Pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes, Greenpeace  Canada est fière de mettre en lumière les fxmmes  qui font bouger la machine! Chaque jour,  elles vous partageront leurs perspectives sur leurs rôles et leur vécu au sein du mouvement environnemental!

Il y a quelques années de ça, j’ai découvert ce formidable médium qu’est le balado. C’était à peu près au même moment où j’ai commencé à m’intéresser aux changements climatiques, aux inégalités homme/fxmme, aux discriminations raciales, aux questions de genres… En gros, à tout ce qui concerne les maux de nos sociétés et ce qui les construit, et surtout, comment les déconstruire. Pas une mince affaire, je vous l’accorde! Pourtant, ça a été une révélation pour moi. Ce que j’ai découvert, c’est bien plus que des mots. Ce sont des paroles – des paroles de fxmmes majoritairement – qui arrivaient jusqu’à moi, dans mon salon, dans les transports en commun, dans mes conversations entre ami·es même, et qui ont complètement changé ma façon de penser. On dit que les écrits restent et les paroles s’envolent; pourtant, chacun de leurs mots résonne en moi. Et j’espère que grâce à cette liste de recommandations de podcast, ils résonneront en vous aussi!

Voici donc six balados pour alimenter vos réflexions, répondre à vos questionnements, et pourquoi pas même… en éveiller de nouveaux. Par des fxmmes, mais pour toutes les personnes qui aspirent à une société plus juste. 

Les couilles sur la Table, pour s’interroger sur les masculinités (FR) 

Grâce à ce balado, vous apprendrez plus sur les masculinités, et comment la vision hégémonique d’une certaine forme de masculinité nuit aux fxmmes… et aux hommes. En passant par le sport, la charge mentale, l’éducation, la prostitution, la lutte aux changements climatiques même, et bien d’autres sujets, Victoire Tuaillon et ses invité·es analysent les dynamiques patriarchales qui sous-tendent nos sociétés. Ça vous semble bien compliqué? Ou au contraire, vous aimeriez approfondir votre réflexion sur ces enjeux? C’est LE podcast féministe coup de cœur que je recommande à tout le monde. Tout le temps. En fait, Victoire Tuaillon c’est un peu mon guide féministe, je l’avoue. <3

Kiffe ta Race, pour explorer les questions raciales (FR)

Les deux animatrices, Rokhaya Diallo et Grace Ly, le répètent assez souvent: dans ce balado, on saute à pieds joints dans les questions raciales. Et pour avoir dévoré chacun des épisodes, je vous confirme qu’elles ne mentent pas sur ce point là! De l’appropriation culturelle, aux clichés sur les personnes racisées, en passant par l’importance de la mémoire familiale ou encore le racisme environnemental… c’est tout un éventail de problématiques qui sont traitées avec les mots justes. N’en déplaise à leurs détracteurs ( = une majorité d’hommes blancs riches conservateurs, évidemment). Bien que le balado s’ancre plus dans le contexte français, beaucoup d’épisodes traitent de thèmes qui dépassent les frontières. Elles ont même produit quelques épisodes en anglais! Et à tous·tes les francophones, je vous recommande fortement de commencer par l’épisode qui discute de l’utilisation du mot race

Warrior Life, pour décoloniser nos esprits et célébrer les cultures autochtones (ANG)

C’est sans conteste ma découverte de l’année 2020 – bien que le podcast existe depuis plus longtemps. Animé par l’extraordinaire Dr. Pamela Palmater – Mi’kmaq, avocate, professeure, activiste et politicienne – chaque épisode est une ressource incroyable de connaissances sur les enjeux autochtones. Le balado, qui se veut à la fois informationnel et éducatif, traite de sujets d’une importance majeure pourtant souvent absents dans les médias, tels que le racisme environnemental, les politiques et des lois racistes, les écocides et féminicides, les combats contre les projets pétroliers, etc. C’est aussi une source d’inspiration incroyable, qui met la lumière sur les solutions générées par les communautés, et permet de découvrir les personnalités autochtones qui ont marqué l’Histoire et celles qui mènent les luttes au quotidien. L’entrevue avec Aliqa Illauq (parlant des manifestations Inuit) fait partie des épisodes qui m’ont le plus touchée, rappelant que les enjeux pour lesquels les communautés se soulèvent, tels que la protection de la terre et de l’eau, ne sont pas seulement des enjeux autochtones. Ce sont des enjeux pour l’humanité. 

