1 – Les riches s’enrichissent et les inégalités se creusent

La Covid-19 continue d’éprouver durement la population canadienne. Son impact économique se fait plus particulièrement sentir sur les travailleurs et les travailleuses à faible revenu. Or, les 20 Canadiens les plus riches se sont considérablement enrichis depuis le début de la pandémie. L’économiste Alex Hemingway estime que leur fortune combinée a déjà augmenté de 37 milliards de dollars, et ce chiffre continue de grimper. Si l’on examine un échantillon plus large, l’organisation Canadians for Tax Fairness a indiqué que les 44 milliardaires les plus riches du Canada ont vu leur fortune augmenter de 53 milliards de dollars entre avril et octobre 2020.

Le fait est que de nombreuses entreprises tirent profit de la pandémie, en raison notamment d’une fiscalité truquée en faveur des riches. Le plus récent rapport d’Oxfam International, intitulé Le virus des inégalités, explique comment la pandémie a accentué cet écart de richesse. On y apprend que les personnes les plus fortunées ont déjà récupéré leurs pertes qu’elles ont subies au début de la crise, alors qu’il faudra plus d’une décennie aux personnes les plus pauvres pour s’en remettre.

Des millions de personnes ont de la difficulté à joindre les deux bouts et cette situation ne peut plus durer. La richesse extrême augmente à un rythme soutenu, et notre monde se définit maintenant par un écart grandissant entre les riches et les pauvres.

Notre système économique biaisé concentre les richesses entre les mains d’une élite fortunée qui traverse la pandémie dans le plus grand des luxes, alors que les personnes en première ligne de cette crise (vendeurs et vendeuses, soignant·es et commerçant·es travaillant sur les marchés) peinent à payer leurs factures et à se nourrir.

Gabriela Bucher, directrice générale d’OXFAM International

2 – La population canadienne y est favorable (et certains contribuables fortuné·es aussi)

Un récent sondage indique que 67% de la population canadienne appuie l’idée d’imposer davantage les contribuables qui ont profité de la pandémie de manière disproportionnée.

Mais ce n’est pas tout : parmi les ultra-riches, certain·es veulent payer des impôts plus élevés! Oui, vous avez bien lu, un groupe de 83 personnes parmi les plus fortunées au monde demandent aux gouvernements d’augmenter en permanence leur taux d’imposition et celui d’autres membres de l’élite pour favoriser la relance post-pandémie. Si c’est ce que les gens veulent, pourquoi les gouvernements tardent-ils à agir?

3 – Il faut financer la relance juste et verte

Pour le gouvernement fédéral, la relance juste et verte est l’occasion de repenser l’économie pour aborder de front l’urgence climatique et la crise de la biodiversité, en offrant du même coup un salaire décent, la sécurité d’emploi et un filet de sécurité sociale à toute la population canadienne. En d’autres termes, l’argent recueilli avec un impôt sur la fortune pourrait être réinvesti là où les besoins sont les plus pressants en temps de crise. Il pourrait servir à soutenir la sécurité alimentaire locale et la création d’emplois liés à la préservation des milieux naturels. Il pourrait également servir de fondement à un revenu universel.

Pour de plus amples détails sur la manière de financer la relance post-pandémie avec un impôt sur la fortune, consultez le Plan de relance alternatif du budget fédéral, préparé par le Centre canadien de politiques alternatives.

En fin de compte, la relance économique devrait bénéficier à chacun et chacune d’entre nous au lieu d’enrichir les ultra-riches.

4 – Un mouvement mondial prend forme

Un mouvement mondial pour la justice fiscale est en train de naître. L’Argentine, la Bolivie et quelques autres pays ont déjà instauré un impôt sur la fortune pour favoriser leur relance économique au terme de la pandémie. D’autres pays latino-américains, de même que l’Allemagne et les États-Unis, songent sérieusement à leur emboîter le pas. Nous croyons que ce changement sociétal est possible et qu’il contribuerait à égaliser les chances.

Au moment où vous lisez ces lignes, des experts et des organisations du monde entier unissent leurs forces pour reprendre le contrôle de la fiscalité avec des initiatives comme Tax Justice Network et LATINDADD, ainsi que Canadians for Tax Fairness et le Centre canadien de politiques alternatives ici même au Canada. Il est temps que nos règles fiscales contribuent à créer une société plus juste, en satisfaisant équitablement aux besoins de toute la population au lieu de privilégier les désirs des personnes les plus fortunées.