Est-ce que cette image vous dit quelque chose?

Selon une étude récente d’Oceana, Amazon a généré environ 211 000 tonnes de déchets provenant d’emballages jetables en 2019, ce qui aggrave une crise de la pollution plastique déjà hors de contrôle.

Cette corporation s’appuie sur le greenwashing pour se soustraire à ses responsabilités environnementales: elle investit des millions de dollars dans des projets de recyclage, alors même que la plupart des installations de recyclage d’Amérique du Nord n’acceptent pas les types de plastique qu’elle utilise.

Il est temps de faire du bruit! Voici quatre gestes à poser aujourd’hui pour convaincre Amazon de mettre fin à sa dépendance au plastique.

1. Signez la pétition

Plus de 21 700 personnes ont déjà ajouté leur nom et demandé au géant du commerce électronique d’investir dans la réduction à la source et les emballages réutilisables. Serez-vous du nombre?

2. Envahissez les réseaux sociaux d’Amazon

Sur Twitter

Écrivez votre propre message ou envoyez l’un des 3 exemples ci-dessous!

., c’est à vous? Le 20ème siècle a appelé, il veut ravoir son suremballage. 211 000 tonnes de déchets plastiques en 2019: investissez dans la réduction à la source et le éutilisable. éroPlastique pic.twitter.com/l0KIkOTKiR
., nous ne sommes pas dupes de votre ! Arrêtez d’investir dans le quand la plupart des centres de tri n’acceptent pas votre plastique. Misez sur le éutilisable éroPlastique pic.twitter.com/8UbU3JzNXn
., 87% des gens qui utilisent au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni veulent des emballages éroPlastique. Il faut les écouter et investir dans le éutilisable. éroPlastique pic.twitter.com/l0KIkOTKiR

Sur Facebook et Instagram

C’est simple : allez sur la page Facebook ou le compte Instagram d’Amazon, et laissez un commentaire sous la plus récente publication.

@AmazonCanada, vous expédiez des millions de colis suremballés chaque année au mépris de l’environnement. Vous avez généré 211 000 tonnes de déchets plastiques en 2019. Il est temps d’investir dans la réduction à la source et les emballages réutilisables: https://act.gp/3bth8cm @GreenpeaceQC #AmazonZéroPlastique
@AmazonCanada, nous ne sommes pas dupes de votre greenwashing! Pourquoi investissez-vous des millions dans le recyclage alors que vos plastiques ne sont même pas acceptés dans la plupart des centres de tri d’Amérique du Nord? Il est temps d’arrêter les fausses solutions. Misez sur la réduction à la source et les emballages réutilisables. https://act.gp/3bth8cm @GreenpeaceQC #AmazonZéroPlastique
@AmazonCanada, 87% des gens qui utilisent #AmazonPrime au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni veulent des emballages #ZéroPlastique et d’autres mesures pour réduire la #pollutionplastique. Allez-vous les écouter? Arrêtez les fausses solutions comme le recyclage, et investissez plutôt dans la réduction à la source et les emballages réutilisables. https://act.gp/3bth8cm @GreenpeaceQC #AmazonZéroPlastique

Vous pouvez aussi télécharger ces images et les ajouter à vos commentaires :

La surprenante réponse d’Amazon lorsqu’un·e consommateur·trice lui demande moins d’emballages plastiques.

3. Appelez le service à la clientèle d’Amazon (1 877 586-3230)

Voici quelques points de discussion que vous pouvez soulever durant l’appel :

  • Une étude d’Oceana révèle qu’Amazon a généré environ 211 000 tonnes de déchets plastiques en 2019 seulement.
  • Cette même année, Amazon a déchargé toutes les 70 minutes l’équivalent d’un petit camion de déchets plastiques dans les lacs, les rivières et les océans du monde entier.
  • Amazon investit des millions de dollars dans des projets de recyclage, mais c’est ce qu’on appelle de l’écoblanchiment. En effet, la plupart des centres de tri d’Amérique du Nord n’acceptent pas le plastique utilisé par cette compagnie.
  • La clientèle d’Amazon veut des options sans plastique, mais la compagnie fait la sourde oreille. Un sondage indique que 87% des gens qui utilisent Amazon Prime au Canada, aux États-Unis et au Royaume-Uni veulent des options zéro plastique et d’autres mesures pour réduire la pollution plastique.
  • Amazon, il est temps de faire votre part pour remédier à la crise de la pollution plastique. Investissez dans la réduction à la source et les emballages réutilisables MAINTENANT!

4. Passez le mot

Il nous reste une journée pour convaincre Amazon de mettre fin à sa dépendance au plastique. Faisons résonner notre message haut et fort! 

Passez le mot en partageant ce lien avec vos proches :

https://act.greenpeace.ca/fr-ca/amazon-addiction-plastique

Merci pour tout ce que vous faites!