Camille, pour comprendre les identités de genre et sexuelles (FR)

Bon, je sais ce que vous allez vous dire. Un troisième balado de Binge Audio?! Que voulez-vous, ces personnes sont tellement talentueuses! Au micro cette fois-ci, Camille Regache qui nous aide à démystifier les identités de genre et sexuelles. On y parle de représentations queer, d’héterosexalité comme système politique, des carcans de l’église et de la médecine, et bien d’autres choses encore. L’épisode “Comment être un·e bon·ne allié·e des personnes trans” est définitivement un incontournable, et “Le grand méchant queer” a chamboulé ma vision des “méchants” au cinéma.

Sandy and Norah talk politics, pour un autre regard sur l’actualité politique (ANG)

Écouter Sandy et Norah décrypter la politique, c’est un peu comme une discussion entre ami·es: on met une actualité politique sous le feu des projecteurs, on retourne le sujet dans tous les sens, et surtout, on apprend TOUJOURS quelque chose. Ce que j’aime particulièrement, c’est d’entendre des voix différentes parler de politique. Habituellement, la majorité des personnes que j’entend sur ces sujets à la radio ou à la tv sont des hommes blancs entre 30 et 60 ans. On ne va pas se mentir, la palette d’opinions est vite limitée. Je me reconnais plus dans les nuances amenées par les deux animatrices, et leur expertise permet d’avoir une compréhension approfondie de l’actualité politique Canadienne. 

The secret life of Canada, pour replacer les pièces manquantes de l’Histoire (ANG)

Levez la main si vous avez déjà pensé que l’Histoire c’était ennuyeux? Avec Leah-Simone Bowen et Falen Johnson comme animatrice, l’Histoire est revisitée et prend vie au gré des épisodes! Les animatrices mettent à l’honneur les personnages qui ont marqué l’histoire du pays mais qui ont malheureusement été écartés de nos livres. Car oui, ce que l’on choisit de mettre dans les livres, les histoires que l’on raconte et celles que l’on ne raconte pas, c’est un acte politique. Ainsi réécrire une histoire plus juste est réellement un acte militant. Mes deux épisodes préférés à date: Shout out to your Grandma, basé sur des histoires de grands-mères d’auditeur·rices qui ont marqué leur communauté et fait changer le monde à leur échelle; et Crash Course on Canada’s First Mosque, sur l’histoire de la première mosquée au Canada qui a vu le jour grâce à un groupe de femmes libanaises musulmanes.

À toutes ces militant·es, journalistes, artistes, universitaires, scientifiques, sociologues, ou même grands-mères, et à tous·tes les autres fxmmes inspirant·es qui prennent la parole pour repenser le monde.

——–

Qui suis-je? J’ai longtemps été de celles que la politique n’intéressait pas. Par méconnaissance, parce que je voyais ça comme élitiste ou encore parce que je ne me sentais pas concernée. Coupable de «je-m’en-foutisme», jusqu’au jour où j’ai compris que chaque facette de la vie est en fait complètement politique: que ce soit la façon de s’habiller, de manger, de se définir, de vivre ses relations, de prendre la parole ou d’occuper l’espace – et tout ça, particulièrement quand on est une fxmme. Fini l’inaction: maintenant, je m’exprime. Ma voix est celle d’une fxmme blanche, cis-genre, hétérosexuelle. Souvent je parle de système patriarcal, de fin du capitalisme, de luttes anti-racistes – ou encore de plantes, de bières de microbrasseries, et d’animaux. Parfois aussi je dis des bêtises et c’est correct, parce qu’après tout, on est tous‧tes des beautés imparfait‧es.