Dans le cadre de notre appel aux artistes via l’initiative Repenser la protection de la nature, nous avons le plaisir et l’honneur de présenter le travail de 5 artistes et leur vision de ce que signifie réellement la décolonisation et la protection de la nature. Créatrice Hannah Gelderman partage son travail et sa vision dans cette représentation d’injustice environnementale.

«Lorsque j’ai vu l’appel à artistes pour la campagne ‘Repenser la protection de la nature’ de Greenpeace, j’ai été immédiatement intéressée. Une grande partie de mon travail de ces dernières années a porté sur le rôle des arts visuels dans le mouvement pour la justice climatique et une autre branche de mon travail a consisté à réaliser des collages et des impressions de plantes locales. L’invitation à créer des œuvres pour cette campagne a été une très belle façon pour moi de développer certaines des idées et des média avec lesquels j’ai déjà joué (et pour être tout à fait honnête, cela m’a aussi aidé à sortir de l’accalmie dans laquelle je me trouve depuis quelques mois avec ma création artistique!)

Afin de créer une œuvre d’art pour accompagner l’initiative “Repenser la protection de la nature, j’ai été amené à réfléchir à ce à quoi ressemblent la décolonisation et une meilleure protection de la nature. En tant que ‘settler’/colon, je ne peux pas dire précisément à quoi ressemble la décolonisation de ce qu’on appelle le Canada, mais je peux suivre l’exemple des peuples autochtones de ces terres. Mais, dans un sens plus large, j’imagine que dans un monde où la nature est entièrement protégée et décolonisée, tout le monde aurait la possibilité d’être dans la nature et de sentir les  multiples connexions entre eux·elles et les terres sur lesquelles iels se trouvent. Actuellement, en raison du capitalisme et du colonialisme, tout le monde n’a pas accès à l’eau potable, aux espaces naturels extérieurs et à l’air pur.  Démanteler ces systèmes et décoloniser, protéger et régénérer la nature peut contribuer à la construction d’un monde où chacun·e pourra connaître et expérimenter les liens étroits qui l’unissent aux plantes, aux arbres, à l’air, à l’eau et au sol qui l’entourent, d’une manière saine et juste ! 

Les quatre images animées basées sur des collages que j’ai créées décrivent quelques-unes des façons dont nos corps sont entrelacés avec le monde naturel vivant. J’espère que mon travail, ainsi que celui d’autres artistes, militant·es, protecteur·trices de la terre et de l’eau et bien d’autres encore, contribueront à faire savoir que nous sommes vivant·es parce que nous dépendons de la terre et des écosystèmes qui nous entourent. Cette dépendance signifie que la protection de la nature et le démantèlement du colonialisme, du capitalisme et de la suprématie blanche sont nécessaires pour que la terre se porte bien et pour que nous nous sentions bien sur cette Terre.»

–Hannah Gelderman, créatrice

Bio de l’artiste

Hannah Gelderman (elle) est une ‘settler’/colon de peuplement d’origine néerlandaise, vivant dans la région appelée amiskwaciwâskahikan, également connue sous le nom d’Edmonton, en Alberta. Elle travaille dans le domaine des arts en tant qu’éducatrice, illustratrice et artiste visuelle. Elle a obtenu son Bachelor of Fine Arts in Art and Design et en design à l’Université de l’Alberta en 2012, puis a commencé à travailler avec diverses organisations pour développer et animer des programmes artistiques pour les enfants, les jeunes et les adultes. Parallèlement à cela, Hannah est impliquée dans le mouvement pour la justice climatique (principalement avec le groupe Climate Justice Edmonton), auquel elle apporte un enthousiasme supplémentaire pour l’organisation basée sur les arts. En 2020, Hannah a obtenu une maîtrise en Éducation des adultes et en Engagement communautaire de l’Université de Victoria. Elle a axé sa recherche sur le rôle des arts visuels participatifs en cette période de crise climatique, ce qui a donné lieu à une série de ‘zine’ intitulée ‘Collective Arts for Climate Justice’. Découvrez son travail et contactez-la à www.hannahgelderman.com.

© 2022 Greenpeace Canada et Hannah Gelderman. Tous droits réservés.