Le 30 septembre, c’est-à-dire demain, marquera la toute première Journée nationale de la vérité et de la réconciliation au Canada.

Ce jour férié est le fruit de l’un des 94 appels à l’action livrés avec le rapport de la Commission de vérité et réconciliation (CVR) en 2015. Six ans plus tard, le gouvernement canadien a finalement donné suite à cette demande ainsi qu’à quelques autres appels à l’action. Mais comme les progrès réalisés en vue d’atteindre ces objectifs se font à pas de tortue, il est clair que nous ne pouvons pas laisser ce travail important entre les mains des fonctionnaires – nous devons également mettre la main à la pâte.

En tant qu’organisation coloniale, Greenpeace Canada (GPCA) a son propre travail à faire pour se dépouiller des visions coloniales du monde qui nous ont été inculquées et que nous avons contribué à perpétuer. Grâce à des décisions réfléchies et mieux informées, l’organisation est déterminée à faire mieux en tant qu’alliée, colonisatrice et voisine, aujourd’hui et à l’avenir, dans le but de toujours renforcer les droits, la souveraineté et la sécurité des personnes autochtones.

GPCA sera fermée pour la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, et encourage son personnel à profiter de cette occasion afin de réfléchir et d’agir. Un grand nombre de nos collègues de GPCA se sont déjà engagé·es à faire don de leur salaire pour la journée à des organisations dirigées par des personnes autochtones, et d’autres prendrons d’autres types d’actions. Dans un deuxième temps, nous nous sommes également fixé comme objectif collectif de lire (ou, dans certains cas, de relire) et de discuter du rapport complet de la CVR en tant qu’organisation. Cela implique de prendre le temps de lire chaque chapitre de façon individuelle et de se réunir tous les deux mois pour réfléchir, discuter et apprendre comment le rapport de la CVR peut éclaire nos choix et décisions personnelles, ainsi que notre travail.

Nous avons compilé ci-dessous une liste d’excellentes ressources et de contenus que nous pouvons consulter pour soutenir les communautés autochtones, non seulement lors de la Journée nationale de vérité et de réconciliation, mais tous les jours.

Voici quelques moyens d’agir :

Faire don à des organisations autochtones :

Approfondissez vos connaissances du passé et du présent colonial du Canada ::

Apprenez-en davantage sur les pensionnats et les appels à l’action de la CVR :

Voilà des exemples d’organisations et de ressources qui peuvent être utilisées pour décoloniser nos modes de pensée, réapprendre la véritable histoire du Canada, apprendre à soutenir les communautés autochtones et s’impliquer dans une réconciliation sincère. Il existe de nombreuses autres façons de s’engager dans la réconciliation, et nous vous encourageons à les découvrir et les explorer! N’hésitez pas à partager d’autres ressources dans les commentaires ci-dessous!