Greenpeace Canada a lancé aujourd’hui une nouvelle pétition demandant au ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, de rejeter le projet d’expansion de la mine de fer de Baffinland au Nunavut. 

L’entreprise minière Baffinland poursuit son projet d’expansion massive de la production de sa mine de fer au Nunavut malgré la forte opposition des chasseurs inuit, qui s’inquiètent de l’impact de l’expansion sur la faune arctique dont leur communauté dépend pour assurer son alimentation et la survie de sa culture. L’expansion impliquerait la construction d’une ligne de chemin de fer à travers une importante route de migration des caribous et une augmentation considérable du trafic maritime à travers d’importantes aires de mise bas des narvals.

La pétition a été lancée en solidarité avec les Nuluujaat Land Guardians, un groupe de chasseurs inuit et de membres de la communauté qui ont fait front commun pour protéger leur demeure arctique de la menace que représente la mine de Baffinland. L’année dernière, les défenseur·ses des terres ont bloqué la mine pendant une semaine pour protester contre les plans d’expansion de Baffinland et leur refus persistant de répondre aux préoccupations des Inuit.

Les Nuluujaat Land Guardians en Nuluujaat. Le texte dit "Les défenseurs des terres Inuits ont besoin de votre soutien"
Les défenseurs des terres inuit

« Le mode de vie des Inuit est menacé par l’expansion de la mine de Baffinland », a déclaré Daniel Inuarak, porte-parole des Nuluujaat Land Guardians. « Nous demandons à toutes celles et ceux qui ont à cœur de soutenir les peuples autochtones et de protéger la faune et la flore arctiques de s’exprimer et de dire au gouvernement de rejeter ce projet. S’il vous plaît, aidez-nous à protéger notre demeure arctique. »

L’agence d’évaluation environnementale du Nunavut a recommandé de ne pas procéder à l’expansion en raison du risque de dommages considérables pour la faune arctique et les Inuit, risques qui, selon elle, ne peuvent être atténués de manière efficace.

La décision finale quant à la poursuite de l’expansion revient au ministre fédéral des Affaires du Nord, Dan Vandal, qui devrait annoncer sa décision dans les semaines à venir. Le ministre recevra automatiquement un courriel de chaque signataire de la pétition.

Greenpeace a déjà soutenu les Nuluujaat Land Guardians en manifestant en faveur de leur cause devant le siège du géant mondial de l’acier ArcelorMittal au Luxembourg. ArcelorMittal est un copropriétaire et un client important de la mine, et envisage de financer son expansion.

Veuillez exprimer votre soutien aux défenseur·ses des terres inuit qui s’efforcent de protéger leur habitat arctique contre ce dangereux projet d’expansion minière.