L’année 2020 a été riche en rebondissements, c’est le moins qu’on puisse dire. Cela n’a pour autant pas empêché les militantes à travers le monde de réclamer des changements pour un avenir plus durable. En cette journée internationale de droits des femmes, nous vous proposons un retour en images sur 10 militantes ou manifestations de fxmmes qui ont marqué la dernière année.

Attachez vos ceintures, c’est parti pour un tour du monde de la lutte aux changements climatiques, au fxminin! 

Crédit photo : David McNew / Greenpeace

Jane Fonda prend la parole devant l’hôtel de ville de Los Angeles à l’occasion des “Fire Drill Fridays”: des manifestations pour le climat organisées tous les vendredis par l’actrice et des mouvements écologistes incluant Greenpeace USA.

——————-

Crédit photo : Manman Dejeto / Greenpeace

Une militante manifeste dans le port de Tagoloan, aux Philippines, pour que les 60 conteneurs de déchets plastiques contaminés et expédiés par la Corée du Sud soient retournés à l’expéditeur. 

——————-

Crédit photo : Agnes Maltesdotter / Greenpeace

Manifestation devant l’ambassade d’Australie à Stockholm, en Suède, pour demander au gouvernement australien d’agir pour le climat et de dire stop au charbon.

——————-

Crédit photo : Mitja Kobal / Greenpeace

En Autriche, une militante de Greenpeace se mobilise pour dénoncer les feux qui ravagent la forêt amazonienne et demander à l’Europe de cesser d’importer des produits issus de la déforestation.

——————-

Crédit photo : Tracie Williams / Greenpeace

Une militante de Greenpeace USA manifeste devant le siège des Nations unies, à New York, contre la politique de sape environnementale menée par le président brésilien Jair Bolsonaro.

——————-

Crédit photo : Rendra Hernawan / Greenpeace

En Indonésie, une militante dénonce la pollution de l’air causée par les centrales à charbon. 

——————-

Crédit photo : Julien Flosse / Greenpeace

Au Sénégal, les fxmmes transformatrices de poissons s’organisent contre les usines de farine de poissons qui, pour nourrir des élevages en Europe ou en Asie, mettent en péril la sécurité alimentaire et les revenus des populations locales.

——————-

Crédit photo : Greenpeace

Sur une place de Chennai, ville de la côte est de l’Inde, cette militante demande à pouvoir respirer un air non pollué.

——————-

Crédit photo : Andrea Mantovani / Greenpeace

Cette militante participe à une action de Greenpeace France pour demander la fermeture de la centrale nucléaire du Tricastin.

——————-

Crédit photo: Daniella Zalcman / Greenpeace

Mya-Rose Craig, jeune militante et ornithologue britannique, également connue sous le pseudo de Bird Girl, participe à une mission de Greenpeace en Arctique et affiche sa solidarité avec les grèves étudiantes pour le climat.