Legault recule face à la pression citoyenne et annonce le rejet de GNL Québec.

Après la victoire contre l’oléoduc Énergie Est en 2017 et le recul de Goldboro LNG plus tôt ce mois-ci, le rejet d’un autre méga projet de combustibles fossiles envoie un message clair: l’ère des énergies polluantes et destructrices est révolue. Il est grand temps de tourner la page sur les projets d’extraction d’énergies fossiles, d’agir concrètement pour une transition énergétique juste et verte et de développer des projets de société inspirants tournés vers un avenir résilient. 

Cette victoire déterminante est une victoire collective!

La première mobilisation contre le projet fut organisée par des protecteurs.trices du territoire Innu en 2017, ce qui lança le coup d’envoi de la mobilisation contre ce projet qui n’a cessé de grandir. Des centaines d’événements de mobilisation ont eu lieu aux quatre coins du Québec et ont rassemblé des centaines de milliers de Québécois.es de tous les âges et tous les horizons derrière un slogan commun : « On mérite mieux! »

Au cours de cette lutte, nous avons connu de nombreux temps forts, et vous avez été des nôtres à chacune des étapes qui ont permis cette victoire! 

Survol de différentes mobilisations contre GNL Québec

En survol: 

Bannières déployées aux quatre coins de la province contre GNL Québec

Leadership local

Nous tenons aussi à souligner le leadership des collectifs locaux qui ont tenu tête à ce projet destructeur tout le long du trajet du gazoduc et lieu d’exportation du gaz, notamment la Coalition Fjord au Saguenay,  le Collectif Innu Mashk Assi sur le Nitassinan, le Mouvement citoyen littOralement inacceptable à Tadoussac, le Comité citoyen carboneutre de la MRC de Maskinongé en Mauricie ainsi que Gazoduq parlons-en, la Coalition anti-pipeline de Rouyn-Noranda et l’Action boréale en Abitibi.

Cibler le financement pour stopper les énergies fossiles

Plus tôt dans l’année, l’Agence internationale de l’énergie (AIE), affirmait dans sa dernière feuille de route qu’il faut renoncer à tout nouvel investissement dans de nouveaux projets fossiles, incluant le gaz, afin d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Dans un contexte de rehaussement des ambitions climatiques, les États, les investisseurs et les institutions publiques tournent de plus en plus le dos à cette source d’énergie. Dans le cas de GNL Québec, les retraits d’investisseurs majeurs en 2020 et en 2021 confirment cette tendance. Même si les industries fossiles et les gouvernements s’entêtent à  exploiter et à faire passer le gaz fossile comme une énergie de transition, la levée de bouclier de la société civile contre cette énergie polluante au Canada et à l’international, ainsi que l’évolution de la tendance mondiale, mine son expansion.

Merci à chacun·e d’entre vous qui avez soutenu et participé à cette campagne. Vous avez signé des pétitions, vous avez donné de l’argent, vous avez interpellé Legault et son cabinet par courriel, téléphone et sur les médias sociaux — et bien plus encore. Vos actions ont porté fruit.

Prenons le temps de célébrer! Ce n’est pas tous les jours que l’on gagne une si grosse bataille environnementale. Mais dernièrement, il y en a eu quelques-unes 🙂

En tant que société, continuons à tracer le chemin de la transition écologique, sociale et économique. Encourageons et travaillons avec les communautés locales, au développement des projets de développement économique diversifiés, viables et respectueux des écosystèmes. Et partout, continuons la lutte pour protéger le vivant et empêcher la destruction.

Aidez à partager cette nouvelle incroyable!