled%20from%20circulation. (disponible en anglais seulement)

[4] https://www.greenpeace.org/nl/natuur/53224/shell-opnieuw-schuldig-aan-misleiding-met-co2-compensatie/ (disponible en néerlandais seulement